Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

L'énergie propre. Sujet brulant, opportunité structurelle

  • 19 septembre 2022 (5 minutes)

« La canicule met à mal un système énergétique européen déjà sous pression1 ». Tel est le titre d'un article que j'ai lu le lendemain du 19 juillet, date à laquelle le Royaume-Uni a enregistré sa journée la plus chaude, avec un record de température de 40,3 degrés Celsius à Coningsby, dans le Lincolnshire. S'il faut bien entendu se garder de confondre les aléas météorologiques à court terme avec les tendances climatiques à plus long terme, près de 150 études scientifiques d'attribution réalisées par le Met Office (service britannique de météorologie) indiquent que la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est due aux changements climatiques d'origine humaine. Le graphique ci-dessous illustre de façon concise le phénomène des fortes chaleurs.

Les 10 journées les plus chaudes jamais enregistrées au Royaume-Uni

 

Image

Source : BBC, Met Office, juillet 20222

Les changements climatiques entraînent une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes en raison de l'élévation croissante des températures moyennes, de l'allongement et de l'aggravation des épisodes de sécheresse et de l'augmentation des précipitations extrêmes.

Le rôle joué par les émissions de CO2 dans le réchauffement climatique ayant été clarifié, l'incidence des phénomènes météorologiques extrêmes montre à quel point il est important d'accroître les investissements dans les énergies propres. L'article du Financial Times cité précédemment révèle également que la chaleur liée aux conditions météorologiques extrêmes entraîne une hausse de la demande d'électricité (essentiellement due à un recours accru aux climatiseurs), une contraction de l'approvisionnement en énergie nucléaire et hydroélectrique en raison, respectivement, du réchauffement des eaux fluviales (utilisées pour le refroidissement des centrales nucléaires) et des épisodes de sécheresse qui provoquent une baisse des volumes d'eau nécessaires à une production hydroélectrique optimale. Touchés par ce phénomène, certains pays comme la France et la Suisse risquent de devoir recourir à des centrales au charbon et au gaz plus polluantes pour répondre à la demande. Une funeste spirale négative risque ainsi de s'enclencher. Le graphique ci-dessous montre la fréquence croissante des phénomènes responsables de dommages :

Image

Source: Munich RE, Met Office, July 2022

À moyen et long terme, cette situation nous semble propice au développement des énergies propres que sont l'éolien, le solaire et les batteries. Ces vents favorables sur la thématique devrait selon nous stimuler la croissance structurelle de l'ensemble du secteur, même si nous reconnaissons sa cyclicité à court terme avec la hausse récente des profils de coûts de la logistique et des matériaux. Bloomberg New Energy Finance, qui fournit des prévisions concernant le développement des énergies renouvelables, continue de prévoir une forte croissance des énergies propres. Les graphiques ci-dessous montrent la croissance anticipée des ajouts de capacités de production éolienne et solaire. Les installations annuelles d'éoliennes devraient augmenter d'environ 50 % entre 2022 et 2030 et les installations solaires d'environ 85 %.

Ajouts annuels de capacités de production éolienne (GW)

Image

Solar annual new additions (GW)

Image

Source: Bloomberg New Energy Finance, July 2022

Nous pensons que la croissance de ces deux technologies sera stimulée par leurs atouts économiques incontestables (coûts de production inférieurs à ceux des alternatives fossiles), par les progrès constants apportés en termes d'efficacité et sur le plan technique, et par le soutien politique probable des pouvoirs publics. Dans ce contexte, nous estimons avoir plus de chances que la moyenne d'identifier des titres porteurs dans les secteurs de l'éolien et du solaire.

  • RmluYW5jaWFsIFRpbWVzLCBqdWlsbGV0IDIwMjI=
  • SGVhdHdhdmU6IFRoZSBVSyBhbmQgRXVyb3BlJ3MgcmVjb3JkIHRlbXBlcmF0dXJlcyBpbiBtYXBzIGFuZCBjaGFydHMgLSBCQkMgTmV3cyA=

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Actions

Investir dans le métavers, une innovation AXA IM

  • Par Raya Bentchikou , Pauline Llandric
  • 26 septembre 2022 (5 minutes)
Actions

Comment identifier les placements responsables ?

  • Par Marie Walbaum
  • 02 septembre 2022 (5 minutes)
Actions

Le métavers a débuté avec les jeux vidéo, mais il ne s’arrête pas là

  • Par Pauline Llandric
  • 30 août 2022 (5 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.