• AXA IM
  • Stratégie Progrès social : Le conflit russo-ukrainien a réveillé le désir de paix, de justice et de sécurité publique

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Social

Stratégie Progrès social : Le conflit russo-ukrainien a réveillé le désir de paix, de justice et de sécurité publique

  • 23 mars 2022 (5 minutes)

  • Les marchés boursiers mondiaux se sont repliés suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie
  • Le contexte de hausse des taux d’intérêt continue de peser sur les valeurs de croissance
  • Nous continuons de privilégier les entreprises qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sécurité publique

L’actualité

Les actions mondiales ont entamé février sur une note négative après un début d’année difficile et ont clôturé le mois dans la tourmente suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. La volatilité a fortement augmenté alors que les investisseurs tentaient d’évaluer les conséquences financières et politiques d’une situation en pleine évolution en Europe de l’Est. Les prix du pétrole et du gaz naturel ont fortement augmenté, le conflit accentuant les craintes de perturbations des approvisionnements énergétiques mondiaux. Les marchés ont commencé à réduire leurs prévisions concernant la hausse des taux d’intérêt cette année. Il est difficile d’évaluer l’impact économique de la guerre, mais l’Europe devrait être particulièrement exposée, avec une nouvelle hausse du coût de la vie et une incertitude macroéconomique susceptible d’affecter la confiance. Seuls les secteurs des matériaux et de l’énergie ont clôturé en hausse. Ceux des services de communication, des biens de consommation cyclique et de la technologie ont été les moins performants. Sur le plan géographique, l’Europe a sous-performé, l’Europe de l’Est ayant subi la plus forte pression. Parmi les marchés émergents, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient ont bien résisté, tandis que l’Inde et la Chine ont souffert.


Positionnement et performance du portefeuille

La stratégie a enregistré une performance équivalente à celle de l’ensemble du marché actions (MSCI ACWI) au cours du mois. Notre position financière indonésienne, Bank Rakyat, a apporté une contribution positive en publiant de bons résultats qui soulignent la croissance continue et solide de son portefeuille de prêts et une amélioration de la qualité de ses actifs, malgré la hausse des coûts de financement. Notre fabricant américain de groupes électrogènes Generac a progressé sous l’effet de la forte demande dont continuent de faire l’objet ses produits, mais ses bénéfices ont été freinés par la hausse des coûts liée aux contraintes affectant la chaîne d’approvisionnement. Chegg, entreprise qui évolue dans le secteur des technologies éducatives, a elle aussi apporté une contribution positive en publiant des informations rassurantes sur l’amélioration des tendances en matière d’abonnement et de participation des étudiants. Si la réussite des futurs essais cliniques est par nature incertaine, la société de biotechnologie Alnylam Pharmaceuticals a mis au point une plateforme ARNi sans équivalent et dispose d’un riche vivier de thérapies innovantes. Rapid7 a progressé aux côtés d’autres entreprises de cybersécurité suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En revanche, la Fintech brésilienne PagSeguro Digital s’est repliée, les investisseurs s’inquiétant de l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la rentabilité. Les investisseurs s’inquiètent également des perspectives à court terme du fournisseur de matériel médical Sartorius compte tenu de la diminution attendue de la contribution exceptionnelle au chiffre d’affaires que représentent les vaccins contre le Covid-19 et en raison de rumeurs concernant une acquisition importante. L’éditeur américain de logiciels de préparation fiscale Intuit a été victime de la correction du marché des technologies à forte croissance. En ce qui concerne la chaîne pan-indienne de centres de diagnostic Dr Lal Pathlabs, les investisseurs s’inquiètent de l’intensité de la concurrence et de la baisse des revenus tirés des tests de dépistage du Covid. Malgré le lancement de produits innovants et le gain de contrats plus conséquents, la croissance du chiffre d’affaires de la société de gestion d’événements critiques Everbridge a ralenti, ce qui a déçu les investisseurs. Le départ récemment annoncé de son PDG continue également de peser sur le sentiment.

Nous avons décidé de clôturer notre position dans EPAM Systems suite au lancement de l’attaque russe contre l’Ukraine. La majeure partie du personnel d’EPAM Systems se trouve en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Nous anticipons un impact sur sa capacité à exercer ses activités et sur la demande des clients. La durée et l’issue du conflit sont incertaines, mais la Russie semble malheureusement adopter une approche agressive et inflexible.

Plus tôt dans le mois, nous avons légèrement réduit notre exposition aux valeurs financières des marchés émergents pour réinvestir dans des sociétés dont les valorisations se sont contractées à l’occasion de la correction du marché. Nous avons également réduit notre position dans l’exploitant brésilien de centres de diagnostic Fleury en raison de l’intensité de la concurrence et de la pression sur les marges.


Perspectives

L’invasion consternante de l’Ukraine par la Russie a ébranlé le monde entier et a braqué les projecteurs sur le thème de la paix, de la justice et de la sécurité publique, notamment au coeur de l’Europe. Dans le cadre de la stratégie Social Progress, nous adoptons un double objectif financier et non financier en ciblant les Objectifs de développement durable des Nations Unies dans leur dimension sociale. Nous cherchons à investir dans des entreprises qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sécurité publique. Nous sommes plus que jamais convaincus que la prise en compte de valeurs sociales et d’un impact sociétal positif dans les placements est essentielle au type de société dans lequel nous souhaitons vivre.

Investissement responsable

Le progrès social

La prise de conscience sociale est un sujet en plein essor qui conduit à des changements structurels importants dans la société.

En savoir plus

    Avertissement

    Les exemples sont fournis uniquement à titre d’information et ne doivent en aucun cas être considérés comme une sollicitation ou un conseil d’investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en faveur d’une quelconque stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres.

    Aucune garantie ne peut être donnée quant au succès de la stratégie Social Progress. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie du capital qu’ils ont investi. La stratégie Social Progress est notamment soumise aux risques suivants : risque lié aux marchés émergents, aux placements ESG, aux placements à l’échelle mondiale, aux investissements à impact, aux placements dans l’univers des petites capitalisations et/ou microcapitalisations et aux placements dans des classes d’actifs ou secteurs spécifiques.

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.