Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Sécurité : un facteur déterminant pour le progrès social

  • 30 novembre 2022 (7 minutes)

  • La sécurité est l'un des besoins fondamentaux indispensables au bien-être de chacun
  • L'instabilité et les crises sanitaires à l'échelle mondiale amplifient les effets des inégalités déjà présentes
  • Les investisseurs responsables peuvent injecter des capitaux dans des entreprises pionnières qui visent à combler ce fossé

En période de turbulence et de volatilité persistantes sur les marchés, il est tentant de ne porter son attention que sur les crises mondiales majeures qui défraient la chronique et sur les réponses à leur apporter. Il est cependant tout aussi important de prendre en compte l'aspect humanitaire et l'effet tout aussi dévastateur des inégalités en termes de ressources et de richesse sur l'ensemble de la population mondiale. Beaucoup d'entre nous ont la chance de tenir certains aspects de leur sécurité pour acquis ; ce n'est hélas pas le cas de millions de personnes à travers le monde qui n'ont qu'un accès limité, voire inexistant, à des conditions de vie et de bien-être sûres.1 Certaines études ont également révélé les répercussions extrêmement dommageables à long terme de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale et l'anxiété.2 La persistance des risques sur le plan géopolitique et de l'incertitude sur le plan financier risque de creuser encore davantage un fossé déjà considérable, alors que des millions de personnes supplémentaires basculent dans la pauvreté sur fond de crise aiguë du coût de la vie.3

Le psychologue américain Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins physiologiques et psychologiques fondamentaux qui doivent être satisfaits chez tous les êtres humains et qui conditionnent leur motivation. La sécurité personnelle, y compris la santé, les ressources financières et la protection contre les accidents, est considérée comme le deuxième besoin le plus fondamental après les moyens de subsistance de base. De fait, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui constituent un cadre mondial de référence pour mener des actions positives, comprennent l'ODD 3, qui reconnaît l'importance de la santé et du bien-être pour la population mondiale, ainsi que l'ODD 16, qui prône la paix, la justice et la mise en place de solides institutions.4

Comment pouvons-nous, en tant que spécialistes de l'allocation d'actifs, jouer un rôle dans la réalisation de cet objectif pour les populations qui en ont le plus besoin à travers le monde, et faire en sorte que ce droit humain fondamental à la sécurité soit plus accessible à tous ? Nous vous proposons de découvrir une sélection d'entreprises qui, ensemble, forment un sous-thème d'investissement complémentaire axé sur la sécurité en tant que pilier clé d'un réel progrès social.

Plus d'un milliard de travailleurs sont exposés à des environnements dangereux chaque année, avec des conséquences souvent extrêmement néfastes, mais évitables, sur leur santé.5 MSA Safety conçoit et fabrique des équipements de sécurité sophistiqués qui combinent des éléments électroniques, des systèmes mécaniques et des matériaux de pointe pour protéger les travailleurs dans les situations dangereuses. Au quotidien, quelque 25 à 35 millions de travailleurs utilisent un produit MSA ; l'entreprise domine le marché dans plusieurs gammes de produits, dont les appareils respiratoires et de protection pour les pompiers, ainsi que les casques de protection pour les ouvriers de l'industrie et du bâtiment. L'entreprise dispose également d'un portefeuille de produits plus avancés qui utiliseront la technologie cloud. La sécurité des travailleurs est primordiale et son activité principale s'aligne parfaitement sur l'ODD 8 des Nations unies, qui consiste à promouvoir un travail « décent » pour tous.

Également axée sur la protection de la sécurité physique des personnes, Gentex est une entreprise spécialisée dans les dispositifs de sécurité destinés à l'industrie automobile. Elle propose notamment des innovations comme les rétroviseurs à atténuation automatique et non automatique, les vitres à intensité réglable et les produits de protection contre les incendies afin de réduire le nombre d'accidents, lesquels sont à l'origine d'environ 1,3 million de victimes évitables chaque année.6 Les rétroviseurs à atténuation automatique permettent d'éliminer les reflets dangereux et d'accroître la visibilité du conducteur. Premier fournisseur mondial de ces produits, Gentex exerce également ses activités dans les secteurs de l'aviation et de la protection contre les incendies.

Se sentir en sécurité chez soi est une nécessité fondamentale pour le bien-être physique et psychologique, et nous y sommes tous sensibles. Alarm.com est une entreprise américaine qui met au point de nouveaux dispositifs permettant de répondre à ces attentes et qui propose des solutions basées sur le cloud pour les biens résidentiels et commerciaux « intelligents ». Outre la possibilité de surveiller à distance certains risques comme les incidents liés au gaz, à l'eau ou aux incendies, ses équipements permettent également de contrôler sans intervention manuelle les modes économie d'énergie au sein des logements vides.

Le développement de nouvelles technologies, bien que généralement bénéfique, peut également être source de nouveaux risques. C'est pourquoi des entreprises de cybersécurité comme GB Group sont essentielles pour garantir la protection non seulement des foyers, mais aussi de tous les aspects de la vie qui contribuent au bien-être mais sont susceptibles de faire l'objet de cyberattaques, comme les services liés aux finances, à l'identité, aux voyages et à la localisation. La société britannique procure des outils de gestion des risques liés aux données numériques à environ 200 000 organisations à l'échelle mondiale, grâce notamment à la qualité de sa base de données établie avec des partenaires internationaux qui confère à GB Group la puissance et les capacités nécessaires pour vérifier l'identité de 4,4 milliards de personnes à travers le monde. L’entreprise enregistre également de solides revenus dans le secteur des services financiers, lequel est tenu de se conformer à de stricts contrôles réglementaires en matière de sécurité des données.

La prévention des infections est cruciale pour améliorer la santé des populations, en particulier celles dont l'accès à des soins de qualité ou abordables est limité. Eurofins Scientific est un groupe international spécialisé dans les services de tests analytiques qui dispose d'un réseau de plus de 900 laboratoires répartis dans 50 pays. Il contribue de manière significative à l'ODD 3 par ses capacités étendues d'analyse de la qualité des aliments, de l'eau, de l'environnement et des produits, lesquelles contribuent à promouvoir la sécurité et le bien-être à travers le monde.

SKAN s'attache à promouvoir un autre aspect de la sécurité clinique en fournissant des isolateurs et des dispositifs pour salles blanches qui permettent la mise au point en milieu stérile de médicaments injectables et de produits biopharmaceutiques de pointe. Il s'agit notamment de médicaments anticancéreux existants et en cours de développement, de thérapies cellulaires et génétiques, d'hormones et de vaccins. Leur plus grande efficacité dépend de méthodes d'administration capables de contourner les défenses du corps humain, ce qui nécessite un équipement aseptique et rigoureusement contrôlé pour garantir leur sécurité et leur performance. Ces médicaments et thérapies en développement, comme les produits biologiques, qui diffèrent des médicaments traditionnels par leur fabrication au sein de systèmes vivants et ont souvent recours à la technologie de l'ADN, ont le potentiel de prévenir et de traiter un plus large éventail de pathologies.7

Godrej Consumer Products est un fabricant qui contribue à fournir d'autres lignes de défense dans la poursuite du bien-être universel à travers sa large gamme de produits de soins personnels et ménagers. L'une de ses principales branches d'activité est celle des insecticides et des moustiquaires, qui permettent de lutter contre les moustiques et de prévenir les infections liées aux maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune ou encore le zika. La prévalence de ces maladies dans les régions tropicales et subtropicales a un effet disproportionné sur certaines des populations les plus pauvres de la planète. Pour la seule année 2020, 627 000 personnes sont mortes du paludisme.8 Godrej contribue à lutter contre ce problème en fournissant des répulsifs anti-moustiques et des insecticides ménagers aux régions les plus touchées, l'Inde et l'Indonésie représentant à elles deux 75 % des ventes de ces produits. En outre, l'entreprise élabore et déploie des programmes de prévention des maladies à transmission vectorielle afin de contribuer à la lutte contre ces tragédies évitables.

Prévenir la propagation des maladies et des parasites est un combat que mène également la société Rentokil Initial, spécialisée dans le contrôle des parasites et l'hygiène. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les maladies à transmission vectorielle représentent plus de 17 % de l'ensemble des maladies infectieuses à l'échelle mondiale et souligne qu'un grand nombre d'entre elles peuvent être évitées grâce à des mesures de protection.9 Acteur mondial de premier plan en matière de lutte contre les nuisibles et de services d'hygiène, Rentokil Initial tire 85 % de ses revenus de ses deux principales activités. Celles-ci sont appelées à devenir encore plus indispensables en raison des effets de l'étalement urbain, du nombre croissant de personnes vivant à proximité les unes des autres et du changement climatique. L'entreprise continue également de faire preuve d'un solide engagement en faveur de la mise à disposition de solutions d'hygiène de qualité sur de nouveaux marchés.

Veiller au bien-être et à la sécurité d'une population mondiale caractérisée par des besoins divers et une répartition inégale des ressources est une question à multiples facettes, délicate et complexe face à laquelle nous avons, en tant qu'investisseurs, le devoir d'apporter une solution. Les entreprises susmentionnées ne constituent en aucun cas une liste complète des possibilités qui s'offrent à nous pour y parvenir, mais elles contribuent à expliquer pourquoi l'investissement dans le progrès social (et plus particulièrement dans la sécurité de la population mondiale, indépendamment des considérations de lieu ou de richesse) peut constituer un puissant moteur de changement positif et un investissement clé dans l'avenir de notre planète.

  • SW5lcXVhbGl0eSBhbmQgSGVhbHRoIC0gSW5lcXVhbGl0eS5vcmc=
  • R2xvYmFsIHByZXZhbGVuY2UgYW5kIGJ1cmRlbiBvZiBkZXByZXNzaXZlIGFuZCBhbnhpZXR5IGRpc29yZGVycyBpbiAyMDQgY291bnRyaWVzIGFuZCB0ZXJyaXRvcmllcyBpbiAyMDIwIGR1ZSB0byB0aGUgQ09WSUQtMTkgcGFuZGVtaWMgLSBUaGUgTGFuY2V0
  • R2xvYmFsIGluZXF1YWxpdGllczogaG93IGNhbiB0aGV5IGJlIGFkZHJlc3NlZD8gLSBPQ0RF
  • TEVTIDE3IE9CSkVDVElGUyB8IETDqXZlbG9wcGVtZW50IGR1cmFibGUgKHVuLm9yZyk=
  • Q2hlbWljYWwgc2FmZXR5OiBXb3JrZXJzIGFyb3VuZCB0aGUgd29ybGQgZmFjZSBhIGdsb2JhbCBoZWFsdGggY3Jpc2lzIGR1ZSB0byBvY2N1cGF0aW9uYWwgZXhwb3N1cmUgdG8gdG94aWMgY2hlbWljYWxzIChpbG8ub3JnKQ==
  • R2xvYmFsIHJvYWQgc2FmZXR5IHN0YXRpc3RpY3MgfCBCcmFrZQ==
  • IEhvdyBkbyBEcnVncyBhbmQgQmlvbG9naWNzIERpZmZlcj8gLSBCSU8=
  • UGFsdWRpc21lICh3aG8uaW50KQ==
  • TWFsYWRpZXMgw6AgdHJhbnNtaXNzaW9uIHZlY3RvcmllbGxlICh3aG8uaW50KQ==

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Développement durable

Comment investir dans le progrès social ? L’interview mode d’emploi

  • Par Anne Tolmunen
  • 10 mai 2023 (15 minutes)
Développement durable

Trois raisons de penser que l'investissement social sera un moteur de durabilité à long terme

  • Par Anne Tolmunen
  • 03 novembre 2022 (5 minutes)
Social

Division du travail : l’exemple du Royaume-Uni

  • Par Modupe Adegbembo
  • 02 juin 2022 (5 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.