Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

AXA Avenir Infrastructure : accéder à des secteurs en développement qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain

  • 18 octobre 2022 (3 minutes)

Le FCPR ou fonds commun de placement à risque AXA Avenir Infrastructure est un placement de long terme qui investit dans des projets d’infrastructure, notamment dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l'eau ou encore des télécommunications.

Ces acquisitions se font dans des actifs ou des fonds non cotés en bourse. Mais AXA Avenir Infrastructure alloue également une partie de son capital dans des fonds, des actions ou des obligations cotées des secteurs de l’infrastructure pour gérer sa liquidité.

Orienter l’épargne vers l’économie réelle

Jusqu’à aujourd’hui, les épargnants pouvaient difficilement investir directement dans des projets d’infrastructure notamment car ils ne sont pas cotés en bourse.

Grâce à la loi Pacte qui facilite l’accès à l’investissement dit « non coté » dans une assurance-vie, notamment par la sélection d’unités de compte adossées à des FCPR, chacun peut désormais contribuer au développement de l’économie réelle et participer à un marché porteur.

Investir dans les infrastructures peut donc permettre de diversifier une partie de son patrimoine, en s’exposant partiellement à une classe d’actifs différente et complémentaire d’autres plus traditionnelles, comme par exemple l’immobilier, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Des actifs essentiels sur un marché en développement

Les infrastructures sont essentielles et contribuent au quotidien à la qualité de vie de chacun.

Chez AXA Investment Managers, nous pensons que les infrastructures sont au cœur des grandes tendances qui façonnent notre monde d’aujourd’hui et celui de demain. Elles répondent aux besoins croissants de l’économie digitale, elles produisent et distribuent l’énergie d’aujourd’hui et du futur, elles facilitent la mobilité des personnes en respectant l’environnement ou encore elles distribuent l’eau et traitent les eaux usées.

Une offre clé en main confiée à des experts

La gestion du fonds est confiée à AXA REIM SGP, une filiale d’AXA Investment Managers - Real Assets. Le fonds est géré selon une approche flexible entre pays, secteurs et supports d’investissement visant à profiter des meilleures opportunités du marché mondial des infrastructures en fonction des conditions économiques.

Certains secteurs comme le charbon ou les sables bitumineux sont exclus de l’ensemble des investissements d’AXA Avenir Infrastructure. Le fonds est par ailleurs catégorisé article 8 selon la réglementation SFDR1 .

Un objectif de revenus et d’appréciation à long terme soumis aux risques du marché des infrastructures et des marchés financiers

Le fonds vise à générer des revenus issus de l’exploitation des actifs qu’il détient, tels que les péages ou des redevances acquittées par les sociétés utilisant une infrastructure.

Le capital investi dans AXA Avenir Infrastructure et le rendement ne sont cependant pas garantis. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L’évolution du capital et du rendement du FCPR dépend à la fois des conditions du marché des infrastructures et des marchés financiers. La valeur de rachat de la part dépendra de la performance des actifs du FCPR.

En conclusion, AXA Avenir Infrastructure est un produit éligible à l’assurance-vie qui offre l’opportunité, en contrepartie d’une commission de gestion, de s’exposer à des actifs dans lesquels il est quasiment impossible pour des personnes physiques d’investir en direct. C’est donc une solution simple pour diversifier son patrimoine, après une étude attentive des risques associés à ce type de placement.

  • U3VzdGFpbmFibGUgRmluYW5jaWFsIERpc2Nsb3N1cmUgUmVndWxhdGlvbiA6IHLDqWdsZW1lbnRhdGlvbiBldXJvcMOpZW5uZSByZWxhdGl2ZSDDoCBsJ2ludMOpZ3JhdGlvbiBldCDDoCBsYSBwdWJsaWNhdGlvbiBkJ2luZm9ybWF0aW9ucyBleHRyYS1maW5hbmNpw6hyZXMgcG91ciBsZSBzZWN0ZXVyIGZpbmFuY2llci4=

Risques liés à un investissement dans AXA Avenir Infrastructure

La liste des risques ci-dessous n’est qu’indicative et illustrative et n’est ni détaillée ni exhaustive. D’autres risques sont détaillés dans le Document d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) et le Règlement d’AXA Avenir Infrastructure. Certains risques sont hors du contrôle d’AXA REIM SGP.

