Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Nos Politiques et Rapports

Nous sommes fermement engagés à intégrer la durabilité dans nos pratiques commerciales et notre culture.

Vue d'ensemble

Notre philosophie d'investissement repose sur la conviction que les enjeux autour du développement durable constituent une préoccupation majeure pour les années à venir et doivent être considérés comme permettant de construire des portefeuilles plus robustes et performants pour les investisseurs.

Nos politiques de haut niveau

Nos politiques d’exclusion - portant sur les armes controversées, les produits agricoles, les risques climatiques et la protection des écosystèmes et le déboisement - s'appliquent à la grande majorité des actifs que nous gérons.

Nous avons été parmi les premiers acteurs à exclure de notre périmètre les entreprises dont plus de 30 % du chiffre d'affaires provient de l’exploitation du charbon. Nous excluons également les actifs liés aux matières premières alimentaires, à la déforestation et à d'autres pratiques non viables qui nuisent aux écosystèmes naturels et suivons les règles d'exclusion pour les armes controversées telles que les mines terrestres anti-personnelles.

Nous gérons des fonds qui intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que des fonds d’investissement responsable qui appliquent des politiques d'exclusions supplémentaires afin de mieux prendre systématiquement en compte les risques les plus sérieux en matière de durabilité dans les décisions d'investissement.

Lisez nos politiques de haut niveau

Politiques

Politique en matière de normes

Nos stratégies intégrées ESG et ACT appliquent notre politique relative aux normes ESG, avec des exclusions supplémentaires concernant les producteurs de tabac, les armes au phosphore blanc, les sociétés qui ne respectent pas les normes et standards internationaux et exposées à de graves controverses ainsi que celles de mauvaise qualité ESG. Nous évitons également d'investir dans des instruments de dette émis par des pays où les pires formes de violations des droits de l'homme sont observées.

Télécharger notre politique (Février 2023)

Engagement

Nous souhaitons que les entreprises soient plus responsables car nous croyons que cela sera source de valeur pour nos clients – nous pensons en effet que les performances ajustées du risque seront meilleures à moyen terme – et construire une économie durable et prospère à long terme.

Nous ne sommes pas un partenaire passif pour nos clients - nous sommes actifs pour leur compte. La stratégie d’engagement d'AXA IM vise à encadrer les investissements des clients en identifiant des événements susceptibles d'avoir un impact important sur la performance de l'entreprise et la valeur actionnariale à long terme. Nous cherchons à réduire le risque, améliorer les rendements et produire un impact positif pour la société et l'environnement.

Lire nos politiques de d’engagement

Dans le cadre de nos activités d’engagement, nous cherchons à user de notre influence en tant qu'investisseurs afin d'encourager les entreprises à atténuer les risques environnementaux et sociaux inhérents à leurs secteurs.

Transparence

Nous attachons une grande importance à communiquer avec nos clients de la manière la plus transparente et la plus exhaustive possible, afin de leur fournir une analyse complète de l'investissement responsable et de les aider à la comprendre.
Voir nos rapports

SFDR

Finance durable

Il introduit de nouvelles règles d'information relatives aux investissements durables et aux risques de durabilité, applicables à compter du 10 mars 2021.

En savoir plus

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.