AXA WF Euro Credit Total Return franchit les 4 milliards d’euros d’encours sous gestion
- 21 juillet 2025
Lancé en 2015 avec l’objectif d’être un fonds « tout terrain » capable de maximiser les rendements tout en naviguant les différents cycles de marché, le fonds AXA WF Euro Credit Total Return est porté par la bonne dynamique du marché obligataire depuis 2022 et vient de franchir les 4 milliards d’euros d’encours sous gestion1 , renforçant ainsi sa position parmi les stratégies obligataires flexibles les plus plébiscitées de la zone euro.
Grâce à une recherche crédit rigoureuse, à une allocation sectorielle réfléchie, et à une sélection de titres et de positions à forte conviction, le fonds AXA WF Euro Credit Total Return peut susciter l’intérêt des investisseurs qui cherchent une stratégie s’adaptant rapidement aux risques de taux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une exposition diversifiée au crédit euro au-delà des indices obligataires traditionnels.
Fort de plus de 10 ans d’existence, AXA WF Euro Credit Total Return rejoint aujourd’hui le cercle restreint des fonds avec une stratégie de crédit en euros ayant franchi ce niveau d’encours. Cette dynamique reflète l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels et de la clientèle privée pour des solutions différenciantes, capables de s’adapter à un environnement de marché en constante évolution.
Commentant l’accélération de la croissance des encours du fonds, Benoit de Laval, gérant de portefeuille senior chez AXA IM - part of BNP Paribas Group, a indiqué : « En période d'incertitude géopolitique élevée, la volatilité devient une constante et les marchés ne sont pas faciles à appréhender. Pourtant, c’est dans ces périodes mouvementées que nous pouvons trouver des opportunités et générer de la performance. »
[1] Source : AXA IM au 8 juillet 2025
- U291cmNlIDogQVhBIElNIGF1IDgganVpbGxldCAyMDI1
Risques
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.
Risque de liquidité : Risque de faible niveau de liquidité dans certaines conditions de marché pouvant conduire le Compartiment à faire face à des difficultés de valorisation, d'achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et ayant un impact potentiel sur sa valeur liquidative.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels le Fonds est investi peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette du Fonds peut baisser.
Impact des techniques telles que les produits dérivés : Certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de pertes importantes.
Risque lié à l’investissement dans des obligations à haut rendement : Le Fonds peut être exposé à un risque lié aux investissements dans des instruments financiers à haut rendement. Ces instruments présentent des risques de défaut plus élevés que ceux de la catégorie investment grade. En cas de défaut, la valeur de ces instruments peut diminuer de manière significative, ce qui affecterait la Valeur Liquidative du Compartiment.
Risques inhérents aux investissements dans la dette subordonnée : Un Compartiment peut investir dans des dettes subordonnées. La dette subordonnée est une dette qui, en cas d'insolvabilité de l'émetteur, prend rang après les autres dettes en ce qui concerne le remboursement. Étant donné que la dette subordonnée est remboursable après que les dettes prioritaires ont été remboursées, la probabilité de recevoir un remboursement en cas d'insolvabilité est réduite et la dette subordonnée représente donc un risque plus important pour l'investisseur.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.
Disclaimer
Ce communiqué de presse est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.
Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.
Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.
Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.
En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.
Pour plus d’informations sur les aspects liés à la durabilité, veuillez consulter le site : https://particuliers.axa-im.fr/sfdr
L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Fixed Income d’AXA Investment Managers.
En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici.
AXA WF Euro Credit Total Returnest un des compartiments d’AXA World Funds. AXA WORLD FUNDS est domicilié au 49 avenue J.F Kennedy, L-1855 Luxembourg. AXA World Funds est une SICAV luxembourgeoise UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RC Luxembourg B-63. 116. Elle est gérée par AXA Investment Managers Paris, une société de droit français, ayant son siège social à Tour Majunga- 9 - 6 place de la Pyramide - 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506 et une société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992.
Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.