AXA IM lance deux nouveaux ETF actifs obligataires
- 03 juillet 2025
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui le lancement de deux nouveaux ETF obligataires actifs : AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF et AXA IM Short Duration Income UCITS ETF. Ces deux nouvelles expositions viennent compléter la gamme existante d’ETF actifs, s’appuyant sur l’expertise reconnue d’AXA IM en matière d’investissement obligataire et de gestion active.
AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF (ACPI)
AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF offre une exposition à une sélection active d’obligations indexées sur l’inflation émises par des gouvernements membres de l’OCDE1 , comprises dans l’indice Bloomberg World Government Inflation 1-10 year Total Return Index USD Hedged. Le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,20 %2 .
AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF (tickers : ACPI pour la classe de part capitalisante et AFDU pour la classe de part distributive) est disponible en USD et EUR sur Deutsche Boerse – XETRA et sera coté prochainement sur Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange.
AXA IM Short Duration Income UCITS ETF (ASHU)
AXA IM Short Duration Income UCITS ETF offre une exposition à une sélection active d’obligations de qualité Investment Grade à duration courte émises par des gouvernements, des entreprises ou des institutions publiques au niveau mondial. Son univers d’investissement est l’indice Bloomberg Global Aggregate Corporate 1-3 Yrs Total Return Index Hedged USD. Le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,19 %3 .
AXA IM Short Duration Income UCITS ETF (tickers : ASHU pour la classe de part capitalisante et ASLU pour la classe de part distributive) sera prochainement disponible en USD et EUR sur Deutsche Boerse – XETRA, Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange.
Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a indiqué : « Avec ces deux nouveaux ETF actifs, nous poursuivons le développement de notre gamme en ligne avec notre ambition : proposer aux investisseurs un large éventail de solutions d’investissement pertinentes et innovantes, leur permettant de pouvoir diversifier toujours davantage leurs portefeuilles. Ces deux ETF actifs combinent deux expertises majeures d’AXA IM : une gestion de conviction s’appuyant sur une recherche propriétaire rigoureuse ainsi que l’expérience éprouvée de nos équipes d’investissement en obligations. »
Dès leur lancement, ces deux ETF seront disponibles pour tout type d’investisseurs en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie (pour les institutionnels uniquement jusqu’à leur cotation en Italie), au Liechtenstein, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède.
Ces deux ETF appliquent une réplication physique et sont classés « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)4 .
Rien ne garantit que les ETF atteindront leur objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans un ou plusieurs de ces ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de taux d'intérêt : ce risque correspond au risque de dépréciation des instruments à taux d'intérêt, à court ou moyen terme, lié aux variations des taux d'intérêt. A titre d'illustration, le prix d'une obligation à taux fixe a tendance à baisser lorsque les taux d'intérêt augmentent. Ces ETF sont particulièrement exposés aux obligations et autres titres de créance ; en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe peut baisser.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels les ETF sont investis peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette des ETF peut baisser.
Risque de change : Les sommes qui vous seront versées peuvent l’être dans une autre monnaie que celle des ETF; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies.
Risque lié aux obligations indexées sur l’inflation : Les obligations indexées sur l’inflation sont un type particulier d’obligations qui sont liées à des indices calculés à partir des taux d’inflation de périodes passées. La valeur des obligations indexées sur l’inflation fluctue généralement en fonction de la variation des taux d’intérêt réels.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées sur des données fournies par des tiers. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | AXA IM Core (axa-im.com).
[1] Organisation de Coopération et de Développement Economiques
[2] Code ISIN des parts : ISIN IE000J4FE268 pour la part USD Acc (coûts estimés : 0,20 %), ISIN IE0004D7VJE6 pour la part USD Dist (coûts estimés : 0,20 %). L’investissement sera réduit des frais mentionnés et ces frais ne prennent pas en compte des éventuels cours de transaction prélévés par des intermédiaires.
[3] Code ISIN des parts : ISIN IE000N3TZN02 pour la part USD Acc (coûts estimés : 0,19 %), ISIN IE000P0AMD16 pour la part USD Dist (coûts estimés : 0,19 %). L’investissement sera réduit des frais mentionnés et ces frais ne prennent pas en compte des éventuels cours de transaction prélévés par des intermédiaires.
[4] La classification d’AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF et d’AXA IM Short Duration Income UCITS ETF au titre du règlement SFDR peut faire l’objet d’ajustements et de modifications dans la mesure où ce règlement n’est entré en vigueur que récemment et où certains de ses aspects peuvent faire l’objet d’interprétations nouvelles et/ou différentes de celles prévalant à la date de ce communiqué de presse. Dans le cadre de l’évaluation continue et du processus actuel de classification de ses produits financiers au titre du règlement SFDR, AXA IM se réserve le droit, conformément aux réglementations en vigueur et au prospectus et supplément d’AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF et d’AXA IM Short Duration Income UCITS ETF et dans les limites de ceux-ci, de modifier la classification d’AXA IM Global Inflation-Linked Bond Opportunities UCITS ETF et d’AXA IM Short Duration Income UCITS ETF afin de tenir compte de l’évolution des pratiques de marché, de ses propres interprétations, des lois ou réglementations liées au SFDR ou des règlements délégués actuellement en vigueur, des communiqués des autorités nationales ou européennes ou des décisions de justice clarifiant les interprétations du règlement SFDR. Il est rappelé aux investisseurs que leurs décisions d’investissement ne doivent pas se fonder uniquement sur les informations présentées en vertu du règlement SFDR.
- T3JnYW5pc2F0aW9uIGRlIENvb3DDqXJhdGlvbiBldCBkZSBEw6l2ZWxvcHBlbWVudCBFY29ub21pcXVlcw==
- Q29kZSBJU0lOIGRlcyBwYXJ0cyA6IElTSU4gSUUwMDBKNEZFMjY4IHBvdXIgbGEgcGFydCBVU0QgQWNjIChjb8O7dHMgZXN0aW3DqXMgOiAwLDIwICUpLCBJU0lOIElFMDAwNEQ3VkpFNiBwb3VyIGxhIHBhcnQgVVNEIERpc3QgKGNvw7t0cyBlc3RpbcOpcyA6IDAsMjAgJSkuIEzigJlpbnZlc3Rpc3NlbWVudCBzZXJhIHLDqWR1aXQgZGVzIGZyYWlzIG1lbnRpb25uw6lzIGV0IGNlcyBmcmFpcyBuZSBwcmVubmVudCBwYXMgZW4gY29tcHRlIGRlcyDDqXZlbnR1ZWxzIGNvdXJzIGRlIHRyYW5zYWN0aW9uIHByw6lsZXbDqXMgcGFyIGRlcyBpbnRlcm3DqWRpYWlyZXMu
- Q29kZSBJU0lOIGRlcyBwYXJ0cyA6IElTSU4gSUUwMDBOM1RaTjAyIHBvdXIgbGEgcGFydCBVU0QgQWNjIChjb8O7dHMgZXN0aW3DqXMgOiAwLDE5ICUpLCBJU0lOIElFMDAwUDBBTUQxNiBwb3VyIGxhIHBhcnQgVVNEIERpc3QgKGNvw7t0cyBlc3RpbcOpcyA6IDAsMTkgJSkuIEzigJlpbnZlc3Rpc3NlbWVudCBzZXJhIHLDqWR1aXQgZGVzIGZyYWlzIG1lbnRpb25uw6lzIGV0IGNlcyBmcmFpcyBuZSBwcmVubmVudCBwYXMgZW4gY29tcHRlIGRlcyDDqXZlbnR1ZWxzIGNvdXJzIGRlIHRyYW5zYWN0aW9uIHByw6lsZXbDqXMgcGFyIGRlcyBpbnRlcm3DqWRpYWlyZXMu
- 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
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.