• Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en février et les perspectives pour les semaines à venir.

• 04 mars 2022

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en janvier et les perspectives pour les semaines à venir.

En janvier, les marchés actions ont fini en baisse tandis que les taux longs remontaient fortement. Les craintes liées à l’inflation, par ailleurs alimentées par les tensions politiques en Ukraine qui maintiennent la pression sur les prix du gaz et du pétrole, ont été au centre des débats sur le rythme à venir des resserrements des politiques monétaires des banques centrales. D’une manière générale, cette remontée de taux a conduit les investisseurs à procéder à une réappréciation du risque et s’est surtout traduite par une très violente rotation au détriment des actifs à duration longue.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,88 % principalement sous le poids des secteurs à duration longue, de la technologie, de la santé et dans une moindre mesure des industriels. Plus spécifiquement, au sein de chacun d’entre eux, les titres les plus impactés sont ceux dont les multiples de valorisation sont les plus éloignés des niveaux moyens de long terme.

A l’inverse, l’énergie et les financières progressent, portées par la remontée de taux qui redonne mécaniquement plus de valeur aux résultats présents et par un niveau d’activité qui reste porteur.

Au cours des prochaines semaines, les marchés devraient rester volatils, tiraillés entre les publications de résultats portés par la reprise de l’économie, les craintes sur l’inflation et le cycle de resserrement monétaire ; ceci pourrait entraîner une poursuite de la remontée des taux longs et de la compression des multiples des valorisations les plus élevées, et ce indépendamment de la qualité intrinsèque des sociétés.

Face à un marché actions encore polarisé malgré un début de correction sur les valeurs de croissance, il nous semble toujours essentiel de maintenir une bonne diversification au sein du portefeuille afin de pouvoir faire face à différents scénarios.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs, et si nous privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, nous cherchons également les sociétés qui ont entamé un processus de transformation crédible de leur modèle économique offrant une perspective de remontée de la profitabilité et un potentiel de revalorisation.

Avec environ 879 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 577 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin septembre 2021.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.