Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Environnement

La situation géopolitique face à la course à la neutralité carbone

  • 30 mai 2022 (5 minutes)

Pourquoi la transition énergétique est plus vitale que jamais

La crise ukrainienne est une tragédie et la guerre aura un impact considérable sur l’économie tant européenne que mondiale. Elle a mis en évidence la fragilité des chaînes d’approvisionnement et de la sécurité énergétique, avec pour conséquence une inflation galopante. Dans ce contexte, on peut craindre que les responsables politiques retardent les décisions certes difficiles, mais urgentes, concernant la décarbonation de nos économies. Or d’un point de vue tant climatique que politique, nous estimons qu’il faut tenir le cap, et même accélérer la transition énergétique vers des énergies de substitution plus propres. Bien entendu, tout cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Nos spécialistes macroéconomiques et nos experts en investissement examinent ci-dessous la crise actuelle et analysent l’impact potentiel de la situation géopolitique sur la course à la neutralité carbone. Nous analysons les plans mis en œuvre par l’Europe pour se libérer de sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes bon marché, nous analysons en détail les conséquences futures du conflit sur l’économie et l’investissement et nous évaluons les répercussions de cette situation sur les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. La transition énergétique nous semble aujourd’hui encore plus attractive (et nécessaire) que jamais, même si la route n’est pas sans obstacle.

DEVELOPPEMENT DURABLE

L’impact de la crise ukrainienne sur le changement climatique

David Page, Responsable de la recherche macroéconomique d’AXA IM, et Olivier Eugène, Responsable de la Recherche Climat, analysent l’impact potentiel du conflit actuel sur la lutte contre le réchauffement climatique

Voir l’article

Conférences de l’Investment Institute

Les experts d’AXA IM analysent l’impact de la guerre en Ukraine sur la transition énergétique et ses conséquences potentielles sur l’investissement.

Le point de vue du Chef économiste et du CIO

Gilles Moëc, Chef économiste d’AXA, et Chris Iggo, Directeur des investissements d’AXA IM Core, analysent le contexte géopolitique actuel sur le plan macroéconomique et de l’investissement.

Investment Institute

Qu’est-ce que l’Investment Institute ?

En savoir plus

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

    Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions.

    Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.