Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Une bonne surprise pour l'inflation américaine

  • 16 novembre 2022 (3 minutes)

  • L'inflation américaine est ressortie inférieure aux attentes du marché en octobre
  • Le pic d'inflation aux États-Unis est derrière nous
  • L'énergie et l'alimentation devraient rester un risque haussier

Aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté à un niveau inférieur aux attentes du marché, l'inflation générale ayant continué de ralentir de 8,2 % à 7,7 % sur une base annuelle. Cela suggère que le pic d'inflation aux États-Unis est probablement derrière nous. Les marchés ont réagi positivement. En effet, le chiffre mensuel du mois d'octobre était anticipé en hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent et s'élevait à 0,4 % incluant l'alimentation et le pétrole. Cependant, l'inflation sous-jacente a progressé de 6,3 % sur une base annuelle en octobre, soit une hausse mensuelle inférieure à celle enregistrée en septembre.

Si l'on analyse les chiffres, certaines tendances incitent à l'optimisme :

  1. Les prix des biens ont chuté de -0,08 % essentiellement en raison de la baisse des prix des voitures, mais cela suggère un relâchement des pressions sur les chaînes d'approvisionnement. Étant donné que les prix des biens ont été les plus affectés par l'inflation liée au Covid, on pourrait penser que l’inflation se relâche
  2. Au-delà de l'inflation sous-jacente, on observe des signes de ralentissement, avec la chute de plusieurs indices, notamment dans le secteur de la santé. Mais si l'inflation des loyers a continué d'augmenter avec une hausse de 0,8 % sur le mois, la Réserve fédérale américaine (Fed) sait que l'inflation des loyers est un indicateur « retardé ». Il sera essentiel de lutter contre l'inflation retardée du marché immobilier, d'autant plus qu'elle devrait rester galopante pendant quelques mois. Ce phénomène est d'autant plus marqué que les derniers chiffres du secteur de la santé laissent présager d'une remontée de l'inflation.

Cependant, toutes les planètes ne sont pas alignées car les prix de l'alimentation et de l'énergie restent élevés, ce qui demeure un risque persistant. L'inflation du prix de l’énergie a été positive en octobre, après 3 mois en négatif. Outre l'alimentation et l'énergie, l'emploi et les matières premières restent des risques haussiers pour l'inflation américaine à l'avenir.

Que faut-il comprendre ?

L'inflation du mois d’octobre est plus faible mais il faudra que cette tendance soit confirmée dans les mois à venir. Si le marché a réagi si positivement à la publication de l'inflation, bien qu'elle reste élevée sur une base annuelle, c'est parce que le logement était près d'être la seule source significative d'inflation. Comme le logement compte pour 30 % dans l'inflation sous-jacente, cela signifie qu’en dehors de cette contribution l’inflation sous-jacente n’a été que de 0,06% ce qui explique la réaction aussi positive du marché.

L'inflation sous-jacente hors prix des services liés à l’énergie s’est établie à -0,1 % sur le mois, soit son plus bas niveau depuis 2020. A la suite de ces publications, la Fed devrait commencer à réduire le rythme de ses hausses de taux au cours des prochains mois et marquer une pause en 2023 ce qui devrait relancer la demande pour les actifs financiers.


Nous continuons d'anticiper un ralentissement modéré de l'inflation, avec des risques haussiers liés aux prix de l'alimentation et de l'énergie. Comme le montre le graphique, bien que l'inflation américaine devrait dépasser son point haut, les chiffres mensuels restent positifs, avec une inflation globale de +0,4 % et une inflation sous-jacente de +0,3 %. Ainsi, alors que l'inflation liée au Covid est en train de disparaître progressivement et que nous prévoyons une inflation modérée, nous continuons d'anticiper des chiffres mensuels positifs ce qui nous permet d’anticiper un rendement qui devrait rester confortable pour les obligations indexées à l’inflation. Nous avons récemment rallongé la sensibilité des portefeuilles aux taux d’intérêt et voyons de la valeur dans les obligations indexées à l’inflation de maturités courtes mais également longues.

Obligations

Inflation

Découvrez les obligations indexées à l'inflation

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle gestion obligataire ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

En direct de la gestion

Taux réels positifs. Quelles implications pour les investisseurs ?

  • Par Jonathan Baltora
  • 03 novembre 2022 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Comprendre les obligations indexées sur l’inflation

  • Par Jonathan Baltora , Elida Rhenals
  • 12 septembre 2022 (10 minutes)
Gestion obligataire

Quelle stratégie obligataire adopter face à la hausse de l’inflation ?

  • Par Jonathan Baltora
  • 12 septembre 2022 (7 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.