Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

Résultats annuels 2021

  • 24 février 2022

Communication publicitaire

 

  • Forte croissance de l’ensemble des activités
    • Résultat opérationnel en hausse de 25 % à 348 millions d’euros
    • Chiffre d’affaires en hausse de 14 % à 1 478 millions d’euros
    • Collecte nette de 12 milliards d’euros
    • Actifs sous gestion à leur plus haut niveau historique à 887 milliards d’euros
  • Un rôle renforcé dans la société en tant que gestionnaire d'actifs responsable

« 2021 a été une excellente année pour AXA IM, avec une performance opérationnelle exceptionnelle, illustrée par la forte croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel portée tant par nos deux entités d’investissement AXA IM Alts et AXA IM Core que par nos différents segments de clientèle.

Nos actifs sous gestion atteignent de nouveau leur plus haut niveau historique grâce à notre dynamique commerciale auprès des clients tiers ainsi qu’à des effets de marchés favorables. », a déclaré Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.

« Nous avons mené des actions concrètes afin d’accroître notre rôle dans la société, l'environnement actuel ayant renforcé notre conviction que toute croissance doit être réalisée de manière durable avec une vision de long terme.

Au travers de nos choix en matière d’allocation de capital, il est de notre responsabilité de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une économie plus durable. Nous avons publié davantage d’informations ESG, renforcé notre offre ESG et l’orientation des capitaux vers des stratégies durables, mis en place des normes plus strictes pour les « climate laggards » (les retardataires de l’enjeu climatique) ainsi que pour le secteur du pétrole et du gaz, et recentré nos initiatives d'engagement.

En tant qu'entreprise et employeur, nous offrons à nos employés une promesse employeur fondée sur un meilleur équilibre travail-vie personnelle et une meilleure qualité de vie au travail. Nous travaillons également sur l'inclusion et la diversité à tous les niveaux de notre organisation et nous sommes engagés à devenir une entreprise neutre carbone d'ici à 2050. »

« Ces résultats constituent une base solide pour une croissance durable et pérenne et une création de valeur à long terme pour nos clients, alors que nous continuons à agir en tant que « gardiens du progrès » - en notre qualité d’'investisseur, d’employeur et d’entreprise. », a ajouté Marco Morelli.


Faits marquants et chiffres clés 2021

Tous les chiffres proviennent d’AXA IM et sont à fin 2021, sauf indication contraire.

Le résultat opérationnel progresse de 25 % à 348 millions d’euros1 , porté par la hausse du chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires croît de 14 % à 1 478 millions d’euros2 , grâce à l’augmentation des frais de gestion. Les revenus récurrents constituent 91 % du chiffre d’affaires.

La collecte nette s’élève à 12 milliards d’euros, portée par la forte demande pour les actifs alternatifs.

Cette collecte nette comprend :

  • 12 milliards d’euros auprès des clients tiers, liés aux efforts commerciaux focalisés sur les priorités stratégiques des unités opérationnelles Alts et Core,
  • 2 milliards d’euros en provenance des co-entreprises en Asie,
  • 3 milliards d’euros de collecte auprès des compagnies d’assurance AXA, compensée par une décollecte de 4 milliards d’euros liée à l’impact d’une opération de réassurance d’AXA à Hong Kong.

Les actifs intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) représentent environ 75 % de la collecte auprès des clients tiers.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 887 milliards d’euros, en hausse de 29 milliards d’euros par rapport à fin 2020, reflétant la collecte nette et des effets de marché favorables liés aux taux de change.

Le ratio d’exploitation opérationnel s’améliore de 3,8 points à 68,1 %, du fait de la croissance du chiffre d’affaires.

  • A taux de change constant.
  • Chiffre d’affaires net des frais de distribution.

Croissance continue de l’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs, alimentée par une importante dynamique commerciale

AXA IM Alts rassemble les expertises de l’immobilier, la dette privée & le crédit alternatif, le private equity & les infrastructures, et les hedges funds au sein d’AXA IM.

L’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs a enregistré une collecte de 15 milliards d’euros au total3 , dont 6 milliards d’euros auprès de clients tiers.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 183 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à fin 2020.

Le chiffre d’affaires progresse de 18 % à 591 millions d’euros.

AXA IM Alts a levé un niveau record de 18,2 milliards d’euros de capitaux4  en 2021 au total, dont 10,2 milliards d’euros auprès de clients tiers, principalement orientés vers la dette privée & le crédit alternatif ainsi que vers l’immobilier, deux des piliers d'AXA IM Alts, qui occupe une position de leader sur ces marchés (1er gérant immobilier en Europe5 et 4ème en termes de levées de capitaux sur la dette privée dans le monde6 ).

