Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

Le Dr Ana Queiros remporte le Prix AXA IM pour la Recherche 2022 pour ses travaux sur le carbone bleu, une solution fondée sur la nature

  • 17 novembre 2022

AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, annonce le lauréat de la deuxième édition du Prix AXA IM pour la Recherche, lancée en septembre 20221, qui reconnaît les travaux d’un chercheur travaillant sur une transition juste et verte.

A l’issue d’un rigoureux processus de sélection, le Comité de Sélection a décerné le Prix AXA IM pour la Recherche au Dr Ana Queiros, du Plymouth Marine Laboratory, pour ses travaux sur le développement du carbone bleu en sa qualité de solution fondée sur la nature.

Le Dr Queiros recevra 100 000 euros en reconnaissance de l’impact de ses travaux sur les stratégies de gestion des océans, renforçant la capacité des écosystèmes à s’adapter au changement climatique et à agir comme des puits de carbone (carbone bleu). Le rôle de la société étant nécessaire, ses recherches visent à formuler des recommandations en matière de stratégies de gestion des océans protégeant la nature tout en étant socialement et économiquement viables.

De nombreuses candidatures de chercheurs du monde entier ont été reçues, toutes axées sur des solutions efficaces pour permettre une transition verte et juste. Parmi les sujets abordés : l’impact du changement climatique sur la santé humaine, l’aménagement urbain et les moyens de subsistance dans certaines régions d’Afrique, ainsi que la mise en œuvre de politiques en matière de technologie et d’innovation climatique dans des sociétés inéquitables.

Commentant les recherches de la lauréate, le Comité de Sélection a déclaré : « Nous avons de nouveau reçu cette année d’excellents travaux de recherche, qui ont été étudiés avec beaucoup d’attention au regard de l’objectif du prix, à savoir le développement de solutions permettant une transition verte et juste. Cette année, le critère majeur pour l’attribution du prix était l’approfondissement de la recherche sur les solutions fondées sur la nature pour soutenir l’adaptation au changement climatique ainsi que son atténuation. Les travaux de recherche du Dr Queiros représentent une approche unique pour mesurer et protéger la biodiversité et proposent des moyens pour surmonter les difficultés liées à la recherche de solutions socialement viables. »

Marie Bogataj, Head of the AXA Research Fund and Group Foresight, et Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, ont commenté : « Fort du succès de la première édition du prix l’an dernier, nous sommes heureux de soutenir cette année le Dr Queiros dans ses recherches sur le carbone bleu et de montrer la voie vers une utilisation plus durable des océans. Les écosystèmes océaniques sont encore largement inconnus et insuffisamment étudiés, mais leur financement serait profondément bénéfique pour la planète, notamment en favorisant la biodiversité et en contribuant à pièger le carbone. Avec le Prix AXA IM pour la Recherche, nous souhaitons continuer à soutenir le développement de nouvelles solutions pour une transition vers un monde neutre en carbone et avoir un impact positif sur la société. »

 


A propos de la lauréate

Dr Ana Queiros

Marine and Climate Change Ecologist au Plymouth Marine Laboratory, Royaume-Uni

Sujet de recherche : le carbone bleu

Le Dr Ana Queiros est une experte de renommée internationale dans le domaine du carbone bleu marin et de l’écologie du changement climatique, avec une expertise dans les approches de terrain, de laboratoire et de modélisation.

Ana travaille spécifiquement sur le développement de solutions fondées sur la nature pour aider à gérer les habitats océaniques en faisant progresser la recherche sur le carbone bleu et l’identification des signaux climatiques au niveau des écosystèmes pour s’adapter au changement climatique.

Elle est un leader mondial dans le domaine de la dynamique des macroalgues et du carbone côtier. En 2019, elle a publié la première quantification de la séquestration du carbone des algues sédimentaires dans la nature, soulignant la nécessité d’une conservation conjointe des algues et des habitats sédimentaires. En plus d’être des éléments clés de la biodiversité, ils ont de plus grandes capacités d’absorbtion du carbone que les plantes terrestres.

Ana a une longue expérience dans le développement de solutions fondées sur la nature pour la gestion des océans et dirige des recherches dans le cadre de programmes mondiaux visant à aider les praticiens à intégrer la résilience climatique dans la conservation, la restauration, l’exploitation et l’aménagement de l’espace marin, y compris la gestion des habitats importants pour le carbone bleu (par exemple le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO).

Elle a effectué des présentations sur ces sujets lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique depuis la COP 22.

Pour plus d’informations sur le Dr Ana Queiros, voir : https://pml.ac.uk/People/Dr-Ana-M-Queiros


A propos du Prix AXA IM pour la Recherche

Le prix vise à soutenir un chercheur avancé de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans maximum qui aura démontré l’impact et le caractère innovant de ses travaux sur la recherche de solutions pour permettre une transition verte et juste.

Les candidats devaient démontrer la nouveauté, l’innovation et l’impact de leurs travaux de recherche dans les domaines suivants :

  1. Des solutions innovantes en matière d'atténuation du changement climatique, qui intègrent des facteurs sociaux et qui permettront au monde d'atteindre l’objectif net zéro d'ici 2050.
  2. Des approches novatrices visant à encourager une évolution des comportements humains requis en vue d’une transition vers un monde net zéro et à déterminer les étapes nécessaires pour y parvenir.
  3. Des solutions naturelles comme composantes clés de la transition climatique et de la protection de la biodiversité, tant en termes d'atténuation que d'adaptation, leur efficacité et leur capacité à coexister avec d'autres solutions.
  4. Des technologies et des processus innovants visant à mesurer la biodiversité, par exemple la diversité des sols, afin de mieux comprendre son lien inhérent avec le changement climatique.
  5. La mesure et le suivi d’éléments comme point central du changement climatique, à la fois en termes d'évaluation de nos limites mais aussi de l'étendue des succès réalisés ou des échecs dans la réduction des niveaux de CO2 et autres polluants. Par exemple, la tarification du carbone ou des approches alternatives aux incitations financières et économiques aux réductions de CO2 (et autres gaz à effet de serre) et des méthodologies de mesure pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'élimination du CO2.
  6. Au-delà du CO2, la diminution d'autres facteurs climatiques de courte durée pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique.

Pour plus d’informations sur le prix AXA IM pour la Recherche, voir : https://www.axa-im.com/championing-sustainability/axa-im-research-award

 

À propos du fonds AXA IM pour la Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche est une initiative mondiale d’AXA visant à soutenir la recherche universitaire indépendante sur les risques afin d’aider à la prise de décision. Depuis 2008, le Fonds a soutenu plus de 700 projets de recherche dans 330 universités de premier plan dans le monde entier, créant ainsi un réseau unique de scientifiques partenaires et une grande quantité de connaissances spécialisées sur les principaux risques sociétaux.

En savoir plus sur AXA Research Fund (axa-research.org)

Suivez-vous sur Twitter @AXAResearchFund

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.