• AXA IM
  • Analyses
  • COP 27 : Plus de plastique que de poissons dans les océans !

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

COP 27 : Plus de plastique que de poissons dans les océans !

  • 27 avril 2022 (7 minutes)

Il ne fait aucun doute que des progrès ont été réalisés lors de la COP26. Bon nombre des engagements pris sont significatifs et la promesse d'une action politique plus agressive est encourageante.

Les principaux objectifs affichés étaient de s'engager sur des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, de discuter des mesures d'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et d'augmenter le financement de l'action climatique. Si certaines frustrations demeurent, des progrès notables ont été accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

Toutefois, les préoccupations environnementales au sens large n'ont pas fait l'objet d'une attention suffisante, de sorte que la COP26 n'a débouché sur aucun engagement international en matière de biodiversité. Si la promesse de mettre fin à la déforestation d'ici à 2030 est bienvenue, nous pensons que la préservation des habitats naturels est essentielle pour pouvoir modérer la quantité de carbone dans l'atmosphère.

L'absence de progrès sur ces questions est une déception majeure. Les problématiques telles que le gaspillage alimentaire, la pollution plastique et la gestion des déchets sont essentielles.

Les faits sont criants. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans1 . La masse totale de plastique représentera deux fois la totalité des mammifères vivants, et 80 % de toutes les matières plastiques jamais produites se trouveront dans l'environnement2 . Les déchets plastiques ne sont pas seulement ingérés par la faune marine : une personne mange en moyenne cinq grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit3 . Au total, près d’un million d’individus meurent chaque année de la pollution plastique4 .

La problématique de la pollution plastique pourrait à terme devenir aussi importante que celle des émissions de carbone. Pourtant, elle n'attire pas la même attention, car elle est considérée à tort comme une question lointaine.

Mais ce n'est pas un sujet qui fait gagner des voix. Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez entendu un politicien parler de pollution marine ou océanique. Il y a de fortes chances qu'il ait réagit aux images bouleversantes d’une marée noire. La nécessité d'agir était évidente et immédiate, la pression médiatique intense.

Il s'agit toutefois d'incidents isolés qui ne reflètent guère l'ampleur réelle du problème auquel nous sommes confrontés. Chaque année, le plastique inflige 13 milliards d'euros de dommages aux écosystèmes marins mondiaux et 630 millions d'euros de pertes annuelles pour le tourisme et les communautés côtières de l'UE5 .

Et la situation ne fera qu'empirer, la Banque mondiale s'attendant à ce que les déchets solides municipaux de la planète doublent d'ici 15 ans, les plastiques à usage unique étant les principaux responsables.

Il est temps que la COP cherche à répondre correctement à ces préoccupations environnementales globales. Voulons-nous que la mer et ses habitants soient étouffés par les déchets plastiques ? En ignorant ces défis, nous risquons de réussir à maintenir la planète en deçà d'un réchauffement de 1,5 degré, pour nous apercevoir ensuite que nous l'avons transformée en dépotoir. 

Élargir les débats pour obtenir des engagements sur la biodiversité et la réduction des déchets ne peut plus être laissé à plus tard, il devient essentiel d'agir sans délai. La COP est le seul organe ayant l'envergure et l’influence pour faire des progrès significatifs sur une question qui a trop longtemps été considérée comme un problème lointain par les gouvernements.

  • Parlement Européen - Plastic in the ocean: the facts, effects and new EU rules | News | European Parliament (europa.eu)
  • Stockholm Resilience center - Safe planetary boundary for pollutants, including plastics, exceeded, say researchers - Stockholm Resilience Centre
  • WWF - Revealed: plastic ingestion by people could be equating to a credit card a week - WWF-Australia - WWF-Australia
  • Tearfund, Fauna & Flora International, WasteAid, et l’Institute of Development Studies - No Time to Waste: Tackling the plastic pollution crisis before it’s too late
  • Commission Européenne - Turning the tide on single-use plastics - Publications Office of the EU (europa.eu)
Newsletter

Investissement Responsable

Inscrivez-vous à la lettre Investissement Responsable

S'abonner
Investissement Responsable

L'investissement responsable chez AXA IM

Nous investissons activement pour la prospérité à long terme de nos clients et pour assurer un avenir durable à la planète.

En savoir plus

Articles et vidéos

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.