• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM et le Fonds AXA pour la Recherche s’associent à PSE - École d'économie de Paris pour lancer la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique »

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités sur la durabilité

AXA IM et le Fonds AXA pour la Recherche s’associent à PSE - École d'économie de Paris pour lancer la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique »

  • 03 mars 2022

Communication publicitaire

 

Pour approfondir les conditions d’une transition énergétique vers un monde à zéro émission nette de carbone, AXA Investment Managers (AXA IM) et le Fonds AXA pour la Recherche s’associent à PSE - École d'économie de Paris et lancent la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique ».

Cette chaire s’articule autour de trois axes :

  • mieux comprendre l’ampleur des coûts induits par la transition énergétique, en particulier évaluer les impacts des politiques climatiques en termes d’actifs échoués et d’investissements verts,
  • dresser les scénarios macroéconomiques de la transition et leurs conséquences,
  • réévaluer les instruments de politiques climatiques à l’aune de leur acceptabilité sociale et politique.

Portée par Mouez Fodha (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fanny Henriet (PSE, CNRS) et Katheline Schubert (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cette chaire a pour ambition de créer un forum privilégié de collaboration entre experts de l’investissement, chercheurs et praticiens. Les réflexions seront nourries par des travaux combinant analyse théorique des mécanismes, simulations et estimations empiriques à partir de données historiques. Des enquêtes et expérimentations seront conduites pour mieux comprendre les préférences et les comportements des individus envers les types d’instruments envisageables pour conduire la transition énergétique et leur lien dans la construction de la confiance envers les institutions.

Les estimations par les scientifiques du budget carbone (la quantité de CO2 que nous pouvons encore globalement émettre dans l’atmosphère tout en limitant l’augmentation de température à +2°C) concluent à la nécessité d'atteindre l'objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. Cette urgence nécessite des changements structurels majeurs, avec une phase de transition préalable devant concerner les choix énergétiques de nos sociétés, mais également institutionnels, financiers, budgétaires, sociaux et politiques.

Gilles Moëc, Chef Économiste du Groupe AXA et Responsable de la Recherche d’AXA IM, a commenté : « En s’associant à Paris School of Economics pour créer cette chaire, AXA IM souhaite contribuer à l’effort d’atténuation des effets du changement climatique et favoriser la transition vers un avenir plus durable. Certaines solutions à ces problématiques n’existent pas encore. Collaborer avec les communautés scientifiques et universitaires est donc essentiel pour obtenir les informations nécessaires à l’identification des solutions et des nouvelles approches pour lutter contre le changement climatique. »

AXA IM, le Fonds AXA pour la Recherche et PSE souhaitent faire de la chaire « Réussir la transition énergétique » un lieu de partage destiné à un public averti sur le sujet, qui a pour objectif de faire évoluer les connaissances et d’envisager des instruments autres que la taxation des émissions de carbone afin de concilier efficacité et soutien social, au travers d’évènements, de séminaires, et de contributions scientifiques.

Marie Bogataj, Directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe, a commenté : « Le Fonds AXA pour la Recherche a pour mission de contribuer à répondre aux principaux défis sociétaux en permettant d’ancrer les prises de décisions sur la connaissance scientifique et le dialogue d’experts. Avec cette chaire AXA-PSE, nous nous associons à AXA IM pour construire une plateforme collaborative sur le sujet interdisciplinaire de la transition écologique efficace et équitable. »

Jean-Olivier Hairault, Directeur de PSE - École d’économie de Paris, a commenté : « Ce partenariat avec AXA est emblématique de l’engagement toujours plus fort de PSE au service de la transition énergétique, pour en étudier les conditions et les implications technologiques, financières et sociales. Il traduit également la volonté de créer des espaces d’échanges innovants entre les chercheurs et les praticiens. »

Le comité de pilotage réunit les porteurs de la chaire, un représentant de la direction de PSE et des représentants d’AXA : Gilles Moëc (Chef Économiste du Groupe AXA et Responsable de la Recherche d’AXA IM), Nancie Vendette (Directrice de la Communication, de la Responsabilité d’Entreprise et du Smart Working d’AXA IM) et Marie Bogataj (Directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe).


Contacts Presse

AXA IM

Hélène Caillet – 01 44 45 88 06 – helene.caillet@axa-im.com

Alexis Doublet – 01 44 45 84 03 – alexis.doublet@axa-im.com

Le Fonds AXA pour la Recherche

Isabelle Bergeron – 06 71 39 19 60 – isabelle.bergeron@axa.com

PSE - École d'économie de Paris

Nathalie Bandolo – 01 80 52 17 08 – nathalie.bandolo@psemail.eu

    A propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Pour en savoir plus : https://www.axa-im.fr

     

    A propos du Fonds AXA pour la Recherche

    AXA, au travers de son mécénat scientifique le Fonds AXA pour la Recherche soutient la recherche sur les risques liés aux mutations majeures du monde contemporain, et appuie la dissémination de cette science afin d’éclairer les prises de décision et contribuer au progrès sociétal.

    Pour en savoir plus : https://www.axa-research.org/fr

     

    A propos de PSE - École d'économie de Paris

    PSE - École d'économie de Paris (Paris School of Economics) est un centre de recherche et de formation en économie au niveau des meilleures institutions mondiales, et se situe au premier rang des départements d’économie en Europe et dans les cinq premiers dans le monde selon le classement RePEc.

    PSE couvre un large éventail thématique et intervient dans la majorité des domaines de la science économique. Elle a aussi pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les entreprises privées ou publiques dans le cadre de son programme partenarial par l'intermédiaire de chaires de recherche. PSE rassemble une communauté de près de 150 chercheurs et 155 doctorants.   

    Pour en savoir plus : https://www.parisschoolofeconomics.eu

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.