Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités sur la durabilité

La Politique SFDR chez AXA IM

  • 01 avril 2021

90 % des actifs sous gestion d’AXA IM sont classifiés articles 8 et 9 selon la réglementation européenne SFDR

Chers clients,

Nous sommes honorés de vous annoncer que 90 %1  des fonds et stratégies d’AXA IM éligibles dans les classes d’actifs actions, obligataires et multi-asset – qui représentent la majorité des actifs gérés par AXA IM2   – relèvent des articles 8 et 9 du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la réglementation la plus exigeante et la plus stricte encadrant les fonds d'investissement durables de l’Union Européenne.

AXA IM publie ses chiffres relatifs aux fonds et stratégies éligibles à la réglementation SFDR dans les classes d’actifs actions, obligataires et multi-asset :

  • 5 % (20 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 9. Ils sont considérés comme « durables ou à impact » et affichent un objectif de durabilité.
  • 85 % (392 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 8. Ils présentent des caractéristiques environnementales ou sociales et intègrent des critères ESG.
  • 10 % (48 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 6. Ils intègrent et évaluent les risques de durabilité.

La réglementation SFDR, dont les premières dispositions sont entrées en application le 10 mars 2021, nous demande de catégoriser notre gamme de produits pour une plus grande transparence. Ces chiffres illustrent le fort degré d’avancement d’AXA IM vis-à-vis de son ambition d’être un leader mondial de l’investissement responsable.

La réglementation vise également à garantir que les acteurs des marchés financiers prennent bien en compte les risques de durabilité et les principaux impacts négatifs des actifs qu'ils gèrent, ce que nous faisons déjà depuis de nombreuses années. Notre politique d'investissement responsable s'est considérablement renforcée au fil du temps, notamment nos politiques d'exclusion et nos méthodologies de notation ESG internes, combinées à nos initiatives d’engagement actionnarial actif.

L'ESG est un élément incontournable dans nos prises de décision en matière d'investissement, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent et continuons d’avoir des objectifs ambitieux. Avec déjà 90 % des actifs de nos fonds et stratégies éligibles relevant de la réglementation la plus exigeante et stricte de l'UE, notre gamme de produits reflète concrètement notre engagement en faveur de la finance durable. Ce chiffre devrait continuer de croître dans le temps, à mesure que nous développerons notre offre de produits durables, y compris dans notre gamme de produits alternatifs.

AXA IM s’est aussi conformé à la nouvelle doctrine AMF qui encadre les placements collectifs et le caractère effectif de leurs approches extra-financières selon 3 catégories : la catégorie 1 comprenant les stratégies fondées sur un engagement significatif de la gestion, la catégorie 2 intermédiaire incluant les stratégies fondées sur un engagement non significatif de la gestion et la catégorie 3 regroupant les stratégies n’étant pas considérées, par l’AMF, en mesure de communiquer sur des critères ESG.

Découvrez ci-dessous notre gamme de fonds ouverts actions, obligations et multi-asset selon les deux nouvelles réglementations:

  • Tous les pourcentages excluent les actifs non éligibles (actifs gérés en dehors de l'UE et qui ne relèvent pas du champ d'application de la réglementation). Tous les chiffres sont au 31 décembre 2020, sauf indication contraire.
  • Au 31 décembre 2020, les actifs sous gestion en actions, obligations et multi-asset s'élèvent à 587 milliards d'euros dont 460 milliards sont applicables au titre du SFDR.
Téléchargez le PDF avec la gamme de fonds ouverts actions, obligations et multi-asset selon les deux nouvelles réglementations
Download report (315.43 Ko)

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.