• AXA IM
  • Espace Presse
  • Matthieu Ducharme rejoint AXA IM Prime en qualité de Head of Private Equity Secondaries

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Nominations chez AXA IM

Matthieu Ducharme rejoint AXA IM Prime en qualité de Head of Private Equity Secondaries

  • 30 novembre 2023

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce la nomination de Matthieu Ducharme en qualité de Head of Private Equity Secondaries d’AXA IM Prime, la plateforme private market enabler et hedge funds d’AXA IM, effectif immédiatement. Basé à Londres, il reporte à Peter Ischebeck, Head of Private Equity d’AXA IM Prime.

Dans cette fonction nouvellement créée, Matthieu Ducharme est responsable de tous les aspects de la stratégie de private equity secondaire d’AXA IM Prime, il supervise le sourcing et l’exécution des transactions ainsi que le développement des produits secondaires. 

Pascal Christory, Chief Executive Officer d’AXA IM Prime, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Matthieu en qualité de Head of Private Equity Secondaries chez AXA IM Prime. Notre offre secondaire constitue un élément clé de l’approche holistique d’AXA IM Prime sur les marchés privés, et s’appuie sur nos capacités reconnues dans le private equity. La riche expérience dans le développement de stratégies secondaires de private equity à l'échelle mondiale apportée par Matthieu ainsi que sa connaissance approfondie du secteur seront de précieux atouts pour les investisseurs et les gérants (General Partners) qui souhaitent bénéficier de la forte croissance du marché secondaire. »

 L’arrivée de Matthieu Ducharme s’inscrit dans le cadre du développement d’AXA IM Prime sur les marchés privés, avec plusieurs nouveaux produits lancés ces derniers mois et une équipe en forte croissance depuis l'année dernière. AXA IM Prime gère 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion1  et propose une gamme diversifiée de stratégies sur les marchés privés au travers du private equity, de l’infrastructure equity, de la dette privée et des hedges funds.

  • QWN0aWZzIHNvdXMgZ2VzdGlvbiBvdSBzb3VzIG1hbmRhdCBkZSBjb25zZWlsIMOgIGZpbiBzZXB0ZW1icmUgMjAyMy4=

Biographie

Avant de rejoindre AXA IM Prime, Matthieu était Managing Director chez Northleaf Capital, un gérant d’actifs international spécialisé sur les marchés privés ayant levé 23 milliards de dollars d’engagements. Durant ces 10 années dans cette fonction, Matthieu a joué un rôle important dans le lancement et le développement des activités de private equity secondaires. En plus du développement d’une solide expérience dans les transactions secondaires à l’échelle mondiale, Matthieu a également participé à la croissance des activités primaires et de co-investissement de Northleaf en Europe. Au total, il a contribué au déploiement de plus de 2 milliards de dollars au travers de 80 investissements. Matthieu présidait également le comité Private Equity ESG de l’entreprise, pilotant plusieurs initiatives pour mettre en place les meilleurs standards de l’industrie.

Auparavant, Matthieu a co-fondé PEFOX, un intermédiaire secondaire, originellement spécialisé sur les transactions secondaires complexes et les dérivés dans le private equity.

Matthieu a débuté sa carrière dans l’équipe secondaires de Pantheon Venture à Londres où il était responsable du sourcing, de l’évaluation et de la négociation de portefeuilles, de fonds et de transactions secondaires directes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Matthieu est titulaire d’une maitrise en Ingénierie financière de l’Université de la Sorbonne et d’une licence en Sciences de gestion et finance de l’Université Paris-Dauphine.

    A propos d'AXA IM Prime

    Lancée en 2022, AXA IM Prime est la plateforme private markets enabler et hedge funds d’AXA IM avec environ 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion. AXA IM Prime propose des solutions mondiales et diversifiées sur les marchés privés au travers de placements primaires, secondaires et de co-investissements dans le private equity, la dette privée et les hedge funds.

    En qualité d’investisseur principal et de General Partner, AXA IM Prime possède une compréhension approfondie des besoins des clients, offre une perspective différenciée et globale du monde de l'investissement et vise à créer une valeur durable pour ses clients, intégrant et encourageant les pratiques ESG au sein du secteur.

    Consultez notre site internet : https://www.axa-im.com/prime

     

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page