Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA Investment Managers publie pour la première fois son empreinte carbone globale, incluant ses émissions de scope 3

  • 17 octobre 2022

  • Les émissions totales des scopes 1, 2 et 3 se sont élevées à 31 280 tCO2e1  en 2021.
  • Annonce d’un plan ambitieux pour réduire les émissions carbone d’AXA IM à l’échelle mondiale afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de -26 % d’ici 2025.

AXA Investment Managers (AXA IM) publie aujourd’hui son empreinte carbone globale en tant qu’entreprise, incluant ses émissions de scope 3, afin de prendre des mesures crédibles pour réduire son empreinte opérationnelle et minimiser son impact sur la planète. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’AXA IM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de ses émissions de 26 % d’ici 2025.

Au sein de son Climate Action Report 2022, AXA IM publie pour la première fois ses émissions de scope 3, qui décrivent en détail l’impact de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les émissions indirectes de gaz à effet de serre (GES) découlant de l’achat de tous ses biens et services, soit 96 % de ses émissions totales.

En 2021, les émissions totales des scopes 1, 2 et 3 se sont élevées à 31 280 tCO2e, réparties tel qu’indiqué ci-dessous :

  • Scope 1 – 830 tCO2e (3 % des émissions totales mesurées)
    • Émissions directes de GES provenant de sources détenues ou contrôlées, comme la combustion de gaz pour chauffer les bâtiments ou alimenter le parc automobile.
  • Scope 2 – 430 tCO2e (1 % des émissions totales mesurées)
    • Émissions de GES provenant de l’électricité achetée ou de la consommation de vapeur, de chauffage ou de climatisation (certains des bâtiments d’AXA IM sont connectés à ce type de réseau de chauffage).
  • Scope 3 – 30 020 tCO2e2  (96 % des émissions totales mesurées)
    • Autres émissions indirectes importantes de GES (provenant principalement des fournisseurs, puisque les investissements sont exclus de l’étude) comme les voyages d’affaires, l’achat de services et de biens (y compris de matériel informatique), l’utilisation du cloud, les déplacements domicile-travail, la restauration et le télétravail.

Commentant la publication de l’empreinte carbone globale d’AXA IM, Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers, a déclaré : « Etre un acteur actif de l’investissement responsable n’est pas suffisant, il faut également joindre les actes à la parole et être totalement transparent. Chez AXA IM, nous nous appliquons les mêmes standards élevés que ceux demandés aux autres et allons aujourd’hui au-delà de ce qui est attendu de nous afin d’agir sur notre empreinte carbone globale, démarche que nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons. Compte tenu de la croissance de la réglementation et des attentes entourant la déclaration et la divulgation des empreintes carbone dans l’ensemble de l’industrie, il incombe aux entreprises comme la nôtre de donner l’exemple en mesurant et en déclarant les émissions carbone avec la plus grande précision. Les données que nous fournissons doivent être complètes, transparentes et disponibles pour examen. C’est pourquoi nous sommes fiers de publier pour la première fois notre empreinte carbone globale, intégrant nos émissions de scope 3. ».

En parallèle, AXA IM annonce également un plan ambitieux afin de réduire ses émissions globales de carbone en tant qu’entreprise, avec les réductions et changements suivants d’ici 2025 :

  • Voyages d’affaires – Réduction des émissions carbone de 40 % par ETP (équivalent temps plein) d’ici fin 2025, avec un taux de 12 % par année, en appliquant des règles plus strictes pour le transport aérien et en augmentant l’utilisation du transport ferroviaire.
  • Énergie – Réduction de la consommation d’énergie de 36 % dans tous les bureaux à l’échelle mondiale et alimentation de tous les bureaux européens par de l’énergie 100 % renouvelable d’ici 2025.
  • Numérique – En collaboration avec les équipes informatiques, élaboration d’une feuille de route de durabilité numérique pour l’infrastructure, les services de stockage et la gestion des appareils. AXA IM encouragera également les employés à conserver leurs téléphones, ordinateurs et tablettes plus longtemps afin de réduire les émissions.
  • Parc automobile – Réduction des émissions carbone de 15 % d’ici fin 2025 en passant aux véhicules électriques.
  • Chaînes d’approvisionnement – Collaboration avec les fournisseurs de matériaux et les prestataires de services principaux au sujet de leur feuille de route vers la neutralité carbone, afin de s’assurer qu’AXA IM peut influencer le changement dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Papier – Réduction de 20 % de la production de documents publicitaires et d’impressions. L’affichage sur site promouvant l’image de marque, comme les bannières, n’inclura plus les noms ou les dates des événements afin qu’ils puissent être réutilisés.
  • Eau – Réduction de 10 % de la consommation d’eau dans les bureaux.
  • Déchets non triés –Poursuite des efforts de recyclage et réduction de 10 % des déchets non triés.
  • Repenser les cadeaux d’entreprise – Fin de la pratique de distribution de cadeaux d’entreprise et saisonniers à partir de 2023 ; le montant équivalent sera donné à des organisations caritatives.
  • Repas végétariens en priorité – Proposition en premier lieu de menus végétariens aux événements et demande aux fournisseurs d’utiliser des ingrédients locaux. Lorsque de la viande sera servie, AXA IM exclura systématiquement la viande rouge.

AXA IM communiquera chaque année ses progrès effectués pour atteindre ces objectifs.

Si la priorité d’AXA IM est de réduire ses émissions au maximum, certaines demeureront inévitables. AXA IM continuera donc à utiliser les mécanismes de compensation carbone lorsque la réduction des émissions n’est pas possible, en parallèle de son programme de réduction de C02.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Climate Action Report 2022 d’AXA IM en cliquant ici.

  • VG9ubmVzICh0KSBlbiBlcXVpdmFsZW50IGRlIGRpb3h5ZGUgZGUgY2FyYm9uZS4=
  • SW52ZXN0aXNzZW1lbnRzIG5vbiBpbmNsdXMsIG1haXMgY291dmVydHMgcGFyIGxlcyBvYmplY3RpZnMgZGUgQVhBIElNIGRhbnMgbGUgY2FkcmUgZGUgbCBhbGxpYW5jZSBOZXQgWmVybyBBc3NldCBNYW5hZ2VycyBJbml0aWF0aXZlIChOWkFNSSku

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 823 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.