Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 25 janvier 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Les marchés actions américains, dont le S&P 500, le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq, ont battu des records la semaine dernière après l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis. Parallèlement, la Banque du Japon a revu à la hausse ses perspectives de croissance économique pour l'exercice commençant en avril, lesquelles sont passées de 3,6 à 3,9 %, suite à un nouveau plan de relance du gouvernement présenté en décembre. Ses taux d’intérêt sont restés inchangés à -0,1 %. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a indiqué que la zone euro avait probablement accusé une baisse d'activité au quatrième trimestre (T4), alors que la région poursuit sa lutte contre la pandémie, laquelle pèsera également sur l'économie au T1. La banque a maintenu son taux de dépôt à -0,5 %.

Dans le monde

L'économie chinoise a progressé de 2,6 % en glissement trimestriel au T4, un chiffre légèrement inférieur aux 3 % (chiffre révisé à la hausse) enregistrés au T3. Les exportations ont continué à jouer un rôle moteur important, la demande de fournitures médicales et de technologies venant compléter la demande globale. Le PIB de la Chine a grimpé de 2,3 % au total en 2020, chiffre qui correspond exactement aux prévisions formulées de longue date par AXA IM. Même s'il s'agit du taux de croissance le plus faible observé depuis plus de 40 ans, la Chine est la seule grande économie à avoir enregistré une expansion l'an passé.

Le chiffre de la semaine

5,5 millions

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale de pétrole devrait se redresser à raison de 5,5 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) pour atteindre 96,6 millions cette année sous l'effet de la reprise économique consécutive aux programmes de vaccination. Le secteur pétrolier a été marqué par un effondrement sans précédent de la demande à hauteur de 8,8 mb/j l'an passé, tandis que l'offre enregistrait elle aussi une chute record.

 

Éclairage

Bidenomics

Nom officieux attribué aux politiques économiques qui seront menées par le nouveau président américain. Joe Biden a déjà présenté son plan de relance de l’économie américaine, baptisé American Rescue Plan, un programme de 1 900 milliards de dollars destiné à soutenir les entreprises et les ménages et à financer une campagne de vaccination contre le coronavirus. Compte tenu de la faible majorité dont il dispose, Biden pourrait peiner à faire adopter le plan dans sa forme actuelle, mais un projet plus modeste serait plus probable. Biden a également promis de ramener les États-Unis au premier rang des nations engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Prochaines échéances

Lundi seront publiés l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne et le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon. La Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour fixer ses taux d'intérêt. Les indices de confiance des consommateurs et de confiance économique dans la zone euro seront publiés jeudi, de même que le taux de croissance du PIB américain au T4, les chiffres de l'inflation au Japon et la Synthèse de la Banque du Japon. Enfin, le taux de croissance du PIB allemand au T4 sera communiqué vendredi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page