• AXA IM
  • Espace Presse
  • Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en décembre

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Commentaire de marché

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en décembre

  • 03 janvier 2023

A l’instar de l’année 2022, le mois de décembre affiche finalement une remontée des taux longs et une baisse sur les marchés actions. Une nouvelle fois, les investisseurs ont été échaudés par la détermination des banques centrales à lutter contre l’inflation, repoussant la perspective du pivot tant attendu de leur politique monétaire. En fin de mois, cette perspective s’est encore détériorée après que la Chine a annoncé la levée des mesures sanitaires qui, bien que positive pour la croissance mondiale, risque de ralentir la baisse de l’inflation.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,47 %, principalement du fait des secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire qui pâtissent de la remontée des taux et de la violente résurgence des cas de Covid en Chine. A l’inverse, les financières affichent une quasi-stabilité

Au cours des prochaines semaines, au-delà de l’évolution de la situation sanitaire en Chine et en l’absence de message prévu de la part des banques centrales, les investisseurs pourraient faire preuve d’un certain attentisme jusqu’aux premières publications de résultats annuels. Ces derniers, au-delà des indications sur le déroulement de la fin d’année 2022, devraient comme chaque année permettre aux sociétés de partager leurs perspectives annuelles en termes de croissance mais surtout de profitabilité compte tenu de la forte inflation enregistrée.

Dans un contexte de ralentissement attendu de la croissance, ces éléments seront précieux afin de déterminer les entreprises à même de délivrer une croissance de leurs résultats. En effet, si pour le marché actions européen dans son ensemble, la compression des multiples de valorisation enregistrée l’an passé a permis de retrouver des niveaux proches de la moyenne de long terme, cela signifie que le principal moteur de performance en 2023 devrait être lié à la capacité des entreprises à croître dans un environnement encore très incertain.

Une fois encore, nous pensons qu’il est important de maintenir une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, ayant de la visibilité et/ou des perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme, ainsi qu’une structure financière solide.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 817 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.