Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Stratégie Digital Economy : La volatilité a augmenté, mais les résultats publiés jusqu’ici sont encourageants

Le COVID-19 a accéléré les tendances de l'économie digitale

  • 27 mai 2020 (7 minutes)

  • De nombreuses entreprises au cœur de l'économie digitale ont été bien positionnées pour accompagner notre quotidien durant le confinement
  • L'importance des outils, produits et services proposés par ces entreprises a été prouvée non seulement durant la pandémie et bien au-delà ; la transformation digitale de la société est une tendance séculaire
  • Les entreprises de l'économie digitale offrent un potentiel de croissance intéressant pour les investisseurs à long terme

La pandémie de coronavirus a créé un environnement difficile pour les investisseurs actions, malgré un rebond du marché ces dernières semaines. Compte tenu du manque de visibilité sur la reprise et de l'impact à long terme du virus, nous pouvons nous attendre à ce que les marchés restent volatiles pendant encore un certain temps. Toutefois, il ne faut pas y voir que du négatif car de nombreuses entreprises ont vu la demande de biens et de services augmenter durant cette période.

Bon nombre d’entreprises interviennent dans des secteurs au cœur de l’économie digitale, ce qui explique la croissance de la connectivité au sein de la société. Cela transforme notre façon de travailler, de nous socialiser, de consommer, de nous divertir et de nous éduquer, et même de faire du sport. Elément important, les changements soudains et spectaculaires que la plupart d'entre nous avons adoptés dans notre quotidien ces dernières semaines ne sont pas des habitudes totalement nouvelles ; nous observons plutôt une accélération des tendances séculaires qui façonnent l'avenir de nos sociétés.

L'adoption des smartphones et l'Internet de plus en plus rapide et moins onéreux au cours des dernières années ont permis la croissance des outils en ligne qui, bien que non conçus pour faire face à ces conditions, se sont avérés bien adaptés. A ce titre, de nombreux secteurs liés à la transformation digitale ont fait preuve de résilience dans cet environnement de marché difficile. Cette période pourrait en effet s'avérer opportune pour les gérants actifs qui ont un horizon d'investissement à long terme.

Des entreprises florissantes

Les entreprises qui ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires durant la phase de confinement peuvent être regroupées en trois catégories : celles qui bénéficient d'une hausse de la demande et du commerce en ligne, celles qui bénéficient de l’activité des personnes restées à domicile et celles qui bénéficient du passage au télétravail à grande échelle. Ces entreprises pourraient ne pas enregistrer la même croissance dans une situation normalisée, mais leur importance dans la société a été prouvée et, à plus long terme, devraient encore bénéficier pendant des années des moteurs de croissance structurelle du thème de l'économie digitale.

  • Commerce en ligne

Les entreprises dotées d'une solide stratégie en ligne se sont naturellement montrées plus résilientes durant le confinement ; la croissance du e-commerce est, à n’en plus douter, une tendance à long terme. Amazon et Alibaba sont des leaders mondiaux du commerce en ligne, tandis qu'Ocado, le spécialiste britannique de la distribution en ligne de produit d’épicerie fine, continue de croître en gagnant des parts de marché à l’échelle nationale et en se développant à l'international avec des partenaires étrangers. Tout passage du « offline » au « online » représente également une opportunité pour des entreprises comme PayPal et Global Payments qui permettent de réaliser des transactions digitales. De plus, alors même que les magasins réouvrent, les paiements sans contact (comme Apple Pay) pourraient être préférés aux paiements en liquide pour minimiser les contacts physiques.

  • Rester en sécurité chez soi

Lorsque les gouvernements ont demandé aux populations de rester à domicile pendant une période prolongée, nous avons observé une utilisation accrue des plateformes en ligne et des jeux vidéo à des fins de socialisation et de divertissement. Les sociétés du secteur des services de communication comme Netflix ou les sociétés de jeux vidéo comme Electronic Arts ou Activision Blizzard ont vu l’utilisation de leurs produits et services augmenter fortement. De même, le temps consacré aux médias sociaux comme Facebook, WeChat et aux plateformes vidéo en ligne comme YouTube a augmenté.

  • Le télétravail

Le concept de travail à distance fait de plus en plus partie de notre quotidien depuis ces dernières années. L’adoption du télétravail à temps plein durant le confinement pourrait conduire à une utilisation plus fréquente de ce dernier, ce qui modifierait nos habitudes de travail dans un monde post Covid-19. Flexible pour les employés comme pour les employeurs, il s’est révélé très utile et a permis de tester son efficacité tandis que l’utilisation d’outils virtuels a contribué à la réduction les coûts liés aux déplacements et à l’immobilier d’entreprise.

L'éditeur allemand de logiciels TeamViewer est un fournisseur de ce type d’outils, aidant à maintenir la cohésion et l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance. Les logiciels qui permettent aux collaborateurs de travailler plus efficacement pourraient voir leur utilisation augmenter à plus long terme, de même que les solutions de visioconférence fournies par des spécialistes comme Atlassian et Zoom Video.

De plus, les solutions de Cloud telles qu'Amazon Web Services et Azure de Microsoft ont été fortement utilisées au cours des derniers mois. De même, les services à la clientèle tels que Zendesk et la technologie des centres de contact telle que celle de Five9, qui permet l'assistance et la prise en charge à distance des besoins des clients, se sont révélés inestimables pendant cette période. Dans le même temps, l'ouverture des réseaux d'entreprises aux employés augmente également le risque de failles de sécurité de ces derniers, et nous avons vu certaines sociétés de cybersécurité comme Proofpoint et ZScaler faire preuve de résilience durant cette récente période volatile.

Entreprises en difficulté et opportunités

Bien que plusieurs marques prospèrent dans l'environnement actuel, certains modèles économiques basés sur le digital ont connu des difficultés comme le secteur du tourisme qui a souffert d'une forte baisse de la demande. Dans des périodes volatiles comme nous nous attendons à vivre durant les prochains mois, nous pensons voir naître de nouvelles opportunités.

La situation était imprévisible et l’ampleur de son impact n’est pas encore totalement déterminé. La transformation digitale devrait s’accélérer dans les années à venir et les tendances associées au thème de l'économie digitale comme le commerce en ligne, la consommation des médias en ligne, les paiements électroniques et la transformation digitale pourraient continuer de se renforcer une fois que la situation se sera normalisée. En tant que gérant actif de long terme, nous veillerons à ne pas céder à la panique et chercherons à profiter des potentielles opportunités d’investissement qui se présenteront.

Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.