Risque de perte en capital.

Risques liés :

  • A la stratégie d’investissement ;
  • Aux marchés, à la détention et à la gestion d’actifs d’infrastructure (travaux, dépréciation, modifications réglementaires, baisse du trafic, etc.),
  • Aux opérations de développement éventuels,
  • A l’environnement,
  • A la détention et à la gestion d’actifs financiers (risques action, taux, crédit et risques liés aux contrats financiers, etc.),
  • Aux taux de change,
  • A la liquidité et aux potentielles difficultés à la revente,
  • A la concentration des actifs,
  • A la qualité de la contrepartie (défaillance d’un acquéreur, d’une banque ou d’un émetteur etc.)

Risque de plafonnement ou suspension des rachats.

Risques liés au recours à l’endettement pour le financement éventuel des acquisitions du fonds.

Risques liés à la gestion discrétionnaire.

Articles et vidéos

Infrastructures

Vidéo 4ème trimestre 2022 – 3 minutes pour AXA Avenir Infrastructure

  • Par AXA Investment Managers
  • 10 novembre 2022 (3 minutes)
Infrastructures

3 minutes pour AXA Avenir Infrastructure

  • Par AXA Investment Managers
  • 30 août 2022 (3 minutes)
Infrastructures

Découvrez Lyntia Networks, un fournisseur spécialisé dans la fibre optique en Espagne

  • Par AXA Investment Managers
  • 17 août 2022 (5 minutes)

    Avertissement

    Les informations contenues dans cet article ne sont valables que pour la clientèle détenant un contrat d’assurance vie en unités de compte. Ceci est un document non contractuel à caractère commercial et incluant des photos à titre d’illustration uniquement. AXA Avenir Infrastructure détient des actifs et des fonds d’infrastructure dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché. Il est précisé que la durée conseillée de détention des parts d’AXA Avenir Infrastructure est au minimum de huit (8) ans. Il existe un risque de plafonnement ou de blocage des rachats dans les conditions prévues au sein du règlement d’AXA Avenir Infrastructure. Aucune demande de rachat de parts ne sera admise pendant la suspension des rachats, ou en cas de pré-liquidation ou de liquidation d’AXA Avenir Infrastructure conformément au règlement. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte sur la durée de placement ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et des infrastructures. Avant d’investir dans le FCPR AXA Avenir Infrastructure géré par AXA REIM SGP, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), vous devez lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), document réglementaire disponible sur simple demande auprès d’AXA REIM SGP ou sur le site internet de la société de gestion www.axa-im.fr. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée et de se reporter à la rubrique « Profil de risque » du règlement du FCPR. Par ailleurs, avant tout investissement dans le FCPR, il est nécessaire que vous procédiez, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des avantages et risques inhérents au FCPR notamment d’un point de vue juridique, fiscal et comptable, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseils en la matière ou tout autre professionnel compétent.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Réseaux et épargnants AXA​

    Veuillez noter que les informations fournies sont destinées exclusivement aux clients d’AXA France détenant un contrat d’assurance vie ou de retraite, sont uniquement à titre d'information et ne constituent pas une offre d'achat ou de vente de placements, de produits ou de services et ne doivent pas être considérées comme une sollicitation ou un conseil en matière de placement, de droit ou de fiscalité. Aucune déclaration n'est faite quant au fait que les actions, produits ou services identifiés ou accessibles sur ce site web conviennent à un investisseur particulier. Si vous n'êtes pas sûr de la signification d'une information fournie, veuillez consulter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel.