Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Stratégie Robotech : Les entreprises sont mieux armées pour relever les défis qui se présentent que lors des premières phases de la pandémie en 2020

  • 13 octobre 2021 (5 minutes)

L’actualité

Les marchés actions se sont repliés en septembre (à l’aune de l’indice MSCI ACW en USD) et ont fait l’objet d’une certaine volatilité en fin de mois. Les annonces des banques centrales à l’égard de la réduction des achats d’actifs et des craintes inflationnistes ont été considérées comme des raisons de la faiblesse des marchés, ainsi que les difficultés rencontrées par le secteur immobilier chinois et notamment le promoteur China Evergrande. La stratégie Robotech a légèrement sous-performé le marché au cours du mois.
L’activité économique reste vigoureuse à l’échelle mondiale, mais nous surveillons le variant Delta de la Covid-19 et son impact potentiel.

Comme indiqué précédemment, les entreprises sont certes mieux armées pour relever ces défis que lors des premières phases de la pandémie en 2020, mais l’incertitude demeure et les chaînes d’approvisionnement mondiales restent sous tension, avec une hausse des coûts associés aux matières premières et des coûts du fret.

Positionnement et performance du portefeuille

Après une période de solide performance, certaines de nos positions dans le secteur des semi-conducteurs ont reculé en septembre, comme Qualcomm, Teradyne et Silicon Labs. Bien que les problèmes observés actuellement dans les chaînes d’approvisionnement sont susceptibles de freiner les ventes de voitures et d’autres produits électroniques, nous estimons que les entreprises mentionnées ci-dessus seront idéalement placées une fois que ces problèmes auront disparu, compte tenu de la forte demande structurelle en semi-conducteurs provenant des marchés finaux de la 5G, de l’industrie et du secteur automobile.

Du côté positif, certaines de nos positions dans le secteur japonais de l’automatisation ont enregistré de meilleures performances, notamment Fanuc (robotique industrielle et machines‑outils à commande numérique), Daifuku (automatisation des entrepôts) et Omron (automatisation industrielle).

Nous avons renforcé notre position dans l’entreprise industrielle européenne Siemens, qui a une forte présence sur le segment des logiciels industriels, ainsi que dans l’éditeur de logiciels de design américain Autodesk.
Nous avons réduit notre position dans PTC, un autre éditeur de logiciels américain, car nous décelons de meilleures opportunités dans d’autres titres.

Perspectives

Les signes de rebond de l’activité industrielle et les solides carnets de commandes des entreprises de robotique industrielle sont porteurs d’espoir après les perturbations occasionnées par la pandémie. Dans un premier temps, cette reprise avait été impulsée par un redressement plus précoce en Chine, avec également un redémarrage aux États-Unis, mais on observe aujourd’hui des signes d’extension de cette dynamique à l’Europe et au Japon.

Outre la demande refoulée d’équipements d’automatisation après la crise de la Covid-19, nous pensons qu’une certaine libération de la demande refoulée se manifeste à l’issue de la guerre commerciale sino-américaine de 2019/2020. Nous commencions à déceler des signes de cette reprise fin 2019 et début 2020 avant que la Covid ne mette les plans d’investissement des entreprises en suspens. Si cette tendance venait à se concrétiser, une période plus durable de hausse de l’activité industrielle et des dépenses en capital1 pourrait s’ouvrir, ce qui serait bénéfique à un large éventail d’entreprises du secteur de l’automatisation.

Les volumes dans le secteur du commerce électronique ont considérablement augmenté durant la période de confinement, ce dont les entreprises disposant d’une forte présence en ligne ont tiré parti, tandis que celles en retard sur ce plan ont été à la peine dans bien des cas. Bien qu’une partie de cette transition de crise vers le commerce électronique soit de nature temporaire, nous sommes convaincus que certaines habitudes de dépenses changeront de façon permanente. Pour soutenir cette transition vers le commerce en ligne à l’avenir, nous anticipons des investissements considérables dans les plateformes logistiques et d’expédition, compte tenu du besoin des entreprises de renforcer leurs capacités dans ce domaine. Un vaste ensemble de fournisseurs de solutions d’automatisation devrait bénéficier de cet accroissement des dépenses en capital1.

Il est de plus en plus admis que les VE2 suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs à mesure que leur prix diminue, que la technologie des batteries s’améliore et que les consommateurs se focalisent sur les enjeux environnementaux. En revanche, l’investissement significatif nécessaire pour fabriquer ces nouveaux véhicules et leurs batteries est peut-être moins souligné. Il convient de noter que les décisions relatives aux dépenses en capital1 sont prises aujourd’hui pour des véhicules qui seront produits dans 12 à 24 mois. Dès lors, les perspectives des sociétés qui fournissent des équipements comme les robots industriels, les lasers et les systèmes de vision s’améliorent.

Stratégie Robotech : Les entreprises sont mieux armées pour relever les défis qui se présentent que lors des premières phases de la pandémie en 2020
Télécharger l'article (279.29 Ko)

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

    Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.