Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Gouvernance
top banner

La sécurité, une thématique prioritaire pour les individus et pour les gouvernements

  • 05 octobre 2021 (5 minutes)

La sécurité, un enjeu à grande échelle dans nos sociétés modernes

Comme William Shakespeare le souligne dans Macbeth « pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude ». Au niveau individuel ou au niveau d’une société, nous avons besoin de sécurité pour fonctionner, pour innover, en un mot : pour progresser. Le thème de la sécurité revêt plusieurs dimensions : il concerne la prévention des accidents au travail ou sur la route, l’hygiène et la prévention des infections ou encore la lutte contre la fraude et le crime organisé. Les bénéfices en sont multiples : limiter le coût économique et social et favoriser un environnement serein pour le développement des activités humaines. La recherche de sécurité tant des personnes que des infrastructures constitue donc un marché riche d’opportunités pour les entreprises qui en ont fait leur raison d’être. Ces entreprises, en ce sens, répondent au double objectif que nous nous sommes fixés : satisfaire une problématique sociale primordiale tout en cherchant à bénéficier d’un marché en plein essor.

La sécurité physique, le béaba

La mobilité des biens et des personnes est devenue un enjeu majeur de nos sociétés industrialisées. Se déplacer constitue un besoin qu’il convient de combler en toute sécurité. A ce titre, nous investissons dans des équipementiers automobiles comme Gentex et Aptiv qui développent des solutions intelligentes et connectées pour améliorer la sécurité routière. Nous estimons que le déploiement à venir de véhicules de plus en plus autonomes pourrait offrir des perspectives de croissance.

Dans un autre registre, Johnson Controls International répond à cette exigence de sécurité au sein des bâtiments aussi bien résidentiels que commerciaux. Le groupe développe et commercialise des systèmes de contrôle de chauffage et de ventilation ainsi que des systèmes de sécurité et de protection contre les incendies. Cette société innovante offre par exemple des systèmes qui peuvent filtrer et désinfecter l'air et sont capables de capturer jusqu'à 99,97 % des agents pathogènes en suspension dans l'air.

Nous sommes également positionnés sur MSA Safety, dont la mission est que « les hommes et les femmes puissent travailler en toute sécurité ». Ce groupe vend des équipements de protection critique pour les travailleurs qui font face à des dangers dans l’exercice de leur métier comme les pompiers. La société est leader dans la provision d’appareils respiratoires autonomes, les casques de protection, les équipements de sécurité en cas de chute, les systèmes de détection de gaz. MSA Safety a su s’internationaliser et continue d’innover notamment en matière de connectivité pour renforcer la protection des travailleurs et des infrastructures.

Enfin, citons Everbridge, éditeur de logiciel qui a vu le jour en 2002 à la suite des attentats du 11 septembre 2001, et dont la mission est d’assurer la sécurité des personnes dans les situations de crise. Leader dans son domaine, Everbridge propose des applications qui automatisent l’envoi d’informations critiques afin d’assurer la sécurité des personnes et la continuité opérationnelle des entreprises (Business Continuity Plan). En 2012, leur système a permis d’envoyer plus de 10 millions de messages aux résidents pendant l'ouragan Sandy et a également été activé lors des attentats du marathon de Boston en avril 2013. Il fut aussi utilisé durant la pandémie du Covid-19 pour disséminer des informations et alertes.

La sécurité alimentaire et médicale, mieux vaut prévenir que guérir

La covid-19 a renforcé la sensibilisation du public en matière de prévention, une tendance et une préoccupation de premier plan qui n’est pas près de disparaître, aussi bien dans les économies développées qu’émergentes. A ce titre, nous investissons dans Eurofins Scientific, un groupe de laboratoires d'analyses spécialisé dans l'agroalimentaire, la santé et l'environnement. A travers Eurofins Hygiène Alimentaire par exemple, le groupe propose à ses clients restaurateurs et distributeurs une palette de services allant de la formation aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire aux prélèvements des aliments et analyses en laboratoire, permettant ainsi de réduire les risques d’intoxication alimentaire.

Dans le domaine de la santé, les opérations de Sartorius en font un acteur essentiel pour soutenir l'effort mondial visant à trouver des remèdes et des vaccins contre les maladies infectieuses. Sartorius développe et distribue du matériel à usage unique à destination de l’industrie pharmaceutique. Ses produits sont utilisés depuis le premier stade de développement d’une molécule jusqu’à sa fabrication et représentent les outils nécessaires à une recherche de qualité et sûre, aussi bien pour les clients pharmaceutiques et biopharmaceutiques que pour les chercheurs dans les universités.

La cybersécurité, dernier rempart contre la cybercriminalité et les attaques au rançongiciel

Qu’il s’agisse d’usurpations d'identité ou de piratages en tout genre, le coût de la cybersécurité ne cesse de croître d’année en année pour dépasser 1 000 milliards de dollars par an, soit 50 % de plus qu'en 20181 . En effet, la gravité et la fréquence des cyberattaques sur les entreprises n’a cessé d’augmenter à mesure que les techniques évoluent et que les nouvelles technologies élargissent l'éventail des menaces et alors que le travail à distance se généralise. Au-delà des dommages financiers considérables, les entreprises peuvent voir leur réputation et la confiance de leurs clients mises à mal. La cybersécurité constitue donc un enjeu majeur.

A cet égard, nous avons retenu Rapid 7, qui est une solution logiciel répondant au problème de cybersécurité au sein des entreprises. Elle permet d’identifier, d’évaluer et de traiter les sujets de vulnérabilité d’infrastructure et d’applications informatiques.

Dans un autre registre, nous pourrions mentionner GB Group qui propose des services d’authentification d’identité et de détection de fraude. GB Group utilise un modèle qui combine des données personnelles, collectées grâce à un réseau de plus de 150 partenaires dans le monde, lui permettant ainsi de vérifier l'identité de 4,4 milliards d'individus, soit plus de la moitié de la population mondiale.

De nombreuses opportunités répondent à un besoin social de premier plan

Sous toutes ses formes, la sécurité est l’affaire de tous, au bénéfice de chacun. Sensibles à la thématique du progrès social au sein de nos sociétés modernes, nous sommes convaincus que la sécurité demeure un enjeu social et sociétal à l’échelle mondiale qui constitue un vivier d’opportunités pour les investisseurs en quête de performance et d’impact.

  • McAfee et Center for Strategic and International Studies (CSIS), 2019. Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Articles et vidéos

Gouvernance

Pourquoi la géopolitique ne doit pas faire dérailler la transition énergétique - ou la résolution des investisseurs

  • Par Chris Iggo
  • 30 mai 2022 (5 minutes)
Gouvernance

Le Net zéro, une opportunité de croissance ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 13 janvier 2022 (5 minutes)
Gouvernance

Focus sur la solution d’impact multi-actifs d’AXA IM

  • Par Serge Pizem
  • 21 mai 2021 (5 minutes)

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

    Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.