Les capitaux levés auprès des clients tiers se répartissent à peu près également entre clients européens et non européens, reflétant le succès de l’internationalisation de la clientèle, avec une forte contribution des clients d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord.

AXA IM Alts a levé 8,3 milliards d'euros en dette privée & crédit alternatif, avec une collecte importante dans ses stratégies de dette d'actifs réels (3,8 milliards d’euros), provenant notamment d'investissements dans des fonds ou mandats d'envergure de clients japonais, américains, néerlandais et français. AXA IM Alts a également collecté des capitaux significatifs pour ses CLO7 gérés aux États-Unis et en Europe (1,6 milliard d'euros), les prêts hypothécaires néerlandais (0,9 milliard d'euros), sa stratégie Secured Finance avec près de 0,5 milliard d'euros levés ainsi que la clôture réussie de la 8ème génération de sa stratégie Risk Sharing Transactions (avec 1,2 milliard levé au total depuis le lancement).

AXA IM Alts a levé 6,3 milliards d’euros pour ses stratégies d’immobilier, dont 2,1 milliards d’euros destinés à sa gamme de fonds immobiliers ouverts, avec sa stratégie phare d’investissement diversifiée paneuropéenne core dont les actifs sous gestion dépassent désormais 5 milliards d’euros.

AXA IM Alts a également clôturé avec succès la première levée de capitaux de sa stratégie de développement de 5ème génération qui vise à répondre à l'évolution des besoins immobiliers de la société après le Covid, avec environ 800 millions d'euros levés.

L’unité opérationnelle a également levé 3,7 milliards d'euros en private equity et infrastructure, avec notamment 1,9 milliard d’euros levés depuis décembre 2020 pour sa stratégie de Life Sciences européenne, un secteur émergent et à fort potentiel, dont les capitaux levés contribuent principalement à développer davantage Kadans Science Partner et à consolider sa position de leader du marché en Europe. Enfin, AXA IM Alts a continué l'expansion de sa plateforme infrastructure, avec plus de 900 millions d'euros levés sur la période et un déploiement actif sur l'année.

  • Capitaux levés et investis.
  • Somme des nouveaux engagements en capitaux bruts des investisseurs.
  • INREV Fund Manager Survey, Mai 2021. #1 Real estate manager basé en Europe, selon les actifs sous gestion immobiliers non cotés. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent ni des performances futures, ni des classements ou récompenses à venir.
  • Private Debt Investor (PDI) 100 Global Annual Review, Décembre  2021. Classement fondé sur le capital levé ces 5 dernières années.
  • Obligations adossées à des prêts (CLO).

Poursuite de la dynamique commerciale de l'activité d'investissement Core auprès des clients tiers

AXA IM Core regroupe les plateformes d’investissement Fixed Income, Equities et Multi-Asset d’AXA IM.

La collecte nette de l’unité opérationnelle Core s’élève à 5 milliards d’euros auprès des clients tiers, compensée par une décollecte sur le fond général.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 594 milliards d’euros, en hausse de 3 % par rapport à fin 2020, parmi lesquels 85 % intègrent des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Le chiffre d’affaires progresse de 12 % à 872 millions d’euros.

La dynamique commerciale découle de la focalisation sur les blockbusters (stratégies ayant plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion). Sur cinq ans, 67 % des fonds transfrontaliers sont classés dans les deux premiers quartiles de performance8 .

Après l’implémentation du niveau 1 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), 88 % des fonds et stratégies éligibles sont classés articles 8 et 99 .

Le développement de la gamme ACT10  (les stratégies ESG les plus avancées et les fonds impact cotés) se poursuit, avec 3,3 milliards de collecte. Les actifs sous gestion de cette gamme s’élèvent à 29 milliards d’euros.

La plateforme Fixed Income a bénéficié d’une forte dynamique auprès des clients tiers grâce aux différentes expertises. Avec une inflation élevée affectant les marchés dans la plupart des régions du monde, l’expertise inflation a enregistré une collecte record auprès d'investisseurs institutionnels et retail/wholesale11 sur les fonds ouverts. Les stratégies Total return, Buy & Maintain credit et ESG - en particulier les obligations vertes (cette dernière ayant dépassé le seuil d’un milliard d’actifs d’euros sous gestion) ont poursuivi leur bonne dynamique avec une demande soutenue de la part des clients.

Le haut rendement spéculatif américain (US High Yield) a bénéficié de l’important appétit de la part des clients tiers, AXA IM ayant innové avec le lancement de l'une des premières stratégies bas carbone investie sur les obligations américaines spéculatives à haut rendement.

