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Technologie

La politique industrielle américaine, fer de lance d'une nouvelle vague de croissance et d'innovation

  • 03 avril 2023 (7 minutes)

  • La législation adoptée récemment aux États-Unis devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports
  • Aux termes de ces nouvelles lois, les entreprises bénéficient en substance d'une prime à la fabrication sur le territoire national, ce qui devrait accélérer l'activité
  • Les lois « Inflation Reduction Act » et « CHIPS Act » devraient soutenir les actions américaines pendant de nombreuses années

Malgré le contexte actuel d'incertitude sur le plan géopolitique, de persistance de l'inflation et de resserrement des politiques monétaires, l'avenir s'annonce prometteur en ce qui concerne les progrès techniques et la réalisation de l’objectif « net zéro ».

La prochaine phase de la révolution industrielle semble en passe d'apporter une croissance à long terme plus élevée, plus propre et plus durable. La science et les progrès technologiques sans cesse croissants contribueront à stimuler et à accélérer les tendances structurelles déjà en place. 

La série de lois récemment adoptées aux États-Unis est perçue comme un véritable tournant qui devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports.  

La loi de 2022 intitulée Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors and Science Act (CHIPS Act), promulguée par le président Joe Biden en août 2022, prévoit un investissement de 280 milliards USD pour accélérer et « relocaliser » aux États-Unis la production de technologies telles que les semi-conducteurs.

D'après la Maison-Blanche, elle permettra de « renforcer l'industrie manufacturière américaine, les chaînes d'approvisionnement et la sécurité nationale, et d'investir dans la recherche et le développement, la science et la technologie » afin que les États-Unis conservent leur place de « leader dans les secteurs d'avenir, notamment les nanotechnologies, les énergies propres, l'informatique quantique et l'intelligence artificielle ».1

Les États-Unis accélèrent leurs efforts dans la course au « net zéro »

Par ailleurs, l'introduction de l'Inflation Reduction Act (IRA), qui est également entré en vigueur en août 2022, marque un véritable tournant aux États-Unis. La Banque mondiale estime que cette loi modifiera radicalement l'économie de la décarbonation industrielle.2

Cette loi a accéléré le développement de secteurs dont on n'aurait jamais pensé que les États-Unis pourraient devenir leaders. Après avoir été considéré comme très en retard, le pays pourrait devenir un acteur majeur de la décarbonation sous l'impulsion de la politique du gouvernement et des opportunités économiques qui en découlent.

À la base de ces deux textes réside la loi Infrastructure Investment and Jobs Act, promulguée en novembre 2021. Dotée d'une enveloppe de 1 000 milliards USD, cette loi prévoit la modernisation des autoroutes, des routes et des ponts, ainsi que des systèmes de transport public urbain et des réseaux ferroviaires.3

Les priorités de ces trois textes de loi sont étroitement liées, et il ne fait aucun doute que le protectionnisme en fait partie compte tenu des guerres commerciales menées ces dernières années. Mais ensemble, ils proposent quelque 2 000 milliards USD de dépenses publiques au cours de la décennie à venir.4

De toute évidence, leur introduction et leur application devraient avoir un impact considérable sur un certain nombre d'industries et de secteurs. Des opportunités d'investissement significatives se présentent en conséquence.

Énergies et technologies plus propres

Selon nous, la loi IRA devrait considérablement faciliter les efforts du secteur privé (et des investisseurs) visant à décarboner les secteurs dont les émissions sont difficiles à réduire. Plusieurs milliards USD de nouvelles dépenses et d'allégements fiscaux ont été alloués pour accroître les investissements dans les énergies propres, réduire le coût des soins médicaux et augmenter les recettes fiscales. L'objectif est de réduire de manière significative les émissions de CO2 des États-Unis d'ici à 2030.

Selon McKinsey, environ 43 milliards USD de crédits d'impôt IRA sont destinés à réduire les émissions en rendant plus abordable le prix des véhicules électriques (VE), des appareils à faible consommation d'énergie, des panneaux solaires de toiture, des installations de chauffage géothermique et des batteries domestiques.5

Le financement est assuré à la fois par des prêts garantis, des exonérations fiscales et des subventions. L'électricité propre et son acheminement devraient se tailler la part du lion, tandis que les transports propres devraient eux aussi bénéficier d'un solide flux de capitaux. Étant donné son ampleur (environ 400 milliards USD), ce paquet législatif devrait susciter des investissements considérables dans les énergies et les technologies propres au cours des années à venir, créant ainsi toute une série d'opportunités à long terme pour les investisseurs.6

Les crédits d'impôt bénéficieront avant tout aux entreprises, à hauteur de 216 milliards USD, ce qui devrait encourager les investissements privés dans les énergies propres, les transports et le secteur manufacturier.7 Par exemple, l'investissement dans la fabrication et le recyclage des piles au lithium devrait être l'un des principaux bénéficiaires et s'inscrire dans le cadre du processus général de relocalisation des technologies stratégiques qui accompagnera une grande partie de ces investissements.

