• AXA IM
  • Espace Presse
  • Le CFA Institute étend son programme Young Women in Investment grâce au partenariat avec AXA IM

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

Le CFA Institute étend son programme Young Women in Investment grâce au partenariat avec AXA IM

  • 08 mars 2022

Communication publicitaire

 

Le CFA Institute proposera désormais son programme Young Women in Investment en France, au Royaume-Uni et en Espagne, élargissant ainsi l'accès au secteur de la gestion d’actifs aux jeunes talents féminins grâce au soutien d'AXA Investment Managers.

Le CFA Institute, l'association mondiale des professionnels de l'investissement, étend son programme Young Women in Investment grâce au soutien d'AXA Investment Managers (AXA IM). À partir de 2022, le programme sera proposé en France, au Royaume-Uni et en Espagne, après avoir été lancé avec succès en Inde et au Brésil.

Le programme Young Women in Investment est une initiative annuelle qui sélectionne des femmes ayant suivi des études dans des disciplines différentes, étudiantes en dernière année d'études ou diplômées, pour participer à un programme de formation afin de connaître le secteur de la gestion d’actifs à travers une expérience immersive. Le programme comprend une formation intensive de quatre semaines via des cours en ligne  portant sur les compétences financières et métier essentielles, suivi d'un stage de trois à six mois dans une grande institution financière. En raison de la pandémie de Covid-19, le programme Young Women in Investment est proposé de manière virtuelle depuis 2020.

Dans le cadre de ce partenariat, AXA IM accueillera environ vingt étudiantes en stage au sein de ses équipes dans les trois pays concernés. Des experts en investissement d’AXA IM interviendront également lors de la formation organisée cet été, en amont des stages.

« Nous savons, grâce aux programmes en cours en Inde, au Qatar et au Brésil, que cette initiative est transformatrice pour les jeunes femmes qui y participent. De nombreuses participantes obtiennent un poste dans l’entreprise au sein de laquelle elles ont effectué leur stage, et toutes acquièrent un réseau, des connaissances et des compétences qui constituent un soutien important et une base solide au début de leur vie professionnelle. Notre industrie doit trouver des femmes qui n’ont pas encore été attirées par le secteur et les accueillir pour qu’elles y fassent carrière. Young Women in Investment est un élément essentiel de cette stratégie, et nous sommes ravis de lancer ce programme en Europe. » a déclaré Sarah Maynard, ASIP, Global Head of External Diversity, Equity & Inclusion du CFA Institute. « L'expansion du programme Young Women in Investment bénéficie du soutien d'AXA IM, qui est un partenaire essentiel pour mettre en place l'infrastructure et les relations nécessaires à la mise en œuvre de cette initiative mondiale. Nous nous engageons à agir avec le secteur pour faire connaître les avantages de travailler dans les métiers d’investissement au sein du secteur de la gestion d'actifs, afin de mettre en évidence les possibilités d’une carrière utile et enrichissante. »

« Il est essentiel d'attirer les femmes à des postes d'investissement et de les retenir. Nous sommes fiers de soutenir le CFA Institute dans ses efforts pour apporter une plus grande diversité au secteur de la gestion d’actifs. », a déclaré Frédéric Clément, Global Head of Human Resources chez AXA IM. « Alors que le programme se développe, nous sommes impatients de travailler ensemble pour non seulement encourager les femmes à rejoindre le secteur de la finance, mais également pour les soutenir tout au long de leur parcours à mesure qu'elles progressent dans leur carrière. »

Parallèlement à AXA IM, d’autres grandes sociétés de gestion ont ouvert leurs portes pour proposer des stages, notamment Blackrock, BNY Mellon, Bradesco Asset Management, Credit Suisse, Deutsche Bank, State Street et Itaú Investment Services.

Lancé pour la première fois en Inde en 2018, le programme Young Women in Investment vise à sensibiliser, à susciter l'intérêt et à permettre aux femmes de considérer le secteur de la gestion d’actifs comme une option de carrière viable à long terme. Il s'agit également d'aider ces jeunes femmes à mieux comprendre la flexibilité existant au sein de l'industrie et de répondre aux préoccupations selon lesquelles le secteur financier récompense de manière disproportionnée ceux qui travaillent de longues heures et de manière peu flexible. En 2020, le programme a été lancé au Brésil de manière virtuelle. Le programme fait partie d'une initiative plus large du CFA Institute Women in Investment Management qui vise à améliorer les résultats des investisseurs en encourageant la diversité des genres dans le secteur de la gestion d’actifs.

    À propos du CFA Institute

    Le CFA Institute est l'association mondiale des professionnels de l'investissement qui établit la norme en matière d'excellence et de qualification. L'organisation est une championne du comportement éthique sur les marchés d'investissement et une source de connaissance respectée dans la communauté financière mondiale. Notre objectif est de créer un environnement où les intérêts des investisseurs sont prioritaires, où les marchés fonctionnent mieux et où les économies se développent. Il y a plus de 170 000 titulaires de la charte CFA® dans le monde entier, dans 164 marchés. Le CFA Institute dispose de neuf bureaux dans le monde et il existe 161 sociétés locales.

    Pour plus d'informations, visitez https://www.cfainstitute.org/, ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter à @CFAInstitute.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Consultez notre site internet : www.axa-im.com

    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

    Suivez-nous sur LinkedIn

    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.