• AXA IM lance le Prix AXA IM pour la Transition Climatique en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche

Actualités sur la durabilité

• 14 septembre 2021

• Le prix vise à récompenser un/e scientifique pour l’apport de ses travaux de recherche en faveur de la transition climatique et de l’objectif net zéro.
  • Les candidats, des chercheurs de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans, doivent démontrer l’impact et le caractère innovant de leur recherche sur la transition climatique.
  • Le lauréat se verra attribuer un prix de 100 000 €.
  • La date limite de candidature est fixée au 6 octobre 2021.

AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, lance le Prix AXA IM pour la Transition Climatique afin de reconnaître la contribution innovante de la recherche en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’initiative fait écho au dernier rapport du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) des Nations Unies, qui adresse un sérieux avertissement à l'humanité quant à son impact sur l'environnement et souligne l’urgence absolue de la lutte contre le changement climatique.

En tant qu'investisseur, employeur et entreprise mondiale responsable et en lien avec les importants engagements climatiques du Groupe AXA, AXA IM est déterminé à lutter contre les risques liés au climat qui menacent l'avenir de notre planète.

Les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d'actifs et de nombreux autres acteurs peuvent contribuer à la transition climatique, mais sans un soutien significatif de la communauté scientifique, cette transition vers un monde net zéro d'ici 2050 est compromise. La science fournit continuellement des pistes pour œuvrer à la transition climatique et de nombreux domaines clés doivent encore être approfondis.

Pour toutes ces raisons et pour accélérer cette transition, AXA IM crée le Prix AXA IM pour la Transition Climatique et lance un appel à candidatures auprès de chercheurs internationaux.

Ce Prix sera attribué à un/e scientifique travaillant notamment sur :

• Des solutions et approches innovantes en matière d'atténuation1 pour atteindre l’objectif net zéro d'ici 2050.
  • Des solutions naturelles comme composantes clés de la transition climatique, tant en termes d'atténuation que d'adaptation2 , leur efficacité et leur capacité à coexister avec d’autres solutions.
  • La mesure et le suivi d’éléments comme point central du changement climatique, à la fois en termes d'évaluation de nos limites mais aussi de l'étendue des succès réalisés ou des échecs dans la réduction des niveaux de CO2 et autres polluants. Par exemple, la tarification du carbone ou des approches alternatives aux incitations financières et économiques aux réductions de CO2 (et autres gaz à effet de serre) et des méthodologies de mesure pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'élimination du CO2.
  • Au-delà du CO2, la diminution d'autres facteurs climatiques de courte durée pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique.

Les candidats au Prix AXA IM pour la Transition Climatique doivent être des chercheurs de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans. Les candidatures seront analysées et sélectionnées par un comité composé d’un chercheur reconnu en science du climat, d'un investisseur institutionnel ainsi que de représentants du Groupe AXA, du Fonds AXA pour la Recherche et d'AXA IM.

Les candidatures pourront être soumises jusqu’au 6 octobre 2021.

Le lauréat recevra la somme de 100 000 € en reconnaissance de l’impact et des avancées permises par sa recherche sur le changement climatique, pour mener à bien de futurs projets.

Le gagnant sera annoncé fin octobre 2021.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a commenté : « Pour devenir le premier investisseur responsable au monde et atteindre notre objectif de devenir une société de gestion net zéro d'ici 2050, nous devons mener la transition vers un monde durable à la fois en tant qu'investisseur mondial majeur mais aussi en tant qu'entreprise. Nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures pour être véritablement durables, de l’adaptation de notre gamme de produits à nos initiatives d’engagement et d’actionnariat actif pour encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à prendre en compte le risque climatique. Nous éduquons également nos collaborateurs dans le monde entier pour les sensibiliser à l’urgence climatique et nous avons pour objectif de réduire notre propre empreinte carbone de 25 % d'ici 2025. »

« Nous croyons également au pouvoir de l'action collective pour surmonter les risques liés au climat. En lançant le Prix AXA IM pour la Transition Climatique avec le Fonds AXA pour la Recherche, et en récompensant des travaux de recherche innovants visant à lutter contre les risques liés au climat, nous continuons d’aligner nos actions avec notre raison d’être. Nous avons la conviction que nous pouvons et devons jouer un rôle de premier plan dans ce qui compte le plus pour la société. En soutenant et finançant des scénarios de décarbonation, nous cherchons à aider la planète, les individus et les communautés. »

Marie Bogataj, Directeur du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe, a déclaré : « La recherche joue un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique et son impact sur notre société. En améliorant notre compréhension des interconnections entre l'activité humaine, le climat et l'environnement, elle contribue à informer les décideurs et le grand public afin d’orienter l’élaboration de politiques et d’actions privées ».

Pour plus d'informations sur le Prix IM pour la Transition Climatique (en anglais uniquement) : https://www.axa-im.com/climate-transition-award

Pour soumettre des candidatures (en anglais seulement) : https://myaccount.axa-research.org/application-axaim/

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.

A propos du Fonds AXA pour la Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche a été lancé en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Sa mission philanthropique est de soutenir la recherche scientifique dans des domaines clés liés au risque et d’aider à éclairer la prise de décisions fondées sur la science dans les secteurs public et privé.

Depuis son lancement, le Fonds AXA pour la Recherche a engagé un total de 250 M€ dans la philanthropie scientifique et soutenu 665 projets de recherche dans les domaines de la Santé, du Climat et de l’Environnement et de la Socio-économie.