• AXA IM
  • Espace Presse
  • CAPZA et AXA renforcent leur partenariat pour créer un leader du private equity et de la dette privée en Europe à destination des PME/ETI

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

CAPZA et AXA renforcent leur partenariat pour créer un leader du private equity et de la dette privée en Europe à destination des PME/ETI

  • 17 février 2022

Communication publicitaire

 

CAPZA1 et AXA annoncent le renforcement de leur partenariat afin d’accélérer le développement de CAPZA qui vise à doubler ses encours d’ici 5 ans et devenir un acteur majeur du private equity et de la dette privée en Europe à destination des PME/ETI.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la collaboration fructueuse initiée en 2005, consolidée en 2015 puis en 2019, et d’investissements importants du Groupe AXA dans les fonds CAPZA.

Ces trois dernières années ont constitué une phase de croissance active pour CAPZA dont les encours sont passés de 2,4 milliards d’euros fin 2018 à 6,1 milliards d’euros fin 2021, période durant laquelle CAPZA a plus que doublé ses effectifs. Pendant cette période, la société a entre autres ouvert un bureau en Italie en 2019, et lancé deux nouvelles stratégies en 2020.

Cette nouvelle étape dans la relation AXA/CAPZA permettra à CAPZA d'ouvrir un nouveau chapitre de sa très belle histoire de croissance, et se traduit par :

  • Un renforcement des liens capitalistiques entre CAPZA et AXA, AXA devenant actionnaire majoritaire aux côtés des salariés de CAPZA, sous réserve de l’accord des autorités réglementaires2 . CAPZA continuera à opérer de la même manière qu’au cours de 18 dernières années, en gardant son indépendance de gestion. CAPZA apporte ainsi au Groupe AXA son expertise sur le non coté dette et equity mid market, dans l’écosystème d’AXA IM Alts, un des leaders mondiaux des investissements alternatifs.
  • Une extension du programme d’investissement des compagnies AXA dans les stratégies d’investissement de CAPZA afin de soutenir le développement de son offre performante via un engagement additionnel d’investissement de plus de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans. Celui-ci sera réparti au travers des stratégies gérées par CAPZA pour les 2 prochaines générations.

Ce partenariat renforcé s’appuie sur un alignement stratégique fort qui vise une accélération de la croissance dans un modèle vertueux : l’investissement supplémentaire permet à AXA de déployer des capitaux additionnels dans des stratégies d'investissement sur le marché des PME/ETI en Europe en bénéficiant du solide track record développé par CAPZA. 

CAPZA accélérera l’expansion de sa plateforme via une extension de sa taille, de sa capacité de sourcing et d’exécution au bénéfice de ses investisseurs et des entrepreneurs.

CAPZA bénéficiera également de l’écosystème d’AXA IM et en particulier d’AXA IM Alts, un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 168 milliards d'euros d'actifs sous gestion3 , dont 74 milliards d'euros de solutions d'investissement en dette privée et en crédit alternatif qui sont complémentaires aux stratégies de CAPZA. AXA IM Alts pourra également apporter son support à CAPZA sur les zones géographiques où CAPZA n’est pas implanté aujourd’hui. Les deux entités bénéficient d’une culture de l’investissement très proche, notamment centrée sur une pratique rigoureuse de la gestion des risques et une inclusion systématique et ambitieuse des aspects ESG à tout moment du processus d’investissement.

Ce nouveau partenariat permettra de poursuivre et d’accélérer l’expansion de CAPZA avec notamment :

  • La poursuite du déploiement géographique des différentes stratégies dans les pays où CAPZA est présent historiquement (France, Allemagne, Espagne, Italie) et l’élargissement de cette couverture paneuropéenne avec l’ouverture d’un bureau à Amsterdam en 2022 pour couvrir la région Bénélux4 .
  • L’enrichissement de l’offre avec le lancement d’un nouveau fonds à destination du mid-market en Europe. Il combinera à la fois l’approche flexible qui a fait le succès historique de CAPZA et la volonté d’accompagner les ETI dans la transformation ESG. Il bénéficiera également d’un important commitment d’AXA.
  • La consolidation de l’expertise dette privée avec le rachat des parts détenues par Amiral Gestion dans Artemid afin d’intégrer la filiale à 100%.
  • La poursuite du développement commercial auprès des Investisseurs en Europe et en Asie en s’appuyant sur une équipe de 10 personnes dédiée aux relations investisseurs, marketing et communication.
  • Le renforcement de la stratégie Sustainability and Impact, en mobilisant les ressources nécessaires à l’accompagnement des PME /ETI et de l’écosystème financier dans la transformation ESG.

