Gilles Guibout commente l'évolution des marchés actions en Europe

• 06 novembre 2023

En octobre, la baisse s’est poursuivie sur les marchés actions pour le troisième mois consécutif. La situation au Moyen-Orient, les premières publications de résultats du troisième trimestre plutôt mitigées et la volatilité sur les marchés obligataires ont dominé les débats. L’incertitude sur le front géopolitique a été l'un des principaux marqueurs sur le mois, avec la crainte des marchés que le conflit israélo-palestinien ne s’étende à d’autres pays du Proche-Orient, tandis que les tensions commerciales restent d’actualité entre la Chine, les Etats-Unis mais également l’Europe après l’enquête réalisée par l'Union européenne (UE) sur les subventions chinoises aux véhicules électriques. Les publications de résultats du troisième trimestre ont également pesé sur la tendance, les sociétés publiant sous les attentes étant fortement sanctionnées, à l’image de Worldline (-60 %), Alstom (-40 %) ou Sanofi (-20 %). La situation économique a été fortement contrastée, partagée entre les signes de faiblesse dans la zone euro qui ont conduit le Fonds Monétaire International (FMI) à réduire ses prévisions de croissance à +0.7 % en 2023 et +1.2 % en 2024, et les signes d’amélioration aux Etats-Unis  indiquant un début de reprise.  Dans ce contexte, les rendements obligataires sont restés à des niveaux élevés, le 10 ans américain atteignant même les 5 % pour la première fois depuis 2007. L’inflation, certes, ralentit mais demeure à un niveau supérieur à celui souhaité par les banques centrales, qui ont donc maintenu les niveaux des taux inchangés.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 3,34 %. Seuls les services aux collectivités et la consommation durable terminent en territoire positif, profitant de leur caractère défensif et de la conviction largement partagée que les taux ont certainement touchés le point haut. A l’inverse, le secteur de la santé ne profite pas de ses qualités défensives et affiche le plus fort recul, sous l’effet des fortes baisses de certains de ses poids lourds comme Sanofi ou Merck. Les secteurs de l’automobile et de l’habillement ont également pesé sur la performance des indices après les premiers résultats.

Au cours des prochaines semaines, les marchés devraient rester volatils. Le niveau de valorisation des marchés actions, atteint après la baisse récente, pourrait permettre un rebond maintenant que le message des banques centrales semble indiquer que le point haut a été touché sur les taux. Toutefois, le potentiel de ce rebond pourrait être limité, tant par les premières publications penchant en faveur d’une dégradation globale de la qualité des résultats que par le manque de visibilité sur l’ampleur du ralentissement économique.

Dans ce contexte, nous conservons un biais prudent et maintenons notre stratégie de diversification, en continuant à privilégier les sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses et une structure financière solide.