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Découverte, décisions, livraison et data sont les moteurs de l'économie numérique à long terme

  • 23 mars 2022 (7 minutes)

La pandémie de coronavirus a rapidement accéléré la digitalisation de l'économie mondiale. Dans une environnement ou nous sommes plus connectés que jamais, la demande a évolué dans une pléthore de secteurs, qu’il s’agisse du divertissement, de la distribution, des services technologiques ou de la cybersécurité.

Même avec la réouverture des économies et l'assouplissement des restrictions, nous pensons que le contexte reste favorable à ces secteurs. Ainsi, nous avons identifié plusieurs domaines clés de l'économie numérique qui sont à l'origine de sa croissance : la découverte, la décision, la livraison, ainsi que les données et les facilitateurs technologiques. Ensemble, ils créent un vivier d'opportunités d'investissement sur l'ensemble de la chaîne de valeur alors que la digitalisation devient une part de plus en plus importante de nos vies.

Dans cet article, nous examinons chacun de ces domaines et partageons avec vous ce que nous considérons comme les meilleures opportunités d'investissement à long terme au sein de cet univers.

Découverte

La ‘Découverte’

concerne la manière dont les consommateurs recherchent, identifient les produits et les services, et comment les entreprises attirent de nouveaux clients. La pandémie a engendré une hausse considérable du commerce en ligne et a créé une plus grande opportunité pour la publicité online et les entreprises opérant dans l'univers des médias sociaux. Ce phénomène s'est avéré particulièrement bénéfique pour les nombreuses sociétés qui opèrent dans cet univers car elles aident les grandes entreprises disposant de vastes bases de clients internationaux à s'engager davantage auprès de leurs clients en ligne.

Parmi les sociétés qui aident les marques à exploiter plus largement les médias sociaux et Internet, on trouve HubSpot qui offre aux entreprises des outils leur permettant de collecter et analyser des données en vue de convertir les « leads » en ventes. Ses derniers résultats ont fait état d'un bond de 47 % en glissement annuel du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021 alors que les petites et moyennes entreprises intensifiaient de plus en plus leurs activités numériques pendant les confinements.1    

Sprinklr est une autre société qui aide les entreprises à gérer leurs réseaux sociaux et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 32 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021.2  L'essentiel de cette expansion est constitué par la hausse des souscriptions - et la prévisibilité des perspectives de bénéfices dégagés par la société pourrait attirer les investisseurs.

Décisions

Les ‘Décisions’ couvrent les entreprises du commerce électronique, les portails Internet et les applications mobiles qui offrent aux consommateurs des choix de produits pratiques et fiables. La pandémie a rapidement accru la popularité des services de streaming. NETFLIX, par exemple, enregistre une hausse des abonnés de près de 22 % à fin 2020 par rapport à fin 2019, et de 9 % de plus encore à fin 20213

Toutefois, à mesure que les confinement s'estompaient, certains ont pu craindre que ces entreprises ne subissent une baisse du nombre d'abonnés, mais il semble que la consommation de médias en ligne soit devenue la « nouvelle normalité ». Même si Netflix a connu un ralentissement de la croissance de ses abonnés, sa base d'abonnés est restée solide, soutenue sans aucun doute par sa volonté continue d'offrir de nouveaux contenus ainsi qu’en témoigne des succès internationaux tels que The Queen's Gambit et Squid Game - dont ce dernier a été vu par plus de 142 millions de foyers, ce qui en fait la série la plus regardée du service de streaming à ce jour4  .NETFLIX a récemment augmenté ses prix d'environ 10 % pour ses clients américains et canadiens, indiquant qu'il est convaincu que son contenu peut retenir des abonnés à l'avenir5

De même, Disney + a annoncé qu'il comptait 118,1 millions d'abonnés dans le monde entier au quatrième trimestre (T4) de 2021 - soit une croissance de la base d'abonnés de quelque 92 millions depuis le début de l'exercice 20206

Dans le secteur de la distribution, on pourrait penser que les achats sont réalisés auprès de grandes enseignes phares, mais en réalité beaucoup plus de transactions sont effectuées en ligne grâce à la plus grande gamme de produits disponibles, à la facilité de comparaison et à la simplicité des transactions.

