Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités produits

AXA IM lance un fonds spécialisé dans les fintech

  • 12 février 2019

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA World Funds Framlington FinTech ("le Fonds »). Géré par Vincent Vinatier, ce Fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise AXA World Funds et suit une stratégie globale, active, multi-capitalisations qui vise à donner à ses clients un accès au potentiel de croissance de long terme offert par les fintech.

Le Fonds AXA WF Framlington FinTech investit dans des actions et des titres assimilés de sociétés du secteur de la technologie financière ou fintech partout dans le monde. Le portefeuille compte à ce jour 40 à 60 sociétés. Les sociétés présentes dans l’univers d’investissement couvriront les thématiques suivantes :

  • Une société cashless : dans le monde entier, les paiements digitaux sont de plus en plus utilisés, ce qui nous conduit vers une société sans cash.
  • Les leaders innovants : de nombreuses sociétés financières établies bouleversent le secteur des services financiers en utilisant la technologie pour servir leur vaste clientèle.
  • Les entreprises qui facilitent le déploiement de ces technologies : comme la cyber sécurité et les technologies réglementaires (RegTech).

 

Vincent Vinatier, gérant du fond AXA WF Framlington FinTech, commente :

« La transformation technologique modifie de nombreux aspects de notre vie et de notre travail, particulièrement en ce qui concerne les services financiers. Les innovations dans les technologies financières telles que les services bancaires mobiles, les paiements numériques et le big data nous font entrer dans une nouvelle ère et influencent la façon dont nous gérons notre argent au quotidien.

Avec le fonds AXA WF Framlington FinTech, nous cherchons à capturer la croissance du marché des fintech, en pleine expansion dans le monde, en investissant dans des entreprises qui utilisent des innovations technologiques et qui visent à améliorer les services financiers et les rendre plus disruptifs 1 .”

 

Le Fonds est exposé à un risque de perte en capital ainsi qu’à un risque lié aux investissements sur les marchés actions, y compris des actions de petites capitalisations et de pays émergents. Nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et du Prospectus avant tout investissement.

 

Ce Fonds est le dernier né de la gamme de fonds thématiques Economie Evolutive d’AXA IM, composée de cinq thèmes : automatisation, consommateur connecté, vieillissement et mode de vie, cleantech et transformation des sociétés, qui, selon AXA IM, façonneront le mode de fonctionnement futur des entreprises.

 

Matthew Lovatt, Global Head d’AXA IM Framlington Equities, commente le positionnement du fonds dans la gamme Economie Evolutive :

« Chez AXA IM, nous avons mené des recherches approfondies sur l’évolution des comportements des consommateurs. Nous avons constaté que le nombre de transactions financières effectuées chaque jour augmentait régulièrement ces dernières années et que les paiements numériques s’intégraient davantage dans les activités courantes. Alors que ce rythme d'innovation s'accélère, les consommateurs s'attendent de plus en plus à pouvoir effectuer des transactions financières sécurisées n'importe où, à tout moment et sur n'importe quelle plateforme. Il s’agit d’un changement thématique passionnant pour ce secteur, et nous nous engageons à y prendre part. »

 

Ce Fonds a été créé suite au lancement d’une stratégie similaire au Japon, qui compte aujourd’hui près d’un milliard de dollars d’encours sous gestion.

 

Le Fonds est enregistré et disponible en France, Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie, en Suède, en Norvège et en Suisse. Il est aussi disponible au Portugal et au Royaume-Uni pour les investisseurs professionnels uniquement ainsi qu’au Liechtenstein pour certaines parts.

 

Récapitulatif du fonds AXA World Funds Framlington FinTech

Objectif d’investissement : Obtenir une croissance de l’investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement d’actions cotées et de titres assimilés.

Horizon d’investissement : au moins 8 ans

Zone géographique : internationale

Univers d’investissement : actions

Date de lancement : 03/12/2018

 

Principaux risques du Fonds :

Le Fonds n'est pas garanti en capital.

La stratégie de gestion du Fonds comporte des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de contrepartie, et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le Fonds et engendrer un risque de pertes importantes.

Risque de liquidité : Certains investissements peuvent faire l'objet d'échanges peu fréquents et en petits volumes. Par conséquent, le gestionnaire du fonds peut ne pas être en mesure de vendre à un moment ou un volume opportun ou à un prix proche de la dernière valorisation. Le gestionnaire du fonds peut être contraint de vendre un certain nombre de ces placements à la suite d'un rachat important d'actions ou de parts du fonds. Selon les conditions du marché, cela pourrait entraîner une baisse importante de la valeur du fonds et, dans des circonstances extrêmes, aboutir à l'impossibilité, pour le fonds, de faire face à ses rachats.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque lié aux produits dérivés : Le Fonds utilise des techniques et des instruments qui peuvent être sujets à des variations soudaines et significatives, ce qui peut engendrer d'importants gains ou pertes.

Risque de change : Les catégories d’actions libellées dans une autre devise que la devise de référence du fonds (USD) sont exposées au risque de change. Si les investisseurs choisissent une catégorie d’actions libellées dans une autre devise mais couvertes contre le risque de change, ils doivent avoir conscience qu’il y aura des coûts supplémentaires variables en fonction des conditions du marché.

  • TGEgY3JvaXNzYW5jZSBkdSBtYXJjaMOpIGRlcyBmaW50ZWNoIG7igJllc3QgcGFzIHN5bm9ueW1lIGRlIHBlcmZvcm1hbmNlIGRlcyBhY3Rpb25zIC9zb2Npw6l0w6lzIHF1aSBzZXJvbnQgc8OpbGVjdGlvbm7DqWVzLg==

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.