Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 17 mai 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Les places boursières internationales ont cédé du terrain face aux craintes d'une hausse de l'inflation, les États-Unis ayant affiché leur plus forte hausse des prix depuis 2008. L'indice des prix à la consommation américain a grimpé de 4,2 % en glissement annuel, alimentant les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) pourrait relever ses taux d'intérêt plus tôt que prévu. En avril, les prix départ-usine chinois ont enregistré leur plus forte progression depuis trois ans et demi. Les plus fortes baisses ont été enregistrées sur les marchés japonais où les valeurs technologiques ont été particulièrement affaiblies par des suggestions de pénuries dans les chaînes d'approvisionnement. Les pertes ont toutefois été limitées, les responsables de la Fed étant intervenus pour apaiser les préoccupations inflationnistes et les demandes d'allocations chômage aux États-Unis ayant surpris à la hausse. Un rebond plus marqué que prévu du PIB britannique en mars (+2,1 %) a également été enregistré. L'indice MSCI World a cédé 1,96 % durant la semaine précédant la clôture de jeudi1 .

 

Dans le monde

Selon la Commission européenne, la zone euro devrait se remettre plus vite que prévu de la pandémie. Elle prévoit une croissance de 4,3 % en 2021 suivie d'une accélération à 4,4 % en 2022. Les prévisions de février tablaient sur une croissance de 3,8 % pour ces deux années. La Commission a précisé que la croissance serait portée par « la consommation privée, l'investissement et une demande croissante en faveur des exportations de l'UE liée au raffermissement de l'économie mondiale ». L'inflation devrait atteindre 1,7 % en 2021 avant de retomber à 1,3 % en 2022, des chiffres nettement inférieurs à l'objectif de la Banque centrale européenne qui vise un taux inférieur à, mais proche de, 2 %.

Le chiffre de la semaine

280 GW          

La capacité de production d'énergie renouvelable a augmenté de 45 % pour atteindre près de 280 gigawatts (GW) l'an passé, du jamais vu depuis 1999 selon l'Agence internationale de l'énergie. Les échéances fixées par les pouvoirs publics pour l'installation de nouvelles centrales éoliennes en Chine et aux États-Unis ont contribué à stimuler la croissance, tandis que la baisse des coûts et la poursuite du soutien des autorités devraient doper la capacité solaire au cours des deux prochaines années. L'AIE estime que les énergies renouvelables représenteront 90 % de l'augmentation totale de la capacité de production d'électricité dans le monde en 2021 et 2022.

Éclairage

Effet coup de fouet : la variabilité de la demande de biens entraîne une augmentation de la distorsion associée tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui crée un effet coup de fouet. Également connue sous le nom d'effet Forrester, du nom de l'ingénieur et scientifique américain Jay Forrester, cette analogie suggère que le client donne un coup de fouet et que les répercussions se font sentir tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ce phénomène est susceptible de se produire si des schémas de demande hétérogènes émergent lors de la reprise post-pandémique, comme le montre l'actuelle pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Prochaines échéances

Mardi seront publiées les premières estimations concernant la croissance du PIB japonais au premier trimestre et la deuxième estimation du PIB de la zone euro au premier trimestre. Les chiffres de l'inflation du Royaume-Uni et de la zone euro pour le mois d'avril seront communiqués mercredi, suivis du procès-verbal de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Le Japon publiera jeudi ses données commerciales ainsi que l'indice Tankan de confiance des entreprises, suivis vendredi des chiffres de l'inflation. Les premiers chiffres des indices des directeurs d'achat de mai seront également publiés vendredi au Japon, dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

  • RW4gZG9sbGFycyBVUy4gU291cmNlIDogRmFjdFNldCwgZG9ubsOpZXMgYXUgMTMgbWFpIDIwMjE=

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page