• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM lance un fonds actions dédié à la biodiversité pour investir dans des émetteurs soutenant la préservation et la restauration des écosystèmes

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités produits

AXA IM lance un fonds actions dédié à la biodiversité pour investir dans des émetteurs soutenant la préservation et la restauration des écosystèmes

  • 28 avril 2022

Communication publicitaire

 

  • AXA Investment Managers (AXA IM) complète sa gamme de fonds à impact avec une stratégie soutenant la prévention de la perte de biodiversité1 et la restauration des écosystèmes, en se concentrant sur quatre Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ayant des thèmes environnementaux (« ODD des Nations Unies »).
  • AXA IM travaillera avec Iceberg Data Lab pour évaluer l’impact environnemental des entreprises de l’univers d’investissement du fonds.
  • Le fonds intègre des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et est catégorisé « article 92  » selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA WF ACT Biodiversity (« le Fonds »), qui vise à générer un impact positif et mesurable sur la biodiversité au travers de ses investissements et à délivrer de la croissance à long terme.


Ce Fonds à impact fait partie de la gamme ACT3 d'AXA IM. Cette gamme représente 29 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2021. Le Fonds est géré de manière active par Amanda O'Toole4 et fait référence à l’indice MSCI AC World Total Return Net, à des fins de comparaison uniquement. Il vise à préserver la biodiversité en investissant majoritairement dans des entreprises offrant des solutions pour résoudre des problèmes tels que la pollution des sols et de l’eau, la dégradation des sols, la protection de la faune et de la flore, la désertification et la surconsommation.


Le fonds vise quatre domaines d'investissement, identifiés par AXA IM, qui contribuent à la préservation ou à la restauration de la biodiversité :

  1. Les matériaux durables5
  2. La terre et le bien-être animal
  3. Les écosystèmes aquatiques
  4. Le recyclage et la réduction des emballages6

Le Fonds suit le processus d’investissement actions d’AXA IM avec une sélection fondamentale et ascendante des titres7 . Le Fonds applique des exclusions ESG (producteurs d’armes au phosphore blanc, tabac, violation des normes et standards internationaux faible qualité ESG, graves controverses et pays en grave violation des droits de l’homme) et des exclusions sectorielles (armes controversées, protection des écosystèmes et déforestation, ressources naturelles agricoles [« soft commodities »] et risques climatiques)8 . Ces exclusions ne s’appliquent pas aux produits dérivés et aux organismes de placement collectif sous-jacents éligibles.


La stratégie du Fonds a été spécifiquement conçue pour investir dans des entreprises durables qui soutiennent sur le long terme les ODD des Nations Unies suivants : eau propre et assainissement (ODD 6), consommation responsable (ODD 12), vie aquatique (ODD 14) et vie terrestre (ODD 15).


Amanda O'Toole, gérante du fonds AXA WF ACT Biodiversity, a commenté ce lancement : « La perte de biodiversité de notre planète se poursuit à un rythme alarmant, menaçant l'avenir de la planète, et l'activité économique humaine en est le principal moteur. Il est de plus en plus admis qu'il existe des coûts économiques et humains associés à cette perte de biodiversité. Avec le temps, ces externalités négatives se cristalliseront en coûts économiques pour les entreprises. Le Fonds d'AXA IM dédié à la biodiversité identifie et investit dans des entreprises qui contribuent à la préservation et à la restauration des écosystèmes grâce à leurs produits et services. »


Hans Stoter, Global Head d'AXA IM Core a ajouté : « Nous pensons que les entreprises qui s'attaquent à leur impact sur la planète et qui contribuent à préserver et à restaurer la biodiversité pourraient obtenir une croissance plus forte de leurs bénéfices et des rendements supérieurs pour leurs actionnaires à long terme. Les entreprises dans lesquelles nous investissons et avec lesquelles nous engageons contribuent en définitive à la transition vers une économie positive pour la nature. »


La croissance d’un secteur n’est pas synonyme de performance des entreprises qui le composent.


Le Fonds bénéficie du partenariat d'AXA IM avec Iceberg Data Lab9 visant à développer un outil de mesure de la biodiversité. Iceberg Data Lab9  fournit des mesures scientifiques qui identifient les impacts les plus nocifs et les plus matériels des entreprises sur une base ascendante. Ses modèles calculent l'impact environnemental des entreprises tout au long de leur chaîne de valeur et d'approvisionnement, jusqu'à l'utilisation finale. Cet outil permet à l'équipe de gestion de mesurer l'impact du portefeuille du Fonds sur la biodiversité et utilisera l'empreinte de la biodiversité des entreprises, une mesure qui quantifie l'impact d'une entreprise sur l'ensemble de ses activités.


Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.


Le Fonds est catégorisé « article 9 » selon le réglement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), mettant en évidence son processus d'investissement robuste visant à produire un impact environnemental positif au travers des investissements sélectionnés.


Partie intégrante de la gamme de fonds à impact d’AXA IM, 5 % des frais de gestion perçus au titre de la gestion du fonds seront reversés à plusieurs organisations caritatives visant à développer des solutions ayant un impact sociétal tangible. La priorité d’AXA IM est d’agir dans des domaines où nous pouvons apporter un changement systémique, à travers nos thèmes prioritaires que sont le changement climatique, la biodiversité, l’éducation et la santé.


Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients institutionnels, professionnels et particuliers en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et au Royaume-Uni.


Le Fonds est géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance par rapport à l’indice de référence10 utilisé à titre de comparaison.

Principaux risques
Risque de perte en capital :
Le Fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.


Risque lié aux investissements d’impact : la performance d’un fonds qui met en oeuvre une approche d’investissement d’impact peut différer de celle d’un fonds mettant en oeuvre une stratégie d’investissement similaire sans approche d’investissement d’impact.


Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.


Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.


Risque de contrepartie : Risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risques liés aux produits dérivés : certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents.


Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.


Risque ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.


Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

  • Biodiversité : la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie, en ce inclus la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
  • La catégorisation des produits est fournie sur la base du règlement européen (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (« règlementation SFDR ») et sur la base des connaissances au moment de la création du présent document. A ce jour, les normes techniques réglementaires liées à SFDR ne sont pas encore finalisées et restent soumises à la validation formelle du Parlement européen et du Conseil. En outre, il pourrait y avoir des indications supplémentaires concernant l'interprétation du règlement SFDR. Nous surveillons étroitement l’évolution de la réglementation et la catégorisation des produits sera réévaluée une fois que ces normes techniques règlementaires seront publiées et pourra être amenée à évoluer.
  • La gamme ACT : ces actifs investissent dans le but de soutenir la transition vers une économie plus durable. Les fonds se sont vus attribuer des thèmes alignés sur les ODD des Nations Unies. La gestion active est un élément clé de cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau de chaque fonds. Cette gamme englobe des fonds d'impact durables et actions.
  • L’information concernant le personnel AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Equity d’AXA Investment Managers.
  • Matériaux de construction durables visant à limiter la dégradation des sols.
  • Recyclage et réduction des emballages, notamment polymères, pour limiter la pollution des océans et des terres.
  • La sélection de titres repose sur une analyse rigoureuse du modèle économique, de la qualité de l’équipe de direction, des perspectives de croissance et du profil risque/rendement des sociétés, avec un accent sur les bénéfices de moyen à long terme des sociétés remplissant les critères ESG et respectant les principes définis dans le Global Compact des Nations Unies (« UNGC »).
  • https://www.axa-im.fr/investissement-responsable#anchor-83db00df-e762-4e7f-84f8-48cbc2c70c84
  • https://www.axa-im.fr/espace-presse/iceberg-data-lab-et-i-care-consult-selectionnes-pour-fournir-aux-investisseurs-un

Biographie


Amanda O’Toole
Amanda est la gérante de portefeuille principale des stratégies Biodiversity et Clean Economy d'AXA ACT. Amanda est également la spécialiste du thème CleanTech au sein de l’équipe interne de recherche globale d’AXA IM. Elle est aussi la leader de l’Impact Research Pods pour les thèmes Smart Energy et Agriculture au sein de l’équipe de recherche Impact. Amanda était auparavant membre de l'équipe Emerging Markets, où elle se concentrait sur l'énergie, les services publics, la consommation et les soins de santé. Avant de rejoindre AXA IM en 2011, Amanda était Investment Analyst chez Nevsky Capital, couvrant l'Europe puis les marchés émergents à travers une gamme de secteurs avec un accent sur l'énergie, les services publics et les consommateurs. Amanda a commencé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, d'abord dans le domaine du recouvrement d'entreprises, puis dans celui de la finance d'entreprise. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Newcastle Upon Tyne et est comptable agréée (Associate Chartered Accountant).

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.
    Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.


    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement. A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

     

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.


    Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.


    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.


    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.


    Pour plus d’informations sur les aspects liés à la durabilité, merci de consulter le site : https://particuliers.axa-im.fr/sfdr


    Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion. A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.


    En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.


    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).


    AXA WF ACT Biodiversity est un compartiment de AXA WORLD FUNDS, domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg qui est une SICAV de droit luxembourgeois UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63.116.


    Ni MSCI ni aucun autre tiers impliqué dans ou associé à la composition, au calcul ou à la création des données MSCI ne font aucune déclaration ni n’offrent aucune garantie expresse ou implicite quant à ces données (ou aux conséquences de leur utilisation), et l’ensemble desdits tiers décline expressément par les présentes toute responsabilité concernant l'originalité, l’exactitude, l'exhaustivité, la conformité de tout ou partie de ces données. Sans limitation de ce qui précède, MSCI, ses filiales ou tout autre tiers impliqué dans ou associé à la composition, au calcul ou à la création des données ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables d'aucuns dommages directs, indirects, spéciaux, punitifs, consécutifs ou autres (y compris les pertes encourues) même si l'éventualité de ces dommages leur a été signifiée. Toute reproduction ou distribution des données MSCI est interdite, sauf consentement exprès et écrit de MSCI.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.