Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Vues du chef économiste (en anglais uniquement)

Is there life after PEPP?

  • 18 octobre 2021 (7 minutes)

Key points

  • Biden may arrive quite “empty handed” at COP26
  • Exploring US inflation dynamics – again
  • Villeroy de Galhau’s latest speech offers some insight into a “post-PEPP bond marke

The European Central Bank (ECB) governing council is busy preparing the next phase of its monetary policy when, in all likelihood, announcing in December that Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP) will not survive the winter. We have been intrigued by press reports these last two weeks suggesting the central bank is mulling a “third programme”, between the Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP) and the Asset Purchase Programme (APP), which would address bond market disruptions – read “peripheral spreads widening” – as PEPP is terminated, through discretionary interventions on selected national markets. We are very circumspect about such a concept, reminiscent of the ill-fated Securities Markets Programme (SMP) in 2010. This would make the ECB far too powerful if it could on its own extend or withdraw bond market support to member states without a clear “conditionality contract”. Ultimately, the ECB would be torn between accusations of intervening too late if it did not approve of the policy course of a member state, or symmetrically of being too complacent with adventurous governments if it felt compelled to intervene anyway to stop contagion. We think that the proposals made by Banque de France Governor Villeroy de Galhau in a speech last week to extend to APP some of the flexibility of PEPP would deal with a potential post-PEPP “withdrawal syndrome” much more efficiently.

But before turning to European monetary policy and with COP26 looming, we look at the headwinds blowing against the US administration’s determination to advance concretely on decarbonization. A key plank of Biden’s platform is the Clean Electricity Payment Programme (CEPP), which is under direct threat given the opposition of West Virginia Democratic Senator Joe Manchin. We think the alternatives – boosting and prolonging the tax credit for renewables – are sub-optimal primarily because CEPP was the closest possible substitute to proper carbon pricing in the US.

We also continue to explore inflation dynamics in the US. The September batch brought fodder for doves and hawks alike, between the deceleration in the price of the items affected by the microchip shortage and the reopening, and signs that the shock is spreading to a wider array of sectors. We continue to think that the impact of base effects is under-stated.

Download the insight
Download report (520.63 Ko)

    Avertissement

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page