Livraison

La ‘Livraison’ concerne les entreprises qui facilitent et sécurisent les paiements et la logistique afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d'expédition rapide et de livraison le même jour. Il s'agit notamment du domaine des paiements, de la cybersécurité, de la logistique et de l'immobilier.

Bien que nous anticipions une croissance des bénéfices à mesure que les acheteurs continuent de retourner dans les enseignes physiques, les ventes en ligne devraient rester solides. Globalement, nous pensons que la pandémie a accéléré les opportunités pour les prestataires de paiements. Dans le même temps, nous pensons que certains fournisseurs de cartes de crédit et de débit n'ont pas encore pleinement bénéficié de la réouverture des économies et devraient bénéficier d'une augmentation des déplacements internationaux. Par exemple, le chiffre d'affaires enregistré par les entreprises de paiement a baissé en 2020 en raison de la pandémie, mais McKinsey prévoit un retour à des taux de croissance historiques de l'ordre de 5 % en 2021, parallèlement à l'adoption accrue de méthodes de paiement et de commerce électronique.7

Le boom du commerce électronique a conduit de nombreux détaillants à repenser la structure de leurs chaînes d'approvisionnement pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de livraison rapide. Cela a créé de nouvelles opportunités pour les entreprises qui proposent des solutions d'entrepôt automatisé ainsi que des services de stockage, comme Goodman Group, qui a publié des résultats meilleurs que prévu et a considérablement revu à la hausse ses prévisions, soutenu par la demande croissante d'espaces logistiques pour le commerce électronique8 . Dans le même temps, Prologis a déclaré que chaque mètre carré était utilisé et rentabilisé, la forte demande ayant entrainé des hausses record des loyers et des valorisations9

Les sociétés de livraison en ont également bénéficié, comme Deutsche Post DHL, qui a annoncé une hausse de 23,5 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période un an plus tôt.10

La cybersécurité est également un problème crucial qui est de plus en plus sous le feu des projecteurs à mesure que davantage de personnes travaillent à domicile et que davantage de transactions sont effectuées en ligne. Par exemple, la société de cybersécurité Tenable a fait état d'une hausse de 23 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, invoquant une « demande sans précédent » alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le cloud.11

Données et facilitateurs technologiques

Les ‘Données et facilitateurs technologiques’ désignent l’ensemble les entreprises qui fournissent des technologies ou des services qui aident leurs clients à adopter une philosophie numérique. Les sociétés de services informatiques, comme Accenture, Endava et Globant ont connu une forte croissance car les entreprises en transformation numérique sollicitent l’aide d’experts pour affiner leur stratégie numérique.

Nous avons également identifié des opportunités d'investissement dans des entreprises exposées à la numérisation du back-office, comme Workday et Paylocity, qui proposent des services tels que le traitement de la paie et la gestion des ressources humaines. En novembre, Workday a annoncé une hausse de 20 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre en glissement annuel, tandis que Paylocity a fait état d'une hausse de 34 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre.12

Au fur et à mesure que les entreprises recommencent à embaucher et que le marché du travail s'améliore, elles pourraient devoir faire face à l'évolution des attentes des employés ainsi qu'à une nouvelle législation pour les employeurs. Un rapport de Paylocity et Deloitte a récemment souligné comment l'automatisation de certains processus peut être plus efficace dans ce nouvel environnement de travail, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de l'argent.13

Les entreprises qui étaient traditionnellement « hors ligne » ont besoin de l'expertise de spécialistes pour rivaliser avec les « natifs numériques », c'est-à-dire des entreprises qui étaient à l'origine conçues pour opérer en ligne.

New Relic, par exemple, est une plateforme basée sur le cloud qui permet aux entreprises de collecter, stocker et analyser les données en temps réel. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre le parcours d'un client sur leur site web et de chercher à transformer ces visites en achats. Pour de nombreuses entreprises, ce type de service est passé du statut de « nice to have » à celui de « must have ».

A l'avenir

La réouverture des économies a généré des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, des pénuries de main d'œuvre, des pressions inflationnistes et une résurgence du virus dans certaines régions. Toutefois, nous continuons de penser que les opportunités liées aux thèmes à long terme de l'économie numérique restent intactes.

La transformation numérique s’est accélérée pour de nombreuses entreprises, elle est une tendance structurelle à long terme avec de nouvelles opportunités qui vont continuer à se développer au fil du temps et à mesure que de nouvelles technologies et des tendances de consommation émergent.

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