• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM repositionne son fonds dédié au métavers pour capturer les opportunités liées à l’Intelligence Artificielle

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités produits

AXA IM repositionne son fonds dédié au métavers pour capturer les opportunités liées à l’Intelligence Artificielle

  • 05 juillet 2024

Communication publicitaire

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui avoir repositionné le fonds AXA WF Metaverse (« le Fonds »), désormais dénommé AXA WF AI & Metaverse.


Ce changement de nom reflète l’expansion de l’univers d’investissement du Fonds, visant désormais à capturer également les opportunités liées à la révolution de l’intelligence artificielle (IA), qui s’étend au-delà des frontières du métavers.

Tom Riley, head of Global Thematic Strategies chez AXA IM Equity, a indiqué : « Nous sommes convaincus que les synergies existantes entre l’IA et le métavers pourraient offrir des opportunités sans précédent, mais la révolution qu’est l’IA s’étend au-delà des frontières et des applications du métavers. Alors que les entreprises déjà présentes en portefeuille sont à la pointe de l’innovation en matière d’IA, nous pensons qu’élargir l’univers d’investissement du Fonds en englobant l’univers encore plus large de l’IA nous permettra de saisir des opportunités plus intéressantes.

En capturant l’IA, qui est selon nous l’un des thèmes les plus prometteurs de cette génération, le portefeuille devrait répondre aux besoins des investisseurs cherchant à s’y exposer, tout en s’adaptant à son évolution rapide et aux opportunités de croissance crédibles et de long terme qu’il pourrait représenter. L’essor de l’IA et de ses applications prouvent, selon nous, qu’il ne s’agit ni d’une tendance passagère, ni d’un développement parallèle au métavers, mais bien d’un puissant accélérateur pour le développement de ce dernier. »

Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et/ou particuliers en France, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Portugal, Royaume-Uni et à Singapour.

Le fonds est géré de manière active et fait référence à l’indice MSCI AC World Total Return Net (l’« Indice de Référence ») à des fins de comparaison uniquement. Le Fonds est destiné aux investisseurs prévoyant de rester investis pendant au moins 5 ans.

AXA IM est un gestionnaire d’actifs reconnu dans le domaine de la technologie et des technologies disruptives, avec environ 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion1  dans ces thématiques. Le fonds AXA WF Metaverse a été lancé en 20222  dans le cadre de l’engagement d’AXA IM à identifier les technologies disruptives et leur potentiel de croissance, toujours au bénéfice de ses clients. Le fonds AXA WF AI & Metaverse continue d’être géré par Pauline Llandric, Technology Portfolio Manager, et Bradley Reynolds, Technology Portfolio Manager, tous deux basés à Londres.

La croissance du marché du métavers et de l’IA n’est pas synonyme de performance des actions/sociétés qui seront sélectionnées.

  • U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSU0sIGF1IDI4LzA2LzIwMjQu
  • aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWxhbmNlLXVuLWZvbmRzLW1ldGF2ZXJzLXBvdXItcmVuZm9yY2VyLXNvbi1vZmZyZS1kZS1mb25kcy10aGVtYXRpcXVlcyA=

Principaux Risques :

Risque de perte en capital : le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés développés. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risque de concentration : le fonds peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques ou notation. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le fonds quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays ou notations diminue.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Risque ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Risques inhérents à l’investissement dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Certains compartiments concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex., la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.


Biographies

Tom Riley est Head of Global Thematic Strategies chez AXA IM et gérant principal des stratégies Robotech et Evolving Trends d’AXA IM.

En tant que responsable des stratégies thématiques, Tom est chargé de superviser les équipes d’investissement thématiques et de coordonner les vues d’investissement sur les principaux thèmes qui devraient avoir un impact sur l’économie mondiale au cours des prochaines années. Tom a commencé sa carrière en 2009 chez AXA IM Framlington Equities en tant qu’Investment Specialist avant de rejoindre les équipes Global Equity and Technology en 2013.

Tom est titulaire d’un Master en mathématiques et statistiques de l’université de Bristol. Tom est titulaire du certificat CFA.

Pauline Llandric est Technology Portfolio Manager chez AXA IM, co-gérante de la stratégie AI & Metaverse et de plusieurs stratégies/mandats en lien avec la technologie. Auparavant, Pauline était Senior Investment Research Analyst au sein de l'équipe Investment Analytics d’AXA IM, travaillant sur l'ingénierie de portefeuille, la recherche en investissement et l'analyse des risques. Pauline a commencé sa carrière dans l'investissement en septembre 2008 en tant que Quantitative Analyst chez AXA IM.

Pauline est titulaire d’un diplôme d'ingénierie industrielle de l'INP Toulouse obtenu en 2007 et d’un Master en finance de l'université Paris-Dauphine obtenu en 2008. Pauline est titulaire du certificat CFA.

Bradley Reynolds est Technology Portfolio Manager chez AXA IM, co-gérant de la stratégie AI & Metaverse et possède 17 années d’expérience en gestion de stratégies actions. Avant de rejoindre AXA IM, Bradley a acquis plus de 8 années d’expérience en tant que spécialiste du secteur technologique au sein de l’équipe technologie de Polar Capital. Son rôle consistait alors à investir dans des sociétés à forte croissance dans les sous-secteurs de l’internet et des logiciels, tout en élargissant son champs d’action au secteur industriel à la recherche d’idées disruptives en dehors du secteur technologique traditionnel. Entre 2011 et 2014, Bradley était Equity Long/short Analyst chez Ratio Asset Management, puis membre fondateur de l’équipe Polar Capital European Market Neutral lorsque le fonds Ratio European Opportunities a été transféré chez Polar Capital. Bradley a commencé sa carrière comme Hedge Funds Marketing Executive chez Gartmore Investment Management en 2001, avant de devenir Hedge Fund Analyst chez F&C Partners LLP en 2007.

Bradley est titulaire d’une licence en études commerciales de l’université de Hertfordshire.

    Disclaimer

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Cette communication publicitaire ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document.

    Les caractéristiques du fonds AXA WF AI & Metaverse ne protègent pas les investisseurs de l’effet potentiel de l’inflation dans le temps. Les investissements et/ou les éventuels revenus perçus pendant la période ne seront pas revalorisés du taux de l’inflation sur cette même période. Ainsi, le taux de rendement du fonds AXA WF AI & Metaverse corrigé du taux de l’inflation pourrait être négatif. Par conséquent, l’inflation pourrait nuire à la performance et/ou à la valeur de votre investissement.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.

    Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur les sites internet locaux (<https://www.axa-im.com/) > où figurent les fonds et les classes d’actions disponibles en fonction du pays d’enregistrement et du profil de l’investisseur.

    A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’informations sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

    AXA WF AI & Metaverse est un compartiment d’AXA World Funds. AXA WORLD FUNDS est domicilié au 49 avenue J.F Kennedy, L-1855 Luxembourg. AXA World Funds est une SICAV luxembourgeoise UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RC Luxembourg B-63. 116. Elle est gérée par AXA Investment Managers Paris, une société de droit français, ayant son siège social à Tour Majunga- 9 - 6 place de la Pyramide - 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506 et une société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992.

    L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Equity d’AXA Investment Managers.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page