La plateforme Equity, désormais constituée des équipes de gestion actions fondamentales (anciennement Framlington) et quantitatives (anciennement Rosenberg, maintenant appelée Equity QI), a bénéficié d’une forte croissance de sa gamme thématique, en particulier avec les stratégies économie digitale et économie propre. Cette gamme de fonds compte 17 milliards d’actifs sous gestion. Le développement de solutions à impact ESG s'est poursuivi et les premières stratégies de compensation carbone ont été lancées par l'équipe Equity QI.

Enfin, la plateforme Multi-Asset a bénéficié d’une forte demande des clients institutionnels pour couvrir leurs allocations contre les risques extrêmes, alors que la stratégie impact multi-asset a maintenant atteint une taille critique. La nouvelle gamme de fonds profilés en Belgique a confirmé ses débuts réussis auprès des clients retail.

  • Source : Morningstar, décembre 2021.
  • La catégorisation des produits est fournie sur la base du règlement européen (UE) 2019/2088 sur  la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (« règlementation SFDR ») et sur la base des connaissances au moment de la création du présent document. A ce jour, les normes techniques réglementaires liées à SFDR ne sont pas encore finalisées et restent soumises à la validation formelle de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil. En outre, il pourrait y avoir des indications supplémentaires concernant l'interprétation du règlement SFDR. Nous surveillons étroitement l’évolution de la réglementation et la catégorisation des produits sera réévaluée une fois que ces normes techniques règlementaires seront publiées et pourra être amenée à évoluer.
  • Gamme ACT (dénomination interne à AXA IM) : dénomination interne à AXA IM. Les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d'impact cotés et les fonds durables.
  • Investisseurs particuliers et réseaux de distribution.

Un rôle renforcé dans la société en tant que gestionnaire d'actifs responsable

AXA IM ambitionne de devenir le premier gestionnaire d'actifs responsable au monde, en travaillant sur le triptyque investisseur, entreprise et employeur.

En qualité d’investisseur, au travers de ses choix d’allocation de capitaux et de ses initiatives d’engagement notamment :

  • dès 2022, la mise en place d’une politique d’engagement et d’actionnariat actif renforcée, afin de favoriser les leaders climatiques et les entreprises qui se sont effectivement engagées dans la transition, et cibler les climate laggards (les retardataires de la transition climatique). La politique d’investissement pour le secteur du pétrole et du gaz a également été renforcée, avec de nouvelles exclusions.
  • La poursuite des investissements dans les actifs verts (obligations d’impact, actions cotées et actifs réels verts). Ces actifs représentent environ 38 milliards d’euros.
  • L’augmentation de la proportion d'actifs sous gestion net zéro en 2022 et au cours des prochaines années.

En tant qu’entreprise, au travers des efforts réalisés pour être une entreprise responsable et résiliente :

  • en finançant et soutenant des projets de recherche ayant pour objectif de trouver des solutions durables à des défis environnementaux et sociaux non résolus, par exemple via le prix AXA IM pour la Transition Climatique récemment lancé12 .
  • En pérennisant l’allocation de 5 % des frais de gestion des fonds impact à des projets philanthropiques soutenant des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la biodiversité & du climat et de la santé.
  • En prenant des mesures pour réduire sa propre empreinte carbone et devenir une entreprise net zéro d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 25 % de ses émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2019.

En tant qu’employeur, au travers d’actions mises en place afin de devenir une entreprise plus inclusive :

  • en offrant un environnement de travail moderne, flexible et bienveillant.
  • En proposant aux collaborateurs une offre de formation pour se développer et se préparer aux évolutions futures de l’industrie.
  • Voir : https://www.axa-im.fr/espace-presse/axa-im-et-le-fonds-axa-pour-la-recherche-annoncent-la-laureate-du-prix-axa-im-pour-la

Chiffres clés

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Morningstar : © 2021, Morningstar. Tous droits réservés. Les informations, données, analyses et opinions (« Informations ») reprises dans le présent document (1) sont la propriété exclusive de Morningstar (2) ne peuvent être copiées ni distribuées ; (3) ne constituent pas un conseil en investissement ; (4) ne sont fournies qu’à titre informatif ; (5) leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence n’est pas garantie ; et (6) peuvent être extraites de données sur les fonds publiées à différentes dates. Morningstar ne peut être tenu responsable d’aucune décision d’investissement, d’aucun dommage ou perte lié aux Informations ou à leur usage. Veuillez vérifier toutes les Informations avant de les utiliser et ne prenez pas de décision d’investissement sans les conseils d’un conseiller financier professionnel. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur d’un investissement ainsi que les revenus qui en proviennent peuvent varier à la baisse comme à la hausse.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.