Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Commentaire de marché

Gilles Guibout commente l'évolution des marchés actions en Europe

  • 06 décembre 2023

Les marchés actions européens clôturent le mois de novembre en forte hausse sous l’impulsion de la forte détente des taux d’intérêts au gré d’un net ralentissement de l’inflation et après que les banques centrales ont indiqué que le cycle de resserrement avait très certainement atteint son pic. Le ralentissement des dépenses de consommation et la légère détente sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis, ainsi que les signes de faiblesses de la croissance en Europe alimentent même la conviction des investisseurs que les premières baisses de taux pourraient intervenir plus rapidement que prévu initialement, soutenant ainsi un peu plus le regain d’appétit au risque.
 
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 8 %. A l’exception du secteur de l’énergie pénalisé par le reflux des prix du pétrole, tous les secteurs s’apprécient. Ceux de l’immobilier et de la technologie, tous deux très sensibles au niveau des taux d’intérêts affichent les plus fortes hausses.  A l’inverse, les secteurs défensifs comme l’alimentation-boissons et la santé finissent en queue de peloton.
 
Maintenant que les craintes d’un environnement de taux longs « plus haut pour longtemps » se sont quelque peu estompées et que l’inflation semble devoir continuer de se replier progressivement, le marché va se focaliser désormais sur les perspectives de croissance pour 2024 et les risques de fort ralentissement, voire de courte récession. La valorisation des marchés actions européens reste attrayante mais la forte hausse de novembre montre que le marché a anticipé beaucoup de bonnes nouvelles. Il faut donc s’attendre à des marchés qui resteront volatils.
 
Dans ce contexte, nous maintenons notre stratégie de diversification, en continuant toujours à privilégier les sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses et une structure financière solide.

    A propos d'AXA Investment Managers

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.