• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM réalise sa première transaction de marché en utilisant des stablecoins, en collaboration avec Societe Generale - FORGE

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA IM réalise sa première transaction de marché en utilisant des stablecoins, en collaboration avec Societe Generale - FORGE

  • 04 décembre 2023

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui avoir réalisé sa première transaction de marché en recourant à l’utilisation de stablecoins - les stablecoins CoinVertible (EURCV) de Societe Generale - FORGE - dans le cadre d’une nouvelle expérimentation conjointe.

S’inscrivant dans l’engagement d’AXA IM et de Societe Generale en faveur de l’innovation et de l’adaptation aux évolutions technologiques au profit de leurs clients, cette expérimentation s’est déroulée en deux phases distinctes :

  1. l’achat par AXA IM, pour le compte d’AXA France, auprès de Societe Generale - FORGE de cinq millions d’euros de stablecoins CoinVertible (EURCV), un actif numérique déployé sur la blockchain publique Ethereum et adossé à l’euro.
  2. un investissement d’un montant de cinq millions d’euros par AXA IM dans une obligation verte émise par Societe Generale, au moyen des stablecoins CoinVertible (EURCV) acquis lors de la première phase, pour le compte d’AXA France. Cette obligation verte permet notamment l’accès au rapport d’impact de l’empreinte carbone de l’infrastructure de la chaîne d’émission des titres.

Laurence Arnold, Head of Innovation Management and Strategic Initiatives chez AXA IM, a commenté : « Dans la continuité de nos précédentes expérimentations avec la technologie blockchain, nous sommes ravis d’avoir mené avec succès notre première transaction de marché en recourant aux stablecoins. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec Societe Generale - FORGE, était de nous permettre d’expérimenter l’utilisation d’un stablecoin comme actif de règlement pour l’achat d’une obligation numérique. Notre objectif final est d’optimiser nos process existants en adoptant les technologies les plus avancées afin de toujours offrir les meilleurs services à nos clients. »

    Disclaimer

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.