Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Ralentissement de l'inflation aux États-Unis ; entrée en récession du Japon

  • 19 février 2024 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Le taux d'inflation annuel des États-Unis est passé de 3,4 % en décembre à 3,1 % en janvier, un chiffre supérieur aux 2,9 % attendus par les analystes, mais qui reste néanmoins le taux le plus bas enregistré depuis juin dernier. La hausse des prix du logement et des produits alimentaires a été compensée par la baisse des prix des carburants, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, est restée inchangée à 3,9 %. Ces données ont conforté les marchés dans l'idée que la Réserve fédérale (Fed) laissera ses taux d'intérêt inchangés en mars et amorcera sa politique d'assouplissement plus tard que prévu. Parallèlement, l'inflation britannique est restée inchangée à 4 % en janvier par rapport à décembre, un chiffre inférieur aux attentes du marché qui tablait sur une hausse à 4,2 %, ce qui vient conforter les prévisions de baisse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre dans les mois à venir.


Dans le monde

Contre toute attente, le Japon est entré en récession au dernier trimestre 2023, avec une contraction du PIB de 0,4 % en rythme annuel, un chiffre inférieur aux prévisions du marché qui tablait sur une croissance de 1,4 %. Ce résultat fait suite à une chute de 3,3 % au troisième trimestre (T3) (deux trimestres consécutifs de contraction sont synonymes de récession). La forte inflation a freiné la consommation privée, et les dépenses d'investissement ont également chuté. De son côté, l'économie britannique est elle aussi entrée en récession fin 2023. Le PIB s'est contracté de 0,3 % au T4 par rapport au trimestre précédent, après une baisse de 0,1 % au T3, le ralentissement touchant à la fois les services, la production et la construction. Les économistes avaient anticipé un repli de 0,1 % au T4.

Le chiffre à la une : 2,6 %

Dans la zone euro, le chiffre de la production industrielle a largement dépassé les attentes du marché en décembre, avec une progression de 2,6 % en glissement mensuel après une hausse de 0,4 % en novembre, déjouant ainsi les prévisions d'une baisse de 0,2 %. En glissement annuel, la production a augmenté de 1,2 % en décembre, alors qu'elle s'était contractée de 5,4 % en novembre. Cette hausse est liée en partie à un bond de 23,5 % de la production en Irlande, où les données mensuelles relatives à l'activité industrielle ont récemment fait preuve d'une certaine volatilité en raison des fluctuations observées dans les segments de la fabrication en sous-traitance et de l'externalisation. Parallèlement, une deuxième estimation a confirmé la croissance du PIB de la zone euro au T4 à 0 %, ce qui signifie qu'une récession a été évitée de justesse dans la région au dernier trimestre 2023.


Le bon mot

Obligations de transition climatique : contrairement aux obligations vertes, dont le produit est affecté à des projets respectueux de l'environnement, les obligations de transition sont conçues pour lever des fonds destinés à soutenir la transition vers une économie bas carbone, par exemple par le biais de projets qui permettront de réduire les émissions. Certaines entreprises ont déjà recours à ce type d’obligations. La semaine dernière, le Japon est devenu le premier pays à émettre des obligations souveraines de transition climatique, en proposant 800 milliards de yens (5,3 milliards de dollars) d'obligations à 10 ans dans le cadre de son plan visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Le produit servira à financer une série d'initiatives, dont des subventions en faveur des transports à faible émission de CO2, des énergies renouvelables et des activités de recherche et de développement.

À venir

Les chiffres de l'inflation au Canada pour le mois de janvier seront publiés mardi, suivis mercredi du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Les chiffres définitifs de l'inflation en janvier pour la zone euro seront communiqués jeudi, de même que les indices préliminaires des directeurs d'achat de février pour la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'estimation définitive de la croissance du PIB allemand au T4 est attendue vendredi, de même que l'indicateur Ifo du climat des affaires dans le pays pour le mois de février, un indicateur très suivi de l'état de santé de l'économie allemande.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page