Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

Résultats annuels 2023

  • 22 février 2024

  • Collecte nette de 9 milliards d’euros auprès des clients tiers
  • Actifs sous gestion à 844 milliards d’euros
  • Chiffre d’affaires à 1 516 millions d’euros
  • Résultat opérationnel à 359 millions d’euros

« 2023 a de nouveau été une année mouvementée pour les gestionnaires d’actifs et les investisseurs, en raison des évènements géopolitiques et d’une inflation toujours élevée. Dans ce contexte, nous avons démontré la résilience et la pertinence de notre modèle opérationnel pour faire face à ces conditions de marché. »

« Nos équipes ont continué à travailler en étroite collaboration avec nos clients, en leur proposant des stratégies et des solutions correspondant à leurs besoins d’investissement, alimentant ainsi une forte dynamique commerciale et une collecte positive auprès des clients tiers, principalement générée par AXA IM Alts et AXA IM Core » a indiqué Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.

« Nous avons publié la première édition de l’AXA IM for Progress Monitor, qui suit de manière transparente les progrès réalisés pour atteindre notre objectif de devenir une entreprise et un investisseur net zéro d’ici 2050. Les indicateurs montrent que nous progressons sur ces deux dimensions grâce à nos actions de décarbonation des portefeuilles et sur nos propres activités. Parmi les faits marquants figurent également l’augmentation des capitaux engagés dans des solutions dédiées au capital naturel ainsi que des activités d’engagement soutenues avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous restons déterminés à agir et à contribuer à la transition verte pour un avenir plus durable, juste et inclusif. »

« Nous avons maintenant achevé le rassemblement de toutes les activités de gestion d’actifs du Groupe AXA sous un même toit pour capitaliser sur leurs forces combinées afin de générer de la croissance et proposer de nouvelles opportunités d’investissement à nos clients. Nous avons désormais quatre entités opérationnelles, AXA IM Alts, AXA IM Core, AXA IM Prime et AXA IM Select, chacune possédant des solutions distinctes et sa propre expertise. »

« Nos convictions sont immuables et nous devons continuer à générer une croissance durable et à nous adapter à l’évolution des conditions de marché afin d’innover et apporter de la valeur à nos clients. En capitalisant sur nos forces, nous sommes prêts à aborder notre prochaine phase stratégique. »


Faits marquants et chiffres clés 2023

Tous les chiffres proviennent d’AXA IM et sont à fin 2023, sauf indication contraire.

Les chiffres 2022 ont été retraités pour inclure la contribution d’AXA IM Select et permettre la comparaison avec 2023.

La collecte nette s’élève à - 11 milliards d’euros, comprenant :

  • + 9 milliards d’euros provenant des clients tiers, avec une collecte positive principalement en provenance des clients institutionnels sur l’obligataire et des clients alternatifs.
  • - 15 milliards d’euros provenant des compagnies d’assurance AXA, en raison de la décollecte sur les produits d’épargne.
  • - 5 milliards d’euros provenant des co-entreprises asiatiques, en raison de sorties de capitaux en Chine, des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (residential mortgage-backed securities, RMBS) ayant été résiliés en raison de la baisse des taux d’intérêt.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 844 milliards d’euros, soit une baisse d’un milliard d’euros par rapport à fin 2022, reflétant la décollecte ainsi qu’un effet de change négatif, malgré un effet de marché positif lié à une bonne dynamique des marchés financiers en fin d’année.

Le chiffre d’affaires1  a baissé de 2 % à 1 516 millions d’euros, en raison d’une diminution des commissions récurrentes due à une base d’actifs plus faible liée à des marchés financiers défavorables, ainsi qu’à une baisse des commissions de transaction, partiellement compensées par une augmentation des commissions de performance.

Le résultat opérationnel est en baisse de 10 % à 359 millions d’euros2 , principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires. L’évolution en variation publiée est de 3 % par rapport à 2022.

Le ratio d’exploitation opérationnel s’établit à 71,7 %, en raison de la baisse du chiffre d’affaires et de coûts plus élevés, partiellement compensés par des mesures de maîtrise des coûts.

  • Q2hpZmZyZSBk4oCZYWZmYWlyZXMgbmV0IGRlcyBmcmFpcyBkZSBkaXN0cmlidXRpb24u
  • QSB0YXV4IGRlIGNoYW5nZSBjb25zdGFudC4g

2023, l’année de la dette privée et du crédit alternatif pour AXA IM Alts

AXA IM Alts rassemble les expertises de l’immobilier, l’infrastructure, le crédit alternatif et le capital naturel & l’investissement à impact d’AXA IM.

  • L’entité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs a enregistré une collecte nette de 4 milliards d’euros3  auprès des clients tiers, avec une bonne dynamique dans la dette privée et le crédit alternatif.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 183 milliards d’euros.
  • Le chiffre d’affaires s’élève à 626 millions d’euros.

