• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM ambitionne de créer une nouvelle entité opérationnelle afin de poursuivre le développement de son offre d’investissement sur les marchés privés

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA IM ambitionne de créer une nouvelle entité opérationnelle afin de poursuivre le développement de son offre d’investissement sur les marchés privés

  • 19 mai 2022

Communication publicitaire

 

AXA Investment Managers (AXA IM) a l’intention de créer AXA IM PRIvate Markets Enabler (« AXA IM Prime »), une entité opérationnelle en charge de l’activité de Fonds de Fonds sur les marchés privés développée par l’équipe Investissement du Groupe AXA depuis 2013, en collaboration avec AXA IM Alts.

AXA IM Prime regrouperait des compétences d’investissement alternatif indirect telles que le capital investissement et l’infrastructure sur les marchés primaire et secondaire (Primary and Secondary Private Equity and Infrastructure), les participations minoritaires dans les General Partnerships (GP), la dette privée, les fonds de Hedge Funds, le financement de fonds ainsi que les co-investissements, qui seraient complémentaires de l’offre existante d’AXA IM. Pour ce périmètre, les actifs sous gestion s’élèvent à environ 20 milliards d’euros à fin 2021, dont 12 milliards sont d’ores et déjà gérés par AXA IM.

AXA IM Prime serait dirigé par Pascal Christory, actuellement Directeur des investissements du Groupe AXA, qui rejoindrait le Management Board et reporterait à Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM. Quatre personnes de l’équipe d’investissement du Groupe AXA spécialistes de l’infrastructure, du capital investissement et de la dette privée rejoindraient AXA IM Prime en qualité de responsables des différentes activités.

Tout comme pour AXA IM Alts et AXA IM Core, une équipe de vente propre à AXA IM Prime serait créée.

Les entités du Groupe AXA seraient des investisseurs importants dans tous les fonds lancés par AXA IM Prime, aux côtés de capitaux tiers.

« Notre ambition est de tirer parti de l’expérience développée par l’équipe de Pascal et de la maturité de cette activité acquise au fil des années, afin d’en faire une entité dotée d’objectifs de levée de fonds ambitieux auprès des clients tiers. Cette nouvelle entité opérationnelle bénéficierait ainsi de l'expertise ESG (Environnement, Social, Gouvernance), de la taille, du modèle opérationnel et de l'organisation d'AXA IM pour accélérer sa croissance. Elle viendrait compléter la solide offre d'investissements alternatifs en direct que nous proposons déjà à nos clients par le biais d'AXA IM Alts, entité pour laquelle nous avons un plan de développement conséquent au sein des pays dans lesquels nous sommes implantés. » a déclaré Marco Morelli.

La création de cette nouvelle entité opérationnelle est actuellement en cours de discussion avec les représentants du personnel.

 


Pascal Christory

Pascal a débuté sa carrière chez Crédit Agricole CIB en développant des outils de tarification des options sur taux d'intérêt, puis chez Cardif Asset Management, filiale d'assurance de BNP Paribas.

Pascal a rejoint AXA Investment Managers en 2001 en tant que gestionnaire de portefeuille structuré et est devenu 2 ans plus tard responsable du département de gestion structurée et indicielle.

Il a été promu en 2008 au poste de responsable groupe de l'ingénierie, de la structuration et du développement des solutions, y compris la gestion de la relation client et le conseil en solutions financières pour toutes les sociétés d'assurance d'AXA dans le monde.

Il a ensuite pris la direction en 2010 des équipes d'allocation d'actifs d'AXA IM, ainsi que des équipes de gestion quantitative et de produits dérivés au sein du Multi Asset Client Solutions Group.

Pascal est devenu directeur des investissements d'AXA France à la fin de l'année 2012 où il a supervisé les actifs d'AXA France pour un montant de 180 milliards d'euros et le Centre d'Expertise Immobilier du Groupe AXA visant à gérer de manière transversale le portefeuille immobilier de 35 milliards d'euros des sociétés d'AXA dans le monde ; il a également dirigé le Centre d'Expertise Unit Linked structurant le contenu financier de tous les produits Unit Linked promus par les entités d'AXA dans le monde. 

Pascal a été promu directeur des investissements du Groupe AXA fin 2018 et supervise les actifs du Groupe AXA qui s'élèvent à 575 milliards d'euros en décembre 2021. Avec son équipe, il conçoit et dirige la stratégie d'investissement tant sur le Core listed asset que sur les stratégies ALTS (immobilier, infrastructure, private equity et dette). Pascal a mené avec ses équipes l'ambition d'AXA Alternative Acceleration qui est un objectif stratégique pour le groupe de solidifier et d'augmenter son allocation aux actifs alternatifs, qui représentent maintenant 25% du bilan d'AXA.

En outre, Pascal co-préside au sein d'AXA le "Role in Society Steering Committee" où son mandat est d'accélérer la capacité d'AXA à tirer parti de son modèle d'entreprise pour répondre aux problèmes sociétaux urgents, avec un accent particulier sur les aspects liés au climat. Les responsabilités de Pascal sont doubles : (i) élaborer et exécuter un plan de décarbonation efficace et opportun pour le portefeuille d'AXA, conformément à l'Accord de Paris et (ii) ancrer la stratégie d'investissement durable dans l'ADN du groupe. Pascal est l'ambassadeur de NZAOA auprès des parties prenantes du Groupe.

Pascal est membre du Conseil d’Administration d'Ardian et Elsan, et du Conseil de Surveillance de CAPZA.

Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1998), de l'Université Paris-Dauphine et de l'ENSAE.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 864 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.