Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
La Fête des célibataires, le plus grand événement du e-commerce en Chine

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 18 mai 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Les marchés mondiaux ont vacillé durant la semaine sur fond d'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, tandis que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a averti que des « mesures supplémentaires » pourraient se révéler nécessaires pour limiter les dégâts causés par le coronavirus. Par ailleurs, la Banque asiatique de développement a indiqué que la pandémie pourrait coûter jusqu'à 8 800 milliards de dollars à l'économie mondiale, soit l'équivalent de 9,7 % de la production économique mondiale.

État du monde

Selon une première estimation, le PIB de la zone euro s'est contracté de 3,8 % au premier trimestre, sa plus forte baisse depuis 1995, date de compilation des premières statistiques. L'Allemagne est toutefois entrée officiellement en récession, son économie s'étant contractée de 2,2 % après la révision à la baisse des chiffres du quatrième trimestre de 2019 qui indiquent un repli de 0,1 %. Parallèlement, l'économie britannique s'est contractée de 2 % en glissement trimestriel au cours des trois premiers mois de 2020, sa plus forte chute depuis la crise financière de 2008/2009. Ce recul a toutefois été moins marqué que prévu, la consommation et les investissements ayant accusé des baisses inférieures aux prévisions.

Le chiffre de la semaine

12 488

Depuis le début de l'année, les banques centrales du monde entier ont abaissé leurs taux d'intérêt directeurs à 148 reprises, pour un total cumulé de 12 488 points de base (pb).1  Alors que les États-Unis ont réduit leurs taux de 150 pb jusqu'à présent cette année et que la Banque centrale européenne les a laissés inchangés (à des niveaux déjà très bas), l'Argentine a abaissé les siens de 1 700 pb, l'Ukraine de 550 pb et le Pakistan de 425 pb.

Éclairage

Facilité de crédit renouvelable 

Forme de découvert, dans le cadre duquel un contrat de prêt permet au bénéficiaire d'emprunter une somme, de la rembourser, puis d'emprunter à nouveau de façon récurrente. Cela permet à une entreprise de disposer de fonds en fonction de ses besoins sans avoir besoin de contracter à chaque fois un nouveau prêt. Sur le marché des obligations à haut rendement, relativement peu d'entreprises devraient avoir besoin de refinancer leur dette cette année car elles disposent de facilités de crédit renouvelables, ce qui leur offre une certaine souplesse.

Prochaines échéances

Les chiffres préliminaires de la croissance du PIB japonais au premier trimestre seront communiqués lundi. Mardi seront publiés les chiffres de l'emploi au Royaume-Uni, aux côtés de l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro. Les chiffres de l'inflation de la zone euro et du Royaume-Uni pour le mois d'avril sont attendus mercredi, de même que le procès-verbal de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Les données des indices préliminaires des directeurs d'achats (PMI) de mai concernant le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni seront publiées jeudi, suivies vendredi de celles de la zone euro.

  • U291cmNlIDogRGF0YXN0cmVhbSwgQVhBIElN

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page