Tout ceci devrait doper encore davantage la dynamique considérable qui anime les technologies liées aux énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire, l'efficacité énergétique et le stockage d'énergie et, plus globalement, les infrastructures et les services sur lesquels elles s'appuient.

Joe Biden s'est notamment fixé pour objectif d'employer des dizaines de milliers de travailleurs pour fournir 30 gigawatts d'électricité éolienne offshore d'ici à 2030, soit suffisamment pour alimenter 10 millions de foyers en énergie propre tout en créant de nouveaux emplois.8

Mais les entreprises ne sont pas les seules à être incitées à opter pour des énergies plus propres aux États-Unis. Selon la Maison Blanche, les familles qui profitent des crédits d'impôt en faveur des énergies propres et des VE économiseront plus de 1 000 USD par an, tandis que celles qui acquièrent une pompe à chaleur ou d'autres équipements ménagers à faible consommation d'énergie bénéficieront de remises directes à hauteur de 14 000 USD, ce qui leur permettra d'économiser au moins 350 USD par an.

En outre, quelque 7,5 millions de familles supplémentaires pourront installer des panneaux solaires sur leur toit grâce à un crédit d'impôt de 30 % représentant une économie de 9 000 USD sur la durée de vie du système, soit au moins 300 USD par an.9

Progression des dépenses liées à l'automatisation et à la fabrication

Les semi-conducteurs sont omniprésents. Ils jouent un rôle vital dans les systèmes industriels et les machines et sont présents aussi bien dans les réfrigérateurs et les smartphones que dans les robots et les systèmes de lutte contre le changement climatique, comme les VE et les énergies renouvelables. Ils représentent également un enjeu politique sensible, comme en témoignent les mesures prises par les États-Unis pour limiter les exportations de semi-conducteurs et de matériel de fabrication de pointe vers la Chine.10 Bien qu'ils dominent le secteur de la conception des puces électroniques, les États-Unis ne représentent que 12 % de la fabrication mondiale de semi-conducteurs. La majeure partie de la production (environ 75 %) est concentrée en Asie de l'Est.11

Les semi-conducteurs constituent donc un secteur d'activité majeur ; l'impact des pénuries sur la croissance du PIB américain en 2021 a été estimé à 240 milliards USD12 . Le marché mondial des semi-conducteurs a affiché un chiffre d'affaires de 600 milliards USD en 2021. Selon une étude de McKinsey, son taux de croissance annuel devrait se situer entre 6 et 8 % jusqu'en 2030, ce qui signifie que le secteur pourrait peser 1 000 milliards USD d'ici la fin de la décennie.13

Le CHIPS Act 2022 prévoit 52,7 milliards USD de nouveaux financements pour stimuler la recherche et la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. Les autorités américaines visent à encourager les investissements dans les capacités de production de semi-conducteurs sur le territoire national. Elles cherchent également à stimuler la recherche et le développement et à commercialiser des technologies de pointe, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'informatique quantique, des nanotechnologies et des énergies propres. De nombreux fabricants américains de semi-conducteurs ont déjà annoncé une hausse de leurs investissements dans la fabrication, tandis que les fabricants étrangers devraient être source d'investissements directs dans le secteur.

Un contexte revitalisé

L'impact potentiel de la loi CHIPS sur les secteurs de l'automatisation et de la fabrication est considérable. Grâce aux nouvelles technologies, l’utilisation de la robotique au sein de la société permettra de gagner en efficacité, en précision et en sécurité. Nous n'en sommes qu'aux prémices de cette tendance de rupture de long terme qui recèle un potentiel de croissance important.

