• AXA IM
  • Espace Presse
  • Le Dr Anika Haque remporte le Prix AXA IM pour la Recherche 2023 pour ses travaux sur les impacts du changement climatique sur les zones urbanisées et défavorisées du Sud global

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

Le Dr Anika Haque remporte le Prix AXA IM pour la Recherche 2023 pour ses travaux sur les impacts du changement climatique sur les zones urbanisées et défavorisées du Sud global

  • 13 décembre 2023

AXA Investment Managers (AXA IM) et le Fonds AXA pour la Recherche ont le plaisir d’annoncer le lauréat de la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche. Avec un appel à candidatures lancé en septembre 20231 , cette édition visait à récompenser un chercheur dont les travaux portent sur les dimensions sociales du changement climatique et les conditions d’une transition climatique plus juste et plus inclusive.

Le comité de sélection a décidé d’attribuer l’édition 2023 du Prix AXA IM pour la Recherche au Dr Anika Haque, de l’Université de York (Royaume-Uni). Cette décision vient récompenser les travaux du Dr Haque sur la vulnérabilité exacerbée des populations des zones urbanisées et défavorisées du Sud global2  face aux conséquences du changement climatique, ainsi que sur l’inclusion des femmes dans les politiques et les stratégies d’adaptation mises en place à cet égard.

La résilience face aux impacts du changement climatique des zones urbanisées de l’hémisphère Sud est primordiale alors que l’on estime que près de 70 % de la population mondiale vivra en ville d’ici 20503 . L’intégration des femmes dans les approches d’adaptation et de développement est essentielle pour lutter contre la répétition et la multiplication des inégalités de genre, accentuées par le contexte de pauvreté et d’urbanisation croissante. Multidisciplinaires, les travaux du Dr Haque répondent à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies4  : la lutte contre les changements climatiques (objectif 13), l’égalité entre les sexes et la réduction des inégalités (objectifs 5 et 10), le besoin de villes et de communautés durables (objectif 11) et l’accès à l’énergie (objectif 7).

En reconnaissance de ces travaux, le Dr Haque recevra une bourse de recherche d’un montant de 100 000 euros, destinée à ses futures recherches.

Julia d’Astorg, Head of the AXA Research Fund, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir que le Prix AXA IM pour la Recherche gagne en reconnaissance chaque année. Nous avons, cette année encore, reçu de nombreuses candidatures de grande qualité en provenance du monde entier. Nous avons décidé de récompenser les travaux menés par le Dr Haque pour leur capacité à développer une compréhension systématique des processus complexes d’adaptation au changement climatique, à l’urbanisation croissante et aux inégalités de genre persistantes, trois défis considérés comme majeurs et intrinsèquement liés aujourd’hui. »

Marie Bogataj, Global Head of Communications, CSR and ESG Development chez AXA IM, a déclaré : « La troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche s’inscrit dans le cadre du soutien du Groupe AXA à la recherche de haut niveau sur des sujets sociétaux clés. Cette année, nous sommes fiers de soutenir le Dr Anika Haque dans ses recherches sur le développement d’une compréhension systématique des processus complexes d’adaptation au climat des femmes dans les zones urbaines à faibles revenus, afin d’assurer leur inclusion effective dans les politiques et stratégies d’adaptation dans le cadre d’un processus de transition juste. Les recherches du Dr Haque joueront un rôle majeur dans l’élaboration de politiques et d’actions visant à intégrer l’adaptation au changement climatique et le développement durable. »

Il s’agit de la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche. Les deux précédentes éditions ont récompensé le Dr Ana Queiros, du Plymouth Marine Laboratory, pour ses travaux sur le développement du carbone bleu5 , et le Dr Floor Van Der Hilst, de l’Université d’Utrecht, pour ses travaux sur la dynamique des changements d’affectation des sols résultant de la production de biomasse6 . Pour en savoir plus sur la manière dont le Prix AXA IM pour la Recherche les a soutenu dans leurs travaux, cliquer ici.

  • aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvbGFuY2VtZW50LWRlLWxhLXRyb2lzaWVtZS1lZGl0aW9uLWR1LXByaXgtYXhhLWltLXBvdXItbGEtcmVjaGVyY2hlLXBvcnRhbnQtc3VyLWxlcy1kaW1lbnNpb25z
  • TGUgU3VkIGdsb2JhbCBlc3QgdW4gZW5zZW1ibGUgZ8Opb3BvbGl0aXF1ZSBxdWkgcmVjb3V2cmUgbOKAmWVuc2VtYmxlIGRlcyDDiXRhdHMgcXVpIG5lIHJlbMOodmVudCBwYXMgZGUgbOKAmWFuY2llbiBibG9jIG9jY2lkZW50YWwgZm9ybcOpIHBlbmRhbnQgbGEgZ3VlcnJlIGZyb2lkZSwgbmkgZGUgbOKAmVVuaW9uIGV1cm9ww6llbm5lLg==
  • aHR0cHM6Ly91bmhhYml0YXQub3JnL3NpdGVzL2RlZmF1bHQvZmlsZXMvMjAyMi8wNi93Y3JfMjAyMi5wZGY=
  • aHR0cHM6Ly93d3cudW4ub3JnL3N1c3RhaW5hYmxlZGV2ZWxvcG1lbnQvZnIvb2JqZWN0aWZzLWRlLWRldmVsb3BwZW1lbnQtZHVyYWJsZS8g
  • aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvbGUtZHItYW5hLXF1ZWlyb3MtcmVtcG9ydGUtbGUtcHJpeC1heGEtaW0tcG91ci1sYS1yZWNoZXJjaGUtMjAyMi1wb3VyLXNlcy10cmF2YXV4LXN1ci1sZS1jYXJib25lIA==
  • aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWV0LWxlLWZvbmRzLWF4YS1wb3VyLWxhLXJlY2hlcmNoZS1hbm5vbmNlbnQtbGEtbGF1cmVhdGUtZHUtcHJpeC1heGEtaW0tcG91ci1sYS10cmFuc2l0aW9uIA==

    Notes aux éditeurs

    Biographie du Dr Anika N. Haque

    Professeur adjoint en géographie humaine et en environnement

    Université de York, Royaume-Uni

    Sujet de recherche : résilience au changement climatique en milieu urbain

    Le Dr Anika Haque est une experte internationalement reconnue en matière d’adaptation au changement climatique en milieu urbain et de développement résilient au climat.

    Ses recherches sont interdisciplinaires et portent sur trois défis mondiaux intrinsèquement liés : le changement climatique, l’urbanisation rapide et l’accroissement des inégalités. Elles s’articulent autour du thème de la résilience au changement climatique urbain, qui englobe des actions d’adaptation au changement climatique, d’atténuation et de réduction des risques de catastrophe, tout en reconnaissant la complexité de la croissance rapide des zones urbaines, de l’accroissement des inégalités, des défis du développement et de l’incertitude liée au changement climatique. Ses recherches s’appuient sur la pensée systémique pour analyser les problèmes et les défis complexes des villes contemporaines du Sud global à l’ère du changement climatique.

    Au cours des quinze dernières années, le Dr Haque a mené des recherches longitudinales dans les pays du Sud global et a collaboré étroitement avec les parties prenantes et les décideurs locaux dans le but de construire un avenir urbain résilient au changement climatique et respectueux de l’égalité de genre.

    A propos du Fonds AXA pour la Recherche

    Le Fonds AXA pour la Recherche est l’initiative globale de mécénat scientifique du Groupe AXA, lancée en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Le Fonds soutient le progrès humain en finançant la recherche dans des domaines clés liés au risque et en aidant à éclaircir les décisions publiques et privées sur la base de la science. Conformément à l’objectif d’AXA d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte, le soutien du Fonds AXA pour la Recherche vise à accélérer la recherche transformatrice sur les risques dans les domaines de la santé, du climat et de l’environnement ainsi que de la socio-économie et des nouvelles technologies.

    Pour en savoir plus sur le Fonds AXA pour la Recherche :

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.