• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM lance le fonds AXA WF Euro Inflation Plus avec l’objectif de surperformer l’inflation en zone euro

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Gestion Obligataire

AXA IM lance le fonds AXA WF Euro Inflation Plus avec l’objectif de surperformer l’inflation en zone euro

  • 20 octobre 2021

  • AXA Investment Managers (AXA IM) lance le fonds AXA WF Euro Inflation Plus qui vise à surperformer l’inflation en zone euro, sur une base annualisée et net de frais courants, en utilisant une allocation flexible entre les obligations nominales et celles indexées à l’inflation, combinée à une gestion active des points mort d’inflation.
  • Le Fonds est géré par Jonathan Baltora, Head Of Sovereign, Inflation And FX, et par l’équipe Inflation d’AXA IM.

AXA Investment Managers (AXA IM) a annoncé le lancement du fonds (« le Fonds ») AXA WF Euro Inflation Plus qui vise à surperformer le taux d’inflation en zone euro, sur une base annualisée et net de frais courants, en utilisant une allocation flexible entre les obligations nominales et celles indexées à l’inflation, combinée à une gestion active des points mort d’inflation. Le Fonds est géré de manière active et ne possède pas d’indice de référence obligataire traditionnel, sa performance sera donc comparée au taux d’inflation dans la zone euro exprimé par les indices des prix à la consommation hors tabac harmonisés, publié par Eurostat. Le Fonds présente un risque de perte en capital et son objectif de surperformance n’est pas garanti.

Le compartiment de la SICAV luxembourgeoise cherche à atteindre son objectif de performance sur les marchés à la hausse comme à la baisse. En cas d’accélération de l’inflation, l’équipe de gestion pourra décider d’investir dans des obligations indexées à l’inflation à maturités courtes ainsi que dans des stratégies de points morts d’inflation (les anticipations d’inflation du marché), qui consistent à se positionner à la hausse des anticipations d’inflation et de recevoir le coupon qui correspond à l’écart entre l’inflation anticipée et l’inflation effectivement réalisée. En cas de ralentissement de l’inflation, la stratégie pourra investir jusqu’à 100 % de son actif net dans des obligations à taux fixe et se positionner à la baisse des anticipations d’inflation.

Le Fonds peut investir dans des titres souverains ainsi que dans des obligations d’entreprises (à hauteur maximale de 20 % de son actif net). Le Fonds peut également investir dans des obligations émises dans des pays émergents appartenant à l’OCDE. Le Fonds investira uniquement dans des titres de créance de qualité Investment Grade1 . L’exposition à ces marchés pourra alors être couverte ou non contre l’inflation via l’utilisation de swaps d’inflation2 , à la discrétion de l’équipe de gestion.

La stratégie d’investissement repose sur trois piliers :

  • Une approche discrétionnaire des stratégies d’inflation,
  • Une allocation flexible entre les obligations nominales et les obligations indexées à l’inflation,
  • Une stratégie d’allocation plus large pour chercher à générer du rendement en visant à exploiter les opportunités potentielles offertes par les obligations à taux fixe et notées Investment Grade disponibles sur les marchés.

Le Fonds est catégorisé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Au-delà des politiques d’exclusion d’AXA IM3 , le Fonds cherchera en permanence à surperformer la note ESG4 d’un portefeuille de comparaison parallèle, défini en interne par le gérant à des fins ESG en tant qu’outil d’allocation d’actifs stratégique et composé à 80 % de l’indice Bloomberg Barclays World Govt Inflation-Linked All Maturities 1-5yr et à 20 % de l’indice ICE BofA 1-5 Year Global Corporate

Jonathan Baltora, Head Of Sovereign, Inflation and FX et gérant du fonds AXA WF Euro Inflation Plus, a commenté le lancement du Fonds : « Nous pensons qu’il y a une grande probabilité pour que l’inflation en zone euro reste au-dessus du niveau des taux d’intérêt nominaux. Dans cette perspective, il va certainement devenir de plus en plus difficile pour les investisseurs Européens de trouver des actifs dont la performance atteindra au moins le niveau des taux d’inflation, tout en continuant d’investir dans l’univers de l’Investment Grade. Dans ce contexte, un produit qui cherche à surperformer l’inflation en zone Euro peut s’avérer intéressant.

De plus, le fait que le Fonds puisse sortir totalement des obligations indexées à l’inflation et qu’il cible un score ESG plus élevé que son univers d’investissement représentent de véritables innovations dans l’univers des stratégies d’inflation qui existent aujourd’hui sur le marché ».

Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie (professionnels uniquement), au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Risques

Risque de perte en capital : Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risque de taux d’intérêt : La valeur de marché des instruments financiers et, par conséquent, la valeur liquidative des Compartiments concernés peuvent varier sous l’influence des taux d’intérêt.

Risque lié aux obligations indexées sur l’inflation : Les obligations indexées sur l’inflation sont un type particulier d’obligations qui sont liées à des indices calculés à partir des taux d’inflation de périodes passées. La valeur des obligations indexées sur l’inflation fluctue généralement en fonction de la variation des taux d’intérêt réels.

Risque lié aux investissements en dette souveraine : Certains pays présentent un endettement particulièrement important vis-à-vis de banques commerciales ou d’États étrangers. L’investissement dans des obligations de ce type, à savoir des emprunts d’État émis ou garantis par des gouvernements ou des entités gouvernementales, comporte un risque élevé. L’entité gouvernementale qui contrôle le remboursement de la dette souveraine peut ne pas pouvoir ou ne pas vouloir rembourser le principal et/ou payer les intérêts selon les conditions de cette dette.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : La volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risque de contrepartie. Risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Impact des techniques telles que les produits dérivés : Certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de pertes importantes.

Risque ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

  • Les obligations investment grade qualifient des obligations émises par les emprunteurs les mieux notés par les agences de notation. Pour être considérée investment grade, une obligation doit avoir une notation de crédit située entre AAA et BBB-.
  • Swaps d’inflation : position longue ou courte en fonction de l’anticipation des perspectives d'inflation du gérant
  • Les politiques d'exclusion d’AXA IM : pays sanctionnés par les organisations internationales, risques climatiques, produits agricoles, armes controversées, protection des écosystèmes et déforestation, tabac, armes au phosphore blanc, manquements aux principes du Pacte mondial des Nations Unies et faible qualité ESG.
  • Note sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les détails de la méthodologie et de ses limites sont disponibles dans le prospectus.

A propos de Jonathan Baltora

Jonathan est Head of the Sovereign, Inflation & FX team à Paris and Senior Portfolio Manager au sein de notre plateforme d’investissement Fixed Income.

Il a rejoint AXA IM en 2010 en tant que gérant de portefeuilles obligation indexées à l’inflation européennes et mondiales. Dans sa fonction actuelle, il est en charge de la gestion des Obligations Indexées à l’inflation, des Souverains et du change et gère des portefeuilles d’obligations indexées à l’inflation.

Avant de rejoindre AXA IM, Jonathan a travaillé pour Groupama Asset Management pendant quatre ans, où il a commencé sa carrière en tant que gérant de portefeuille, en charge de portefeuille obligations indexées à l’inflation et aggregate.

Jonathan détient un Master en Economie ainsi qu’un Magistère en Finance de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée.

    Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.

    Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

    En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

    AXA WF Euro Inflation Plus est un compartiment de AXA WORLD FUNDS, domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg qui est une SICAV de droit luxembourgeois UCITS IV agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63.116.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.