Par exemple, les entreprises dépensent traditionnellement 6 milliards USD par an en moyenne en semi-conducteurs. Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 21 milliards USD, et ce, grâce à la loi CHIPS qui accorde des subventions de l'ordre de 25 % pour la fabrication de semi-conducteurs sur le territoire national.14 Il faut compter environ trois ans pour construire une usine de fabrication de semi-conducteurs, de sorte que ce niveau de dépenses est appelé à se maintenir. En outre, les entreprises américaines investissent massivement dans la fabrication ; le montant global des dépenses est passé d'une moyenne annuelle de 49 milliards USD à environ 120 milliards USD aujourd'hui.15 Cette forte hausse peut être attribuée, du moins en partie, si ce n'est en totalité, aux lois IRA et CHIPS. Il est important de noter ici que ces dépenses d'investissement bénéficient du soutien de l'État et sont donc moins sensibles à la conjoncture, et que les projets sont à long terme, ce qui devrait étayer cette croissance pendant un certain temps.

En outre, le parc de machines américain est particulièrement vieillissant, et ces dispositions législatives ont créé un environnement extrêmement favorable à l'investissement et aux dépenses d'équipement.16

En fin de compte, cette législation a remanié le contexte créé par l'ancien président des États-Unis. Donald Trump augmentait et imposait des droits de douane, et suscitait des réactions internationales en conséquence, entraînant un net ralentissement de l'activité lié à l'incertitude. En revanche, dans le cadre de la série de nouvelles lois introduites par Joe Biden, les entreprises bénéficient en substance d'une prime à la fabrication sur le territoire national, ce qui devrait accélérer l'activité.

Envolée attendue des ventes de véhicules électriques

Tous ces facteurs, ainsi que d'autres, ont (et devraient continuer à avoir) un impact fort sur le secteur des VE. Il est de plus en plus admis que les VE suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs à mesure que leur prix diminue, que la technologie des batteries s’améliore et que les consommateurs se focalisent sur les enjeux environnementaux. En revanche, les investissements considérables nécessaires à la fabrication de ces véhicules et de leurs batteries semblent moins retenir l’attention. Les dépenses en capital engagées aujourd’hui concernent des véhicules qui seront produits dans 12 à 24 mois, de sorte que les investissements doivent être effectués dès maintenant.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi Inflation Reduction Act, les citoyens américains bénéficient d'un crédit d'impôt pouvant atteindre 7 500 USD pour l'achat d'un VE neuf et 4 000 USD pour un VE d'occasion.

Selon certaines études, le chiffre d'affaires du marché des VE devrait atteindre 457,6 milliards USD cette année et progresser à un rythme annuel de plus de 17 %, portant le volume du marché à 858 milliards USD d'ici à 2027.17

Les VE et les secteurs de l'automatisation et des semi-conducteurs sont étroitement liés. En effet, si les moteurs thermiques sont fabriqués manuellement, la fabrication des VE et des batteries fait appel à l'automatisation et à la robotique. En outre, la présence des semi-conducteurs augmente considérablement avec le passage des véhicules à moteur thermique aux véhicules électriques.

Un véhicule à moteur thermique comporte en moyenne environ 500 USD de semi-conducteurs, contre 1 000 USD pour un véhicule électrique. Ce chiffre devrait bientôt atteindre 1 300 à 1 500 USD à mesure que les technologies se développent. Environ une voiture commercialisée sur huit était électrique en 2022, et entre un tiers et la moitié des véhicules vendus devraient être électriques d'ici à 2027.18

Un avenir plus prometteur

La législation mise en place par le gouvernement Biden illustre avec force la volonté des États-Unis de renforcer leur assise manufacturière. Elle vise également les secteurs que les États-Unis jugent stratégiques, tant en termes de préservation de leur leadership technologique que de renforcement de leurs capacités de défense et de consolidation de leurs chaînes d'approvisionnement.

La pandémie a mis en évidence des failles dans les chaînes d'approvisionnement de plusieurs secteurs, comme les semi-conducteurs et la production pharmaceutique. Le fait de stimuler la production nationale et d'encourager la relocalisation des activités économiques permet de faire face à cette situation.

Et bien que les chiffres qui accompagnent la loi IRA soient impressionnants, ce qui importe avant tout, c'est que ses ressources sont quasiment inépuisables. Un grand nombre de ses dispositions, comme les mesures d'incitation en faveur des VE et l'électricité zéro carbone, prennent la forme de crédits d'impôt « non plafonnés ». Par conséquent, dès lors que leurs conditions sont respectées, les autorités américaines les honoreront. Aucune limite n'est fixée quant au montant que l'État pourra dépenser.19

Compte tenu des sommes considérables d'argent public mises en œuvre, nous pensons qu'il s'agit là d'un vent porteur puissant qui viendra soutenir les actions américaines.

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