Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Raisons d'être optimiste sur le métavers

  • 01 février 2024 (5 minutes)

1. Une révolution conduite par l’intelligence artificielle

Le métavers est précurseur d'un voyage transformatif où convergent les mondes physique et numérique. Le développement rapide de l'intelligence artificielle générative en 2023 a accéléré cette convergence et ouvert la voie à une expérience totalement immersive. L'intelligence artificielle est le moteur permettant de libérer des opportunités sans précédent pour les entreprises, les consommateurs et les investisseurs.  

2. Applications innovantes dans de nombreux domaines

Le champs d’action du métavers va bien au-delà du jeu, remodelant les interactions sociales, la dynamique du lieu de travail et les avancées technologiques. Les entreprises qui exploitent les jumeaux numériques générés par une intelligence artificielle générative connaissent des processus de travail plus rapides et plus efficaces. Du développement des produits aux simulations environnementales, le métavers prouve sa polyvalence. Par exemple, dans le secteur de la santé, l'utilisation de l'IA générative pourrait contribuer à des niveaux de précision inédits dans le diagnostic et le traitement du cancer, notamment pour le diagnostic anticipé de cancer du sein, dans la chirurgie du cerveau ou encore détecter des tumeurs invisibles à l’œil nu ou non identifiées par les autres dépistages comme la biopsie.

3. Infrastructures technologiques 

La convergence du monde numérique et physique accélère la demande de nouveaux développements de contenu, créant des opportunités d'investissement dans les fabricants de semi-conducteurs et les fournisseurs d'infrastructures technologiques. Ces sociétés jouent un rôle crucial en fournissant les éléments de base et l'infrastructure nécessaires pour soutenir la croissance du thème. La complexité croissante des mondes virtuels nécessite des puces et des outils de plus en plus avancés, ce qui devrait selon nous générer des opportunités d'investissement dans l'industrie des semi-conducteurs et les infrastructures connexes, y compris les centres de données. 

4. Expansion du potentiel économique 

Selon les projections, le métavers pourrait atteindre 5 000 milliards de dollars1  en valeur d'ici 2030, ce qui ferait de lui une force économique comparable à celle de l'économie japonaise. Le rôle de l'intelligence artificielle est au cœur de ce développement, en particulier les dernières technologies de l’IA générative qui jouent un rôle crucial dans la conversion des concepts créatifs en contenus et expériences hautement réalistes et immersifs. Les ramifications économiques de ce thème touchent des secteurs bien au-delà du jeu, transformant notre interaction et notre fonctionnement, ainsi que les technologies fondamentales nécessaires à la construction de l'internet 3.0.

5. Collaboration stratégique et évolution des marchés

A notre avis, les opportunités à long terme restent intactes, avec un nombre croissant d'entreprises qui proposent des produits ou services liés au métavers. Des initiatives réglementaires, telles que l'ouverture aux États-Unis de la bande de fréquence 6 GHz2  pour les appareils portables, illustrent une collaboration proactive entre les organismes réglementaires et l'industrie. Aussi, les lancements de produits majeurs, comme Vision Pro d'Apple, met en évidence l'engagement d'acteurs majeurs en faveur d'une réalité mixte. S'il existe des projections variables quant à la taille du marché du métavers, le consensus se montre favorable à une véritable croissance dans les années à venir, ce qui vient renforcer notre optimisme et celui des investisseurs.

  • U291cmNlwqA6IENyw6lhdGlvbiBkZSB2YWxldXIgZGFucyBsYSBtw6l0YXZlcnNlICZhbXA7IzEyNDsgTWNLaW5zZXk=
  • U291cmNlIDogQ29tbWlzc2lvbiBmw6lkw6lyYWxlIGRlcyBjb21tdW5pY2F0aW9ucywgb2N0b2JyZSAyMDIz
Actions Thématiques

Métavers

Le métavers est la convergence du monde numérique et du monde physique. Il est en quelque sorte un concept précurseur d’une nouvelle évolution d'internet, le Web 3.0

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénario, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.