• AXA IM
  • Réussir la transition énergétique

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Nos événements passés

Réussir la transition énergétique


En mars 2022, AXA IM et le fonds AXA pour la Recherche se sont associés à la prestigieuse Paris School of Economics (PSE) pour lancer la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique ».

Cette conférence refléte la jonction du monde académique à la réalité des investissements.

Nous abordons tout d'abord le sujet des énergies fossiles avec une question : existe-il un pétrole "meilleur" qu'un autre ? Puis nous traitons de la protection de la biodiversité. Pour chaque sujet, nous tâchons de définir les implications pour les investisseurs et les actions qu'ils peuvent mener.

  1. Introduction par Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA, Directeur de la recherche d’AXA IM et représentant de la chaire « Réussir la transition énergétique »
  2. Pétrole. Quelle que soit sa provenance, la combustion d’un baril de pétrole génère les mêmes émissions de CO2. Mais il n’en est pas de même lors des phases d’extraction, de raffinage et d'acheminement. Peut-on optimiser les émissions de CO2 liées à l’utilisation de cette énergie fossile ?
    • Présentation des conclusions de l’étude par Fanny Henriet, PSE, CNRS.

    • Quelles implications pour les investisseurs ? Olivier Eugène, directeur de la stratégie Climat chez AXA IM

  3. Biodiversité. Les investisseurs s’emparent du sujet. Enjeu environnemental majeur et plus que jamais d'actualité, de nombreux défis sont encore devant nous. Comment peut-on contribuer à lutter plus efficacement contre la perte de biodiversité ?
    • Présentation des conclusions de l’étude par Katherine Schubert, PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    • Quelles implications pour les investisseurs ? Liudmila Strakodonskaya, analyste ESG chez AXA IM

Retrouvez les moments forts de la conférence.

    Avertissement

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.