• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM lance un fonds métavers pour renforcer son offre de fonds thématiques

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA IM lance un fonds métavers pour renforcer son offre de fonds thématiques

  • 12 avril 2022

Communication publicitaire

 

  • AXA Investment Managers (AXA IM) lance le fonds AXA WF Metaverse qui vise à investir dans des opportunités liées au métavers via des entreprises jouant un rôle dans la convergence entre les mondes numérique et physique.
  • Le nouveau fonds est géré par Pauline Llandric, épaulée par l’équipe thématiques d’AXA IM, et vient compléter la gamme de fonds actions thématiques aux côtés des fonds AXA WF Framlington Robotech  et AXA WF Framlington Digital Economy.
  • Le Fonds  est catégorisé « article 81 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds (« le Fonds ») AXA WF Metaverse, qui vise à investir dans des opportunités liées au métavers2 , une économie évoluant rapidement. Partie intégrante de la gamme de fonds actions thématiques d'AXA IM3 , le Fonds investit ainsi dans des actions et titres assimilés de  sociétés jouant un rôle dans la convergence des mondes numérique et physique.

Le Fonds est un fonds actions multi-capitalisation géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance par rapport à l’indice de référence4  utilisé à titre de comparaison. Le Fonds investit dans des actions de sociétés du monde entier qui opèrent au sein du métavers, en s'appuyant sur l'expertise d'AXA IM en matière de gestion de stratégies basées sur des technologies disruptives.

Le Fonds consiste à investir dans quatre sous-thèmes représentatifs des différents aspects du métavers afin de fournir une exposition aux tendances de long terme et une diversification permettant de s'adapter aux conditions changeantes du marché :

  • Gaming (jeu) - Largement reconnu comme le premier élément constitutif du métavers, il offre un moyen immersif d'explorer des mondes infinis, de créer des expériences personnalisées et d'interagir simultanément avec un grand nombre de joueurs.
  • Socialising (socialisation) - Le métavers est rendu possible par des plateformes permettant la création de contenu, les expériences en direct, l'interface utilisateur et les interactions sociales.
  • Working (travail) - L'industrie devrait représenter une part importante du marché du métavers grâce aux possibilités de plus en plus sophistiquées permettant aux spécialistes de concevoir des simulations 3D en temps réel. Pour les employés de bureau, le métavers offre également la possibilité de créer un environnement de travail plus collaboratif et immersif.
  • Enabling (facilitateurs technologiques) - Les facilitateurs technologiques seront essentiels pour déterminer le rythme de développement du métavers, ils englobent des secteurs tels que les semi-conducteurs, les infrastructures technologiques, la cybersécurité et les paiements.

Pauline Llandric, gérante du fonds AXA WF Metaverse5 , a commenté le lancement : « Nous sommes aux prémices d'une tendance qui se développe rapidement, avec un large éventail d'entreprises et d'opportunités qui se développent. Les avancées technologiques ont révolutionné notre façon de vivre, de communiquer, de travailler et de faire des affaires. Le métavers est la confluence des mondes virtuel et physique, la technologie est de plus en plus intégrée à la vie quotidienne, associée à l'évolution d’internet qui relie les gens, les lieux et les choses. »

L'univers du métavers se compose actuellement d'environ 250 titres. AXA IM sélectionnera ceux jugés les plus pertinents à l'issue de la recherche fondamentale et du processus de sélection de titres6 .

Le Fonds est géré par Pauline Llandric, épaulée par les co-gérants Tom Riley et Jeremy Gleeson, qui dirigent respectivement les  fonds AXA WF Framlington Robotech  et AXA WF Framlington Digital Economy d'AXA IM.

Le Fonds est catégorisé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Mark Hargraves, Global Head d’AXA IM Equity, a ajouté : « Nous pensons qu'AXA IM est l'un des premiers investisseurs thématiques actifs dans le métavers et ce lancement de fonds s'appuie sur notre expérience en matière d'investissement thématique à long terme. Le métavers est une opportunité tangible et en pleine expansion, portée par des entreprises ayant le potentiel, selon nous, de générer une forte croissance annuelle au cours de la prochaine décennie. Avec nos clients basés dans le monde entier, nous nous attendons à voir un nombre croissant d'entreprises émerger de nouveaux secteurs, tels que la santé et la finance, à mesure que les capacités augmentent pour soutenir les opportunités d'investissement prometteuses de ce marché. »

Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède et au Royaume-Uni.

La croissance du marché du métavers n’est pas synonyme de performance des actions /sociétés qui seront sélectionnées.

 

Principaux risques

Risque de perte en capital : le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés développés. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risque de concentration : le fonds peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques ou notation. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le fonds quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays ou notations diminue.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Risque ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

 

  • La catégorisation des produits est fournie sur la base du règlement européen (UE) 2019/2088 sur  la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (« règlementation SFDR ») et sur la base des connaissances au moment de la création du présent document. A ce jour, les normes techniques réglementaires liées à SFDR ne sont pas encore finalisées et restent soumises à la validation formelle de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil. En outre, il pourrait y avoir des indications supplémentaires concernant l'interprétation du règlement SFDR. Nous surveillons étroitement l’évolution de la réglementation et la catégorisation des produits sera réévaluée une fois que ces normes techniques règlementaires seront publiées et pourra être amenée à évoluer.
  • Métavers est un terme utilisé pour décrire l’évolution d’Internet vers une réalité numérique alternative permettant la convergence des mondes numérique et physique. Il s’appuie sur les technologies habilitantes permettant aux utilisateurs de travailler, d’entretenir des relations sociales et de jouer dans le cadre d’une expérience qui englobe à la fois le monde réel et le monde virtuel.
  • Plus d'informations : https://www.axa-im.fr/strategies-investissement/actions/actions-thematiques
  • Indice MSCI AC World Total Return Net.
  • L’information concernant le personnel AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Equity d’AXA Investment Managers.
  • La sélection de titres repose sur une analyse rigoureuse du modèle économique, de la qualité de l’équipe de direction, des perspectives de croissance et du profil risque/rendement des sociétés, et en particulier des profits à moyen et long terme associés avec le Métavers.

Biographie

Pauline Llandric

Pauline est gérante de portefeuille du fonds AXA WF Metaverse et de plusieurs fonds/mandats en lien avec la technologie. Auparavant, Pauline était Senior Investment Research Analyst au sein de l'équipe Investment Analytics d’AXA IM, travaillant sur l'ingénierie de portefeuille, la recherche en investissement et l'analyse des risques. Pauline a commencé sa carrière dans l'investissement en septembre 2008 en tant que Quantitative Analyst chez AXA IM.

Elle est titulaire d’un diplôme d'ingénierie industrielle de l'INP Toulouse obtenu en 2007 et d’un Master en finance de l'Université Paris-Dauphine obtenu en 2008. Pauline est titulaire du certificat CFA.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 887 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2021, AXA IM emploie plus de 2 460 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Consultez notre site internet : www.axa-im.com

    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

    Suivez-nous sur LinkedIn

    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.

    Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.

    Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible.

    A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

    En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

    AXA WF Metaverse est un compartiment de AXA WORLD FUNDS, domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg qui est une SICAV de droit luxembourgeois UCITS IV agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63.116.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.