Dans une année au cours de laquelle la collecte de capitaux et le volume des investissements ont de nouveau diminué dans l'ensemble, AXA IM Alts a su capitaliser sur ses atouts et sa vaste gamme de produits pour s'adapter rapidement à un environnement de marché difficile.

83 % des capitaux levés auprès de clients tiers ont été dirigés vers la dette privée et le crédit alternatif (contre 49 % en 2022), reflétant à la fois l'appétit renouvelé des clients pour ces stratégies dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés et la solidité et la pertinence de l'offre d'AXA IM Alts dans ce domaine.

S’agissant des classes d'actifs, 44 % du total du capital levé l’a été dans l’immobilier, principalement dans la dette immobilière commerciale, segment pour lequel AXA IM Alts occupe une position de leader avec sa plateforme de 25 milliards d'euros. L'infrastructure a ensuite représenté 27 % du capital levé, un segment en forte croissance et l'une des classes d'actifs les plus demandées.

Avec 26 % du capital total levé, les stratégies de crédit alternatif ont également été un contributeur important en 2023, avec une contribution notable des stratégies de transfert de risques significatifs (Significant Risk Transfer), une classe d'actifs auparavant considérée comme une solution tactique, désormais partie intégrante d'une allocation d'actifs stratégique pour laquelle AXA IM Alts bénéficie d’une expérience de 20 ans.

En 2023, 41 % du capital a été levé en dehors de l'Europe, principalement en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, reflétant la position de leader d'AXA IM Alts sur les investissements alternatifs.

  • Q2FwaXRhdXggbGV2w6lzIGV0IGludmVzdGlzLg==

Poursuite de la dynamique pour l’activité d’investissement Core auprès des clients tiers

AXA IM Core regroupe les plateformes d’investissement Fixed Income, Equity, Multi-Asset ainsi que l’activité ETF d’AXA IM.

  • La collecte nette de l’entité opérationnelle Core s’élève à 5 milliards d’euros auprès des clients tiers, principalement en provenance du Fixed Income.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 501 milliards d’euros.
  • Le chiffre d’affaires s’établit à 696 millions d’euros.

79 % des fonds et stratégies éligibles sont classés dans les catégories 8 ou 94  selon le niveau II de la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Dans cet environnement volatil, le Fixed Income a bénéficié d’une bonne dynamique de la part des clients tiers, favorisant particulièrement les stratégies global aggregate et monétaires au cours de la première partie de l’année, les contributions les plus importantes provenant de mandats dédiés. Les stratégies ESG continuent de bénéficier de l’intérêt des clients à travers l’ensemble des classes d’actifs obligataires.

Au cours de la seconde partie de l’année, les clients ont remis du risque dans leurs portefeuilles, permettant un rebond du crédit et entraînant une forte demande pour les stratégies Investment Grade et haut rendement (High Yield). Les stratégies obligations vertes ont continué d’enregistrer des flux significatifs.

Dans un environnement de marché complexe combiné à une aversion au risque des clients, l’année fut difficile pour la plateforme Equity, principalement en raison de réallocations d’actifs de la part des clients. Cependant, les stratégies actions durables ont enregistré des collectes positives au cours de l’année et la stratégie Robotech a continué de progresser, atteignant les 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

La plateforme Multi-Asset a enregistré une certaine dynamique commerciale grâce à de nouveaux produits garantis (Euro Medium-Term Note) et à un nouveau mandat impact de conseil en Asie.

Grâce à des capacités quantitatives améliorées, un nouvel outil a été mis en place pour optimiser la gestion de la liquidité pour AXA.

L’activité ETF a connu une croissance importante, avec le lancement de quatre nouveaux ETF, dont trois apportant une innovation dans le domaine des ETF actifs obligataires sur les marchés de crédit américain et européen, ainsi qu’un ETF actions aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris. L’activité ETF a attiré des flux en provenance d’un large éventail de clients tiers à travers le monde et ses actifs sous gestion dépassent désormais les 1,6 milliards d’euros.

Afin de mieux servir les clients avec des solutions adéquates pour naviguer sur les marchés, une nouvelle organisation a été mise en place en janvier 2024, ainsi que de nouvelles mesures d’efficacité.

  • Rm9uZHMgw6lsaWdpYmxlcy4gTGEgY2xhc3NpZmljYXRpb24gU0ZEUiBwZXV0IGZhaXJlIGw=

AXA IM Prime poursuit son développement de façon cohérente

AXA IM Prime propose aux investisseurs une gamme complète de solutions mondiales d'investissements alternatifs dans les domaines du private equity, de la dette privée, des infrastructures et des hedge funds au travers de placements primaires, secondaires et de co-investissements.

  • La collecte nette d’AXA IM Prime s’élève à 2 milliards d’euros.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 35 milliards d’euros.
  • Le chiffre d’affaires s’établit à 65 millions d’euros.

AXA IM Prime a obtenu plusieurs succès importants en 2023. Forte de son expérience dans le domaine du NAV financing depuis 2017 avec environ 5 milliards d'euros investis, la plateforme NAV Financing a été ouverte à des clients tiers pendant l'été et a enregistré environ 0,3 milliard d'euros d'engagements, dont la grande majorité a été déployée au cours du second semestre, démontrant l’accès à un vivier d’opportunités propice à un déploiement rapide.

De plus, une stratégie GP stakes avec environ 0,2 milliard d'euros d'engagements a été lancée et l’équipe a établi des partenariats avec des GPs afin de favoriser et accélérer leur croissance future. Par ailleurs, les hedge funds ont bien navigué dans cet environnement et ont cherché à générer un rendement ajusté au risque sur le long terme, démontrant ainsi la résilience de l'approche.

Une politique de durabilité est actuellement déployée en parallèle du développement de la gamme de produits, au sein de l'entité opérationnelle et au niveau des investissements. AXA IM Prime opère dans six pays et œuvre à élargir sa gamme de produits de private equity, de dette privée et d'infrastructures, ou de solutions sur mesure offrant des performances supérieures et durables, adaptées aux objectifs à court, moyen et long termes de ses clients.


AXA IM Select, la nouvelle entité opérationnelle visant à faire d’AXA IM un gestionnaire d’investissement reconnu pour les clients particuliers

AXA IM Select est l’expertise de multigestion d’AXA IM.

  • L’entité opérationnelle AXA IM Select a enregistré une collecte nette positive auprès des clients particuliers, avec 1 milliard d’euros provenant d’Asie.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 30 milliards d’euros.
  • Le chiffre d’affaires s’établit à 119 millions d’euros.

L’entité opérationnelle AXA IM Architas a été rebaptisée AXA IM Select en janvier 2024.

En 2023, la collecte est restée stable, les flux positifs provenant des clients japonais et indonésiens ayant été compensés par des flux sortants du Fonds Général.

La performance des investissements s’est fortement redressée à partir de 2022, sur une base absolue et comparée à ses pairs5 .

  • U291cmNlIDombmJzcDsgQVhBIElNLCBtw6l0aG9kb2xvZ2llIGludGVybmUu

De nouvelles avancées concernant les engagements ESG en tant qu’investisseur, entreprise et employeur

De nouveaux progrès ont été réalisés par AXA IM en 2023 :

En tant qu’investisseur :

  • La politique de gouvernance d'entreprise et de vote a été de nouveau renforcée pour la saison 2024, avec un suivi plus approfondi des activités de lobbying climatique des entreprises opérant dans des secteurs à fort impact, le climat demeurant une des priorités de cette politique.
  • De nouvelles stratégies durables en actions et via les ETF ont été lancées, et de nouveaux investissements alternatifs ont été réalisés pour apporter des changements environnementaux et sociaux positifs.

En tant qu’entreprise :

  • Dans le cadre de sa 3ème édition, le Prix AXA IM pour la Recherche a été attribué au Dr Anika Haque pour ses travaux sur les impacts du changement climatique sur les zones urbanisées et défavorisées du Sud global6 .
  • 5 associations caritatives soutenant des initiatives en matière d'éducation, de biodiversité, de climat et de santé ont été soutenues en lien avec l’engagement de reverser 5 % des frais de gestion de la gamme impact.
  • Globalement, plus de 750 000 euros ont été versés à des organisations caritatives en 2023.

En tant qu’employeur :

  • Des critères ESG sont désormais intégrés à la rémunération différée des cadres dirigeants.

AXA IM s’est engagé à atteindre ses objectifs de neutralité carbone afin de soutenir une transition verte et juste, tel que l’illustre la première édition de l’AXA IM for Progress Monitor7 , composé de huit indicateurs assortis d'objectifs intermédiaires sélectionnés pour leur importance stratégique et leur contribution matérielle aux objectifs d’AXA IM en matière de durabilité.

  • Vm9pciA6Jm5ic3A7aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvbGUtZHItYW5pa2EtaGFxdWUtcmVtcG9ydGUtbGUtcHJpeC1heGEtaW0tcG91ci1sYS1yZWNoZXJjaGUtMjAyMy1wb3VyLXNlcy10cmF2YXV4LXN1ci1sZXMtaW1wYWN0cy1kdQ==
  • Vm9pciA6IGh0dHBzOi8vd3d3LmF4YS1pbS5mci9lc3BhY2UtcHJlc3NlL2F4YS1pbS1yZWFsaXNlLWRlcy1wcm9ncmVzLXNpZ25pZmljYXRpZnMtdmVycy1zb24tb2JqZWN0aWYtZGV0cmUtdW5lLWVudHJlcHJpc2UtZXQtdW4taW52ZXN0aXNzZXVyIA==

Notes aux éditeurs :

 

Image

    Disclaimer

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page