Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités produits

AXA IM lance un fonds dédié à l’économie digitale

  • 31 octobre 2017

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui le lancement du fonds AXA World Funds Digital Economy (« le Fonds ») qui investit dans le secteur de l’économie digitale.

La stratégie investira dans tous les domaines de l’économie digitale, de la découverte de produits et services en ligne par les consommateurs à la décision d’achat, jusqu’au paiement et livraison définitifs. L’équipe de gestion investira également dans les technologies de support et d’analyse de données qui facilitent le développement digital des sociétés. Jeremy Gleeson, le gérant principal du nouveau compartiment de notre SICAV luxembourgeoise, travaillera en étroite collaboration avec l’équipe investissement thématique d’AXA IM Framlington Equities.

Avec seulement 9% des transactions des ventes de détail réalisées en ligne et une croissance potentielle de la vente sur internet de 14% par an sur les cinq prochaines années1 , l’ère du digital n’en est qu’à ses débuts. Pour autant, la croissance du marché n’est pas synonyme de performance des sociétés qui seront sélectionnées.

Jeremy Gleeson, gérant principal du fonds AXA WF Digital Economy, a commenté le lancement de la nouvelle stratégie : « Selon nous, deux facteurs clés favorisent la croissance de l’économie digitale : la facilité d’accès à des produits et services via des appareils connectés et l’évolution du pouvoir d’achat des Millennials. En effet, le smartphone est devenu un objet connecté indispensable pour l’accès à l’information et à la consommation en ligne. Quant aux Millennials, les individus âgés de moins de 35 ans, ils ont grandi avec Internet et la possibilité d’acheter en ligne. Ils entrent maintenant dans une phase de leur vie où ils dépenseront plus grâce à un pouvoir d’achat grandissant. Les entreprises doivent se préparer à répondre aux besoins de ce segment de la population très à l’aise avec l’univers digital. »

L’équipe d’investissement cherchera à identifier les entreprises qui profitent de la croissance de la consommation en ligne. Cela inclut également les entreprises qui facilitent le déploiement digital des sociétés. Les entreprises présentes dans l’univers d’investissement couvriront les thématiques suivantes :

  • La découverte de produits et services : le marketing et la publicité digitale via les moteurs de recherche et les médias sociaux ;
  • La décision d’achat généralement effectuées sur les plateformes e-commerce, les portails web et autres applications mobiles ;
  • La livraison et le paiement à travers notamment des fintech de solutions de paiement en ligne et des entreprises spécialisées dans la logistique ;
  • Les données digitales et supports technologiques, par exemple les sociétés spécialisées dans le développement des stratégies digitales des entreprises.


Mark Beveridge, Global Head of Framlington Equities chez AXA IM, a ajouté :

« Après le lancement de notre stratégie Robotech en 2015, qui compte aujourd’hui 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion2 , ce nouveau fonds  contribue à l’expansion de la gamme de fonds thématiques de Framlington Equities. L’économie digitale constitue encore un thème relativement nouveau qui, à ce jour, grandit rapidement et voit arriver de nouveaux segments de marché comme l’économie de partage3 . Nous avons une longue expérience d’investissement sur les thématiques technologiques et sommes fermement convaincus que la gestion active est le meilleur moyen d’identifier les entreprises les plus à même de tirer profit de la révolution digitale. »

L’équipe aura pour but d’investir dans des valeurs cotées des marchés développés et émergents, et dans tout type de capitalisations boursières. Le portefeuille comptera environ 40 à 60 sociétés. Le gérant principal collaborera étroitement avec les spécialistes secteurs et régionaux de Framlington Equities afin d’identifier les opportunités globales et locales correspondantes à l’approche thématique de cette stratégie. Le fonds reste néanmoins exposé à un risque de perte en capital ainsi qu’à un risque lié aux investissements sur les marchés actions, y compris des actions de petites capitalisations et de pays émergents.

Ce lancement s’appuie sur la longue tradition d’investissement thématique de Framlington Equities, notamment dans les domaines de la technologie, la santé, l’immobilier coté, les biotechnologies et, plus récemment, la robotique. Jeremy Gleeson jouit de 20 ans d’expérience en investissement dans le secteur des technologies de rupture.

Le fonds AXA WF Digital Economy est autorisé à la vente en Autriche, en Belgique (particuliers seulement), en Allemagne, au Danemark, en Espagne (particuliers seulement), en Finlande, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et au Portugal (particuliers seulement).

- FIN -

Notes aux éditeurs

  • U291cmNlOiBDaXRpIEdQUzogVGVjaG5vbG9neSBhdCBXb3JrIDxhIGhyZWY9InYuIj52LjwvYT4gPGEgaHJlZj0iMy4iPjMuPC9hPjAg4oCTIGFvw7t0IDIwMTc=
  • QVhBIElNIGxlIDMxLzA3LzIwMTc7IERhdGUgZGUgbGFuY2VtZW50IDogMDgvMTIvMjAxNQ==
  • RWNvbm9taWUgZHUgcGFydGFnZSDigJMgVW4gc3lzdMOobWUgw6ljb25vbWlxdWUgZGFucyBsZXF1ZWwgbGVzIGJpZW5zIG91IHNlcnZpY2VzIHNvbnQgcGFydGFnw6lzIGVudHJlIHBhcnRpY3VsaWVycywgZ3JhdHVpdGVtZW50IG91IG1veWVubmFudCBmcmFpcywgZ8OpbsOpcmFsZW1lbnQgZ3LDomNlIMOgIDxhIGhyZWY9ImludGVybmV0LiI+aW50ZXJuZXQuPC9hPiA=

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.