Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités sur la durabilité

AXA IM intensifie ses initiatives d’engagement et d’actionnariat actif auprès des entreprises afin qu’elles prennent des mesures significatives en matière de durabilité

  • 05 mai 2022

Communication publicitaire

 

  • Le changement climatique, la biodiversité et les problématiques sociales figurent parmi les domaines prioritaires d’engagement d’AXA IM.
  • Le changement climatique a été le principal thème d’engagement d’AXA IM en 2021.
  • AXA IM a voté contre la direction des entreprises lors de 59 % des Assemblées Générales (AG) l’an passé.
  • 2022 marque l’entrée en vigueur d’une politique de vote renforcée ainsi que du principe « trois avertissements et vous sortez » (« three strikes and you’re out ») pour les climate laggards1 .

AXA Investment Managers (AXA IM) intensifie la pression sur les entreprises afin de pousser celles-ci à prendre des mesures significatives sur le climat, la biodiversité et les questions sociales, après avoir abouti à des changements significatifs en matière d’engagement et introduit des politiques d’engagement renforcées en 2021.

L’actionnariat actif et l’engagement demeurant des priorités en 2022, AXA IM a mis en place une politique de vote renforcée2 ainsi que le principe « trois avertissements et vous sortez » (« three strikes and you’re out ») pour les climate laggards, complétant ainsi la politique d’investissement pour le secteur du pétrole et du gaz et celle d’engagement et d’actionnariat actif climatique introduites en 20213 .

Ces nouvelles politiques démontrent l'engagement continu d'AXA IM à exercer son influence au travers de l'engagement. Comme détaillé au sein de son dernier rapport d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM a engagé avec 245 entreprises dans plus de 29 pays en 2021, sur des questions considérées comme prioritaires pour la planète, ses habitants et pour les investisseurs.

Le changement climatique a été le principal thème d'engagement d'AXA IM (33 %). La proportion d’initiatives d’engagement liées à la gouvernance d'entreprise a connu une nette augmentation (21 % en 2021 contre 16 % en 2020), reflétant la tendance à l'intégration des enjeux ESG dans la stratégie et l’activité commerciale des entreprises, un certain nombre de ces dialogues abordant également les piliers E et S. Le capital humain (20 %) ainsi que les ressources et les écosystèmes (14 %) ont également constitué des axes majeurs d'engagement. Le rapport souligne également que plus de 80 % des initiatives d’engagement en 2021 ont été étroitement liées aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (« ODD des Nations Unies »).

  • Q2xpbWF0ZSBsYWdnYXJkcyA6IHJldGFyZGF0YWlyZXMgZGUgbGEgdHJhbnNpdGlvbiA8YSBocmVmPSJjbGltYXRpcXVlLiI+Y2xpbWF0aXF1ZS48L2E+
  • PGEgaHJlZj0iaHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWRldm9pbGUtdW5lLW5vdXZlbGxlLXBvbGl0aXF1ZS1kZS12b3RlLXBvdXItaW5jaXRlci1sZXMtZW50cmVwcmlzZXMtcHJlbmRyZSI+aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWRldm9pbGUtdW5lLW5vdXZlbGxlLXBvbGl0aXF1ZS1kZS12b3RlLXBvdXItaW5jaXRlci1sZXMtZW50cmVwcmlzZXMtcHJlbmRyZTwvYT4g
  • PGEgaHJlZj0iaHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWNvbnRpbnVlLXJlbmZvcmNlci1zZXMtYWN0aW9ucy1lbi1mYXZldXItZHUtY2xpbWF0LXBvdXItYWNjZWxlcmVyLXNhIj5odHRwczovL3d3dy5heGEtaW0uZnIvZXNwYWNlLXByZXNzZS9heGEtaW0tY29udGludWUtcmVuZm9yY2VyLXNlcy1hY3Rpb25zLWVuLWZhdmV1ci1kdS1jbGltYXQtcG91ci1hY2NlbGVyZXItc2E8L2E+IA==

Marco Morelli, Executive Chairman d'AXA IM, a déclaré : « L’actionnariat actif est l'un des principaux outils dont nous disposons pour provoquer le changement, et l'engagement est au premier plan de notre approche en tant qu'investisseur responsable. 2021 a été une année charnière au cours de laquelle nous avons engagé de manière significative avec des centaines d'entreprises sur des questions cruciales, mais nous avons également mis en place des politiques d’investissement plus strictes conçues pour fixer des exigences claires à destination des émetteurs agissant trop lentement ou sans plan crédible pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. En 2022, nous poursuivons cette approche avec la mise en place de notre nouvelle politique de vote, qui encourage les conseils d'administration à adopter des engagements et des objectifs ESG clairs, ainsi qu’avec l'introduction du principe « trois avertissements et vous sortez » ("three strikes and you’re out") pour les climate laggards. »

« 2022 est une nouvelle année décisive avec la COP27 en novembre, et nous continuons à jouer pleinement notre rôle dans les efforts du secteur financier pour faire évoluer l'économie réelle vers la décarbonation », a ajouté Marco Morelli.

Poursuite des progrès en 2022

En 2022, l’engagement demeure l'une des priorités de la stratégie d'investissement responsable d'AXA IM, avec notamment les évolutions suivantes attendues :

  • La perte de biodiversité est un risque systémique qui nécessite d’agir. AXA IM prévoit que son partenariat avec Iceberg Datalab lui permette d'évaluer l'empreinte sur la biodiversité des entreprises dans lesquelles elle investit et d'identifier les facteurs d'engagement, y compris les pressions majeures que ces entreprises exercent sur la biodiversité au travers de leur chaîne de valeur.
  • La «  transition juste » gagnera en popularité auprès des entreprises et des investisseurs. A ce jour, ce thème a été absent des stratégies climatiques de la plupart des entreprises. AXA IM est persuadé que sa participation à la coalition « Investors for a Just Transition », mise en place par Finance for Tomorrow, encouragera les entreprises à accorder plus d'attention à ce thème.
  • Engagé en faveur de la transparence, AXA IM renforce son rapport dédié aux activités d’engagement pour tous les produits intégrant des critères ESG ou composant sa gamme ACT4 .

Le climat, la biodiversité et les problématiques sociales resteront également des priorités en matière d'engagement avec les entreprises en 2022, tout comme la gouvernance d'entreprise, formant un pan essentiel de la stratégie d'investissement responsable d'AXA IM.

Pour consulter le rapport 2021 d’engagement et d’actionnariat actif d’AXA Investment Managers, cliquez ici.

  • 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

    Notes aux éditeurs

    Toutes les données fournies proviennent d’AXA IM, au 31 décembre 2021.

    Source : AXA IM, rapport 2021 d’engagement et d’actionnariat actif, avril 2022.

     

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.