Christophe Karvelis Senn, Président CAPZA, a déclaré :

« L’engagement du Groupe AXA au côté de CAPZA souligne la qualité du track-record historique établi depuis 2004 et l’expertise des équipes. Depuis le renforcement de nos liens en 2015, AXA a su préserver notre identité et notre culture. Notre autonomie de gestion passée et future est le garant de notre modèle qui a fait notre succès jusqu’à aujourd’hui. C’est cette exigence de gestion et cette qualité d’accompagnement que nous souhaitons continuer à offrir à nos investisseurs et aux entrepreneurs qui nous font confiance depuis plus de 18 ans. »

Benoit Choppin, Guillaume de Jongh, Maxence Radix, Managing Partners, CAPZA, ont déclaré :

« Le renforcement de ce partenariat va nous permettre de déployer des fonds dans un marché en croissance et fortement concurrentiel et de nous accompagner dans un plan de développement ambitieux à l’international et sur de nouvelles stratégies afin de mieux servir nos investisseurs et notre écosystème. »

Deborah Shire, Deputy Head d’AXA IM Alts et Global Head of Structured Finance, AXA IM, a déclaré :

« Fort de notre plateforme qui compte €168 milliards d’encours sous gestion dont €74 milliards en dette privée et solutions de crédit alternatif, nous sommes ravis de renforcer les liens avec CAPZA à travers notre écosystème. Nos offres sont complémentaires et nous avons en commun une capacité démontrée à transformer des convictions en stratégies d'investissement déployables à grande échelle qui génèrent de la performance pour nos clients ainsi qu’une une culture centrée sur une gestion des risques rigoureuse et l’ambition d’intégrer les aspects ESG à toutes les étapes du process. »

Pascal Christory, Chief Investment Officer du Groupe AXA, a déclaré :

« Ce modèle de partenariat win-win nous permet de déployer plus de capital vers des produits innovants, diversifiants et attractifs au travers d’une société de gestion à la performance démontrée et à la réputation reconnue bénéficiant de l’appui d’AXA IM Alts. Ces investissements permettent aux compagnies AXA de participer au financement de la croissance de l’économie européenne, aux côtés d’autres investisseurs de premier plan. »

  • Atalante (nom commercial CAPZA).
  • L’opération se ferait via AXA Investment Managers et AXA France IARD.
  • Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.
  • Actifs sous gestion à fin septembre 2021.

CAPZA

Gwenaelle BOUCLY, Head of Marketing & Communication

gboucly@capza.co

Tel : 06 31 77 78 72

Caroline Karpiel, Head of Communication

ckarpiel@capza.co

Tel : 06 47 62 07 35

AXA IM

Hélène Caillet, Global Head of Media Relations

Helene.caillet@axa-im.com

Tel: +33 (0)1 44 45 88 06

    A propos de CAPZA

    CAPZA est un acteur européen de référence du Private Equity et de la Dette Privée dans les PME/ETI depuis 2004.

    Avec 6.1 milliards d’euros d’encours5 , CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de six expertises complémentaires : Growth Tech, Flex Equity, Flex Equity Mid Cap, Transition6 Private Debt, et Artemid7 .

    CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives et de l’accompagnement sur les enjeux de développement durable. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la technologie, de la santé, et des services aux entreprises.

    Le groupe CAPZA compte près de 90 collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid, Milan et Amsterdam.

    Plus d’informations : https://capza.co  Twitter : @capza_co

     

    A propos du Groupe AXA

    Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 153 000 collaborateurs au service de 105 millions de clients dans 54 pays. En 2020, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 96,7 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 4,3 milliards d’euros. Au 31 décembre 2020, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1 032 milliards d’euros.

    L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le mnémonique CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux États-Unis, l’American Depositary Share (ADS) d’AXA est cotée sur la plateforme de gré à gré OTCQX sous le mnémonique AXAHY.

    Le Groupe AXA est présent dans les principaux indices ISR internationaux, dont le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et le FTSE4GOOD.

    Il est l’un des membres-fondateurs des Principes pour l’Assurance Responsable (PSI : Principles for Sustainable Insurance) de l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE FI), et est signataire des Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UNPRI).

    A propos d’AXA IM

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 879 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 577 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin septembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    A propose d’AXA IM Alts

    AXA IM Alts est l'un des leaders mondiaux des investissements alternatifs avec 168 milliards d'euros d'actifs sous gestion8 comprenant plus de 80 milliards d'euros en immobilier principalement privé, environ 77 milliards d'euros en dette privée et crédit alternatif, ainsi qu’environ 11 milliards d'euros en infrastructure, en private equity et en hedge funds.

    Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans les actifs réels (immobilier et infrastructure) avec plus de 113 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenues indirectement par le biais de la dette et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes opérationnelles.

    L'ESG est pleinement intégré dans nos processus de décision d'investissement via notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés que sont la décarbonisation, la résilience et la construction de demain.

    AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

    Nous sommes le premier gestionnaire de portefeuilles et d'actifs immobiliers en Europe9 , et l'un des plus importants au monde.

    Visit our websites https://realassets.axa-im.com and www.axa-im.com
    Follow us on Twitter @AXAIMAlts and @AXAIM

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    • Dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers – basés sur les valorisations au 30/09/2021 et en prenant en compte les levées de fonds jusqu’au 31/12/2021.
    • es fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018.
    • Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014.
    • Source : Données AXA IM (non auditées) au 30 septembre 2021.
    • Source : Enquête INREV Fund Manager Survey Juin 2021– #1 manager en Europe, sur le total des actifs immobiliers sous gestion.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.