• AXA Investment Managers lance le deuxième Prix AXA IM pour la Recherche en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche

• 20 septembre 2022

• Le prix récompensera un travail de recherche scientifique apportant des solutions pour favoriser une transition verte et juste.
  • Les candidats devront faire preuve d'innovation et d'impact dans leurs recherches.
  • Le lauréat se verra attribuer 100 000 € en reconnaissance de l'impact de ses recherches.
  • La date limite de candidature est fixée au 24 octobre 2022.

AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, lance le Prix AXA IM pour la Recherche pour la deuxième année consécutive suite au succès de la première édition axée sur la transition climatique1 . Ce prix récompensera un chercheur de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans.

Le Prix AXA IM pour la Recherche participe à l'ambition d'AXA IM d'être un gestionnaire d’actifs responsable et mondial de premier plan. Cette année, le prix récompensera un chercheur dont les travaux portent sur des solutions permettant une transition verte et juste, la science et la recherche étant les vecteurs majeurs de découverte de nouvelles solutions pour un monde durable.

Les candidats devront démontrer l'innovation et l'impact de leurs travaux de recherche dans les domaines suivants :

1. Des solutions innovantes en matière d'atténuation du changement climatique, qui intègrent des facteurs sociaux et qui permettront au monde d'atteindre l’objectif net zéro d'ici 2050.
  2. Des approches novatrices visant à encourager une évolution des comportements humains requis en vue d’une transition vers un monde net zéro et à déterminer les étapes nécessaires pour y parvenir.
  3. Des solutions naturelles comme composantes clés de la transition climatique et de la protection de la biodiversité, tant en termes d'atténuation que d'adaptation, leur efficacité et leur capacité à coexister avec d'autres solutions.
  4. Des technologies et des processus innovants visant à mesurer la biodiversité, par exemple la diversité des sols, afin de mieux comprendre son lien inhérent avec le changement climatique.
  5. La mesure et le suivi d’éléments comme point central du changement climatique, à la fois en termes d'évaluation de nos limites mais aussi de l'étendue des succès réalisés ou des échecs dans la réduction des niveaux de CO2 et autres polluants. Par exemple, la tarification du carbone ou des approches alternatives aux incitations financières et économiques aux réductions de CO2 (et autres gaz à effet de serre) et des méthodologies de mesure pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'élimination du CO2.
  6. Au-delà du CO2, la diminution d'autres facteurs climatiques de courte durée pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique.

Le lauréat recevra la somme de 100 000 € en reconnaissance de l'impact de ses travaux de recherche. La récompense devra être consacrée à des recherches futures et sera versée à l'université à laquelle le chercheur est affilié.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré : « En tant qu'investisseur, employeur et entreprise responsable et mondiale, nous avons lancé ce prix l'année dernière dans le cadre de notre engagement à lutter contre les risques liés au climat qui menacent l'avenir de notre planète. En partenariat avec le Fonds AXA pour la Recherche, nous nous engageons à aller au-delà de ce qui est attendu de nous en donnant des moyens aux chercheurs et à la communauté scientifique par le biais de subventions, de prix ou de dons qui les aideront à trouver les solutions nécessaires pour surmonter les problèmes de durabilité dans le monde. »

L’an passé, le Dr Floor van der Hilst, de l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), a reçu le Prix AXA IM pour la Recherche pour son travail sur la « Durabilité des bioénergies ». La subvention de 100 000 € est utilisée pour soutenir ses travaux, qui portent sur la dynamique des changements d’affectation des sols résultant de la production de biomasse et des impacts associés.

Pour plus d’informations sur la procédure de nomination et de candidature, cliquer ici.

• aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWV0LWxlLWZvbmRzLWF4YS1wb3VyLWxhLXJlY2hlcmNoZS1hbm5vbmNlbnQtbGEtbGF1cmVhdGUtZHUtcHJpeC1heGEtaW0tcG91ci1sYSA=

Avec environ 823 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

À propos du Fonds AXA pour la Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche a été lancé en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Sa mission philanthropique est de soutenir la recherche scientifique dans des domaines clés liés au risque et d’aider à éclairer la prise de décisions fondées sur la science dans les secteurs public et privé.

Depuis son lancement, le Fonds AXA pour la Recherche a engagé un total de 250 M€ dans la philanthropie scientifique et soutenu 665 projets de recherche dans les domaines de la Santé, du Climat et de l’Environnement et de la Socio-économie.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.