Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Croissance américaine supérieure aux attentes ; taux d'intérêt inchangés pour la BCE

  • 29 janvier 2024 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'économie américaine a progressé à un rythme supérieur aux prévisions au cours des trois derniers mois de l'année 2023, délivrant une croissance du PIB de 3,3 % en rythme annuel, soit nettement supérieure aux 2 % anticipés par les analystes. Bien que ce chiffre marque un ralentissement par rapport au trimestre précédent (4,9 %), l'expansion a été alimentée par les dépenses de consommation et les exportations. Parallèlement, l'indice composite américain des directeurs d'achat (PMI) a atteint 52,3 en janvier, son plus haut niveau depuis sept mois, contre 50,9 en décembre, sous l'effet d'une hausse de l'activité tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services. Plus tôt dans la semaine, les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 ont tous deux établis de nouveaux records.


Dans le monde

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré qu'il était « prématuré » d'évoquer un assouplissement de la politique monétaire, la banque centrale préférant maintenir son taux d'intérêt directeur à 4,0 %. La banque a toutefois précisé que les conditions financières restrictives freinaient la demande, contribuant ainsi à réduire l'inflation, et a réitéré sa stratégie selon laquelle la durée du maintien des taux d'intérêt à un niveau élevé « dépendra de l'évolution des données ». Selon les dernières données PMI, l'activité au sein de la zone euro s'est contractée en janvier à son rythme le plus bas depuis six mois. Malgré les attaques en mer Rouge qui ont perturbé les routes maritimes et les chaînes d'approvisionnement, un regain d'optimisme a été observé chez les entreprises. De leur côté, la Banque du Japon et la Banque du Canada ont elles aussi laissé leurs taux inchangés la semaine dernière.

Le chiffre à la une : mille milliards de yuans

En Chine, la banque centrale a annoncé une réduction de 50 points de base du volume de liquidités que les banques doivent détenir en réserve, injectant ainsi 1 000 milliards de yuans (environ 140 milliards de dollars) dans la deuxième économie mondiale. Cette réduction du ratio de réserves obligatoires décidée par la Banque populaire de Chine (BPC), la plus importante depuis deux ans, vient soutenir une économie fragile en voie de rétablissement, sur fond de crise immobilière dans le pays et de fléchissement de la demande mondiale. La BPC a également annoncé de nouvelles règles visant à améliorer les prêts immobiliers commerciaux, suscitant de nouveaux espoirs dans le secteur de l'immobilier, même si les analystes estiment que des mesures de relance supplémentaires sont nécessaires.


Le bon mot

Périmètre 3 : émissions de gaz à effet de serre présentes au sein de la chaîne de valeur d'une entreprise, contrairement à celles provenant directement de sources contrôlées par l'entreprise (périmètre 1) ou indirectement de l'utilisation de l'énergie dans ses opérations (périmètre 2). Les émissions de périmètre 3 correspondent à la fois aux activités en amont, c'est-à-dire qui interviennent avant les propres opérations de l'entreprise, et aux activités en aval, qui interviennent par la suite. Au total, les émissions de périmètre 3 représentent 79 % du total des émissions, les deux tiers étant liées à l'utilisation de produits. La déclaration des émissions de périmètre 3 est appelée à devenir obligatoire pour de nombreuses entreprises exerçant leurs activités dans l'Union européenne, et des règles similaires devraient également être introduites pour les entreprises américaines implantées en Californie.

À venir

Une estimation préliminaire de la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre sera publiée mardi, de même qu'une série d'indicateurs portant sur le mois de janvier, dont les indices du climat économique et industriel ainsi que de la confiance des consommateurs. La Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt, suivie jeudi par la Banque d'Angleterre. Les chiffres préliminaires de l'inflation dans la zone euro pour le mois de janvier seront communiqués jeudi, de même que les données PMI définitives concernant la zone euro, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et la Chine. Enfin, les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis sont attendus vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page