Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

65 % des actifs totaux d’AXA IM sont gérés en ligne avec l’objectif de neutralité carbone

  • 20 mai 2022

En tant que membre de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative[1] (NZAMI), AXA Investment Managers (AXA IM) s’est engagé à contribuer à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, en lien avec les efforts globaux visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (« zéro émission en 2050 au plus tard »).

Dans le cadre de son deuxième rapport à la NZAMI, AXA IM a partagé les éléments suivants :

  • 65 % de ses actifs totaux sous gestion sont gérés en ligne avec l’objectif de neutralité carbone, représentant environ 580 milliards d’euros à fin décembre 2021. Ce périmètre inclut désormais 100 % des actions et obligations d’entreprises, des obligations d’Etat, des actifs immobiliers cotés et des actifs immobiliers gérés pour le compte du Groupe AXA. Pour tous ces actifs, des trajectoires Net Zero ont été définies conformément au rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) ayant pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
  • Des objectifs intermédiaires de réduction de l’intensité carbone[2] applicables aux actifs corporates[3] ont été fixés avec pour objectif une réduction à hauteur de -25 % d’ici 2025 et de -50 % d’ici 2030, en comparaison avec 2019. Ces objectifs feront l’objet d’un suivi au moyen de méthodologies validées (celles de la Net Zero Asset Owner Alliance et de la Net Zero Investment Framework - développée par la Paris Aligned Investment Initiative et coordonnée par l’Institutional Investors Group on Climate Change) ainsi que de rapports réguliers.
  • AXA IM s’engage à ce que la totalité de ses portefeuilles d’actifs corporate aient atteints ou soient en ligne avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2040. Tout actif détenu qui ne respecterait pas cet engagement en 2040 serait alors vendu.
  • AXA IM réaffirme son intention d’augmenter progressivement la proportion de ses actifs sous gestion en ligne avec l’objectif de neutralité carbone.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer ces nouveaux engagements climatiques afin de contribuer à la transition vers un monde à faible intensité carbone. Des objectifs ont été fixés pour la majorité des actifs pour lesquels des méthodologies Net Zero sont disponibles à ce jour et pour lesquels nous avons la possibilité de le faire d’un point de vue juridique. A l’avenir, notre volonté est de continuer à augmenter la proportion de nos actifs en ligne avec l’objectif de neutralité carbone, en fonction de la disponibilité de méthodologies fiables pour toutes les classes d’actifs. Dans le cadre de notre engagement Net Zero, nous continuerons d’engager avec les entreprises qui ne sont pas encore alignées avec cet objectif. Nous continuerons également d’investir dans des entreprises proposant des solutions climatiques, l’innovation étant essentielle pour permettre la transition. »

AXA IM a également mis en place les initiatives suivantes pour contribuer à la transition vers un monde bas carbone :

  • Sortie de tous les investissements dans le charbon dans les pays de l'OCDE d'ici 2030, et dans le reste du monde d'ici 2040[4].
  • Une politique de vote renforcée[5] et une approche « trois avertissements et vous sortez » (« three strikes and you’re out ») pour les climate laggards[6] en 2022[7], complétant la politique d’investissement renforcée pour le secteur du pétrole et du gaz ainsi que celle d’engagement sur la biodiversité, toutes deux mises en place en 2021.
  • Engagement avec 245 entreprises en 2021[8], 33 % de ces activités d’engagement ayant été liées au thème du changement climatique et 14 % au thème des ressources et des écosystèmes. Le climat, la biodiversité et les problématiques sociales demeurent des domaines prioritaires d’engagement avec les entreprises en 2022.
  • Poursuite des investissements dans les actifs verts (obligations à impact, actions cotées et actifs réels verts). Ces actifs représentent 38 milliards d’euros d’encours.
  • Elargissement de sa gamme de produits « verts », notamment en lançant de nouvelles stratégies axées sur le carbone, en développant un portefeuille d’investissements verts et la gamme de fonds AXA IM Core «ACT»[9].
  • Publication d’un rapport annuel TCFD[10] depuis 2019, présentant les stratégies ESG et climat, ainsi que les mesures clés, comme l’empreinte carbone des investissements qui a diminué de -15,5 % entre 2019 et 2021. Les détails de notre engagement Net Zero ainsi que le suivi régulier des progrès seront disponibles dans le rapport annuel TCFD qui sera publié en juin 2022.
  • Objectif d’au moins 50 % des encours immobiliers sous gestion en ligne avec la trajectoire 1,5°C d’ici 2025, en utilisant les trajectoires CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor).

Pour plus d’information sur les engagements d’AXA IM en tant qu’investisseur et entreprise responsable, cliquez ici.

 

A propos de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative :

L’alliance Net Zero Asset Managers Initiative rassemble un groupe international de gestionnaires d’actifs. Ils se sont engagés à soutenir l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en lien avec les efforts globaux visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et à investir de manière à atteindre cet objectif. L’alliance inclut 236 signataires dont les actifs sous gestion atteignent 57 500 milliards de dollars.

 

[1] https://www.netzeroassetmanagers.org/

[2] Cette mesure comprend les émissions de Scope 1 (directes) et 2 (indirectes, liées à l’énergie).

[3] Les actifs corporates regroupent les obligations et les actions.

[4] https://www.axa-im.fr/investissement-responsable/politiques-exclusion

[5] https://www.axa-im.fr/espace-presse/axa-im-devoile-une-nouvelle-politique-de-vote-pour-inciter-les-entreprises-prendre

[6] Climate laggards : retardataires de la transition climatique.

[7] https://www.axa-im.fr/espace-presse/axa-im-continue-renforcer-ses-actions-en-faveur-du-climat-pour-accelerer-sa

[8] https://www.axa-im.fr/investissement-responsable/actionnariat-actif#anchor-2fba656c-0f91-4593-9e63-e25a06f42a33

[9] Gamme ACT : dénomination interne à AXA IM. Les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d'impact cotés et les fonds durables.

[10] Voir les rapports TCFD ici (en anglais) : axa-im.com/our-policies

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 864 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Consultez notre site internet : www.axa-im.com

    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

    Suivez-nous sur LinkedIn

    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.