• AXA IM annonce la nomination de Marie Luchet en qualité de Head of ESG & Sustainability chez AXA IM Prime

Nominations chez AXA IM

• 16 mai 2023

Communication publicitaire

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui la nomination de Marie Luchet en qualité de Head of ESG &Sustainability chez AXA IM Prime, à compter du 16 mai 2023.

Basée à Paris, Marie reportera à Pascal Christory, Chief Executive Officer d'AXA IM Prime.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de durabilité d’AXA IM, Marie sera responsable de celle d'AXA IM Prime, notamment de l'intégration de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la prise de décision en matière d'investissement, dans la sélection des fonds et des gestionnaires d'actifs, ainsi que dans le reporting et la conception des produits.

Commentant l’arrivée de Marie Luchet, Pascal Christory a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Marie pour piloter le développement d'AXA IM Prime en matière d'ESG, en ligne avec les feuilles de route du Groupe AXA et d’AXA IM en matière de durabilité. Forte de sa vingtaine d’années d'expérience dans le domaine de la finance durable et de la responsabilité sociale des entreprises, Marie jouera un rôle déterminant dans la poursuite du déploiement de notre stratégie dans ces domaines. Elle promouvra l'ESG dans toute l'entreprise, levier essentiel pour l’innovation et la création de valeur d’AXA IM Prime, au bénéfice de nos clients. »

Biographie

Marie Luchet

Avant de rejoindre AXA IM Prime, Marie Luchet dirigeait depuis 2022 la stratégie ESG pour l'Europe et le Royaume-Uni d'ACA Group, le cabinet de conseil en risques et conformité, et conseillait les investisseurs des marchés privés américains, anglais et européens sur leurs stratégies ESG, et leur obligations réglementaires et de reporting.

Auparavant, elle a travaillé au sein des Principles for Responsible Investment (UN PRI) entre 2016 et 2022, d'abord en tant que responsable pour la France et l'Europe du Sud au sein de l'équipe des relations avec les investisseurs de 2016 à 2019, puis en qualité de directrice pour l'Europe continentale.

Marie a également occupé le poste de Responsable de la recherche et du développement ISR chez ECOFI Investissements de 2010 à 2016. Plus tôt dans sa carrière, Marie a été analyste ESG sell-side chez CIC Market Solutions entre 2006 et 2008. Elle a commencé sa carrière en 2001 chez PSA Peugeot Citroen en qualité de juriste en droit de l’environnement avant de devenir Responsable du développement durable.

Marie est titulaire d’un Master en sciences de l'environnement de l'Université du Kent au Royaume-Uni et d’un DEA en droit de l'environnement de l'Université Paris - Panthéon Sorbonne.

Avec environ 842* milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2023, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 489 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2022.

A fin décembre 2022, AXA IM emploie plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

*Inclut la contribution d’Architas et d’AXA IM Prime, net des éliminations internes.

A propos d’AXA IM Prime

Lancée en 2022, AXA IM Prime est la plateforme ‘Private Markets Enabler et Hedge Funds’ d’AXA IM avec environ 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Au travers de partenariats avec des gestionnaires d’actifs privés et d’institutions de premier rang, AXA IM Prime propose une gamme complète de solutions d'investissement sur mesure conçues pour répondre aux besoins d'un large éventail d'investisseurs et pour une croissance durable sur le long terme.

AXA IM Prime vise à offrir des sources diversifiées de rendement sur les marchés privés par le biais des marchés du primaire et du secondaire, de co-investissements dans le capital-investissement, des infrastructures, de la dette privée, des hedges funds ainsi que du NAV (Net Asset Value) financing et des stratégies de participations minoritaires dans les General Partnerships (GP